Comment s'opposer à la création d'une voie communale

BHB075 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 29 nov. 2015 à 11:19
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 29 nov. 2015 à 13:24
Bonjour,

ma municipalité a voté la construction d'une voie communale accompagnée d'un voie douce(piéton et cycle) en limite de ma propriété (sur 40 m à 12 m de ma maison et 6 m de ma terrasse)
6 propriétés voisines sont concernées.

la voie douce étant sécuritaire je ne la conteste pas mais la route à sens unique à un intérêt plus qu'incertain.

comment puis je contester cette route et si c'est impossible puis je demander des indémnitées compensatoires et éventuellement une haie communale ou pallissade anti bruit et mur visuel . Et comment procéder.

Existe t il des indemnités pour compenser la perte de valeur de ma propriété?

A savoir que les terrains utilisés sont soit communaux, soit un arrangement à l'amiable a eu lieu avec les anciens propriétaires

Ne sachant par où commencer je compte sur vos expériences et professionalismes pour m'aider.

merci d'avance

2 réponses

BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 18 476
29 nov. 2015 à 11:54
"comment puis je contester cette route" : si le conseil municipal a approuvé ces travaux, c'est définitif, sauf si des actes illégaux ont été commis pour faire passer cette décision, actes qui devront bien entendu être prouvés juridiquement.

"puis je demander des indémnitées compensatoires " : bien sûr, mais avec bien peu de chances de réussite.

"éventuellement une haie communale ou pallissade anti bruit et mur visuel" : la commune n'y est pas obligée mais cela peut donner lieu à des négociations, sans certitude évidemment, et dont les résultats, quels qu'ils soient, ne sauraient remettre en cause le projet.

"Existe t il des indemnités pour compenser la perte de valeur de ma propriété?" : non, sauf à engager une procédure, souvent longue et coûteuse, au civil pour perte manifeste d’agrément, lequel reste aussi à prouver.

3
BHB075 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
29 nov. 2015 à 12:28
merci pour votre retour
c'est un peu cela à quoi je m'attendais,
mais je pensais que les décisions municipales qui ressemble à des arrangements entre amis aux dépends des autres faisaient parties d'un autre temps.
et aucun dialogue possible avec le maire.
bonne journée
0
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 18 476
29 nov. 2015 à 13:24
"décisions municipales qui ressemble à des arrangements entre amis" : ça, c'est du ressenti, du "plus ou moins supposé".
Et encore faut-il s'entendre sur le contenu du terme "arrangements".

Sans preuves formelles concrètes d'une quelconque manoeuvre illégale ou d'une corruption, prévarication, favoritisme, etc., rien ne peut être changé.
2