Communauté universelle et conséquences

REN60 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - Modifié par REN60 le 27/11/2015 à 16:09
REN60 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 29 nov. 2015 à 10:31
Bonjour à tous
Mon coté famillial se compose de mes parents ayant eu 2 enfants (fille et garçon mon frère et moi). Mon frère marié a eu un garçon. Moi mariée j'ai eu garçon et fille.

En 2007 mon père m'annonce qu'il a trouvé un moyen de faire une crasse à l'un de ses enfants.
Mes parents ont toujours adoré leur fils rien n'était trop beau.
Ils ont en permanence payé les dégâts des frasques de mon frère (même marié il cumulait les dettes, addiction à l'alcool et au tabac et son ménage battait de l'aile.
Mon père préférait les garçons (capable de perpétuer ses gênes et son nom pensait-il) et moi je n'était qu'une fille corvéable à merci.
Il adorait donc le fils de mon frère que ma mère a gardé gratuitement pendant 15 ans car la femme de mon frère à toujours travaillé de nuit au centre de tri de la Poste mon frère était conducteur de trains travail a pas d'heure) .
Il m'en voulait beaucoup dans son fort intérieur de voir son fils sombrer.
En fin 2011, j'apprends par le notaire que mes parents ont adopté la communauté universelle.
Je m'y oppose conformément à la loi.
Les ponts sont donc coupés avec mes parents mon père n'a pas supporté mon opposition qui va lui coûter de l'argent (saisir un avocat) .
Mon frère ne s'y oppose pas, il en était l'instigateur.
Le juge homologue la communauté universelle début 2012.
En Juin 2012 mon père reprend contact "par obligation" me dit-il, car ma mère est atteinte d'un cancer du pancréas et ses jours sont comptés.
Je reprend donc contact avec ma mère (et seulement avec elle) pour l'accompagner, elle décède en décembre 2012.
A l'enterrement mon mari et moi apparaissons comme les pestiférés (la propagande sur nous avait été faite)
Les ponts sont toujours coupés avec mon père.
En début 2013 mon père hérite de la totalité des biens.
Il entre en maison de retraite en mars 2013 et sous l'impulsion de mon frère vend la maison.
En fin juillet 2013 mon père m'apprend que son fils vient de décéder (arrêt cardiaque du au mélange alcool et codeïne.
Je ne me rend pas à l'enterrement de mon frère, ne voulant pas revivre l'ambiance de celui de ma mère.
Je lui en veux d' être l'instigateur d'un gâchis pareil.

En août 2013 la maison est vendue.

En février 2015 mon père décède d'un cancer intestinal.
Il laisse un testament dans lequel mon frère est légataire universel. Mais comme mon frère est décédé c'est donc mon neveux qui devient légataire universel.
J'ai été convoqué chez le notaire pour l'ouverture de la succession et l'inventaire de celle-ci.
J'ai demandé la relevés du compte principal.
J'ai trouvé une cinquantaine de chèque supérieurs à 500 euros et qui couteraient 55x30 euro = 1650euro pour savoir le destinataire.
Par contre une utilisation intensive de la carte bancaire en 2013 (5000 euros de dépense bistrots vacances en corse, hôtel etc...) je pense que mon frère avait la carte et le code (encore faut il le prouver).
Ces dépenses s'arrête après la mort de mon frère.

Comment puis je faire valoir mes droits car avec ce régime, j'ai été dépouillé de la part de ma mère je cumule toutes les injustices mon neveu a eu plein d'avantage en nature et sa mère a pu continuer de travailler avec le sacrifice de la mienne.

3 réponses

Bonjour. un legs ne se transmet pas. Votre frère, légataire universel, étant décédé avant votre père (testateur) le legs est caduc et ne se transmet pas à son fils.Pour que ce dernier puisse devenir bénéficiaire de ce legs il faut que le testateur l'ait désigné comme légataire universel en second rang. Donc à vérifier auprès du notaire.En tout état de cause, vous êtes héritière réservataire et vous aurez au minimum droit au 1/3 de la succession.
0
REN60 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
29 nov. 2015 à 10:04
Bonjour
Je vous donne les termes exact du testament :
"Lequel, paraissant saint d'esprit, a dicté au notaire soussigné, en présence des témoins, ce qui suit "Je révoque toutes dispositions testamentaires antérieures à cause de mort."
J'institue mon petit-fils Prénoms Nom, né le xx mois année, demeurant à Ville (département), fils unique de Monsieur Prénom Nom prédécédé, mon fils, en qualité de légataire universel de ma succession."
0
REN60 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015
29 nov. 2015 à 10:31
Bonjour
Est il envisageable de réduire la part de mon neveu en ne signant pas la succession tant que les sommes dépensées sur la carte bancaire, les avantages en nature et autres chèques n'ont pas réintégrés la succession qui s'élève actuellement à 240000 euros. Aujourd'hui le notaire nous presse de signer.
A combien s'élèverait cette action et quelles conséquences ?
Merci d'avance
0