Dividendes après rachat entreprise en cours d'exercice?

Hcinq Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2017 - 25 nov. 2015 à 14:17
Hcinq Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2017 - 28 nov. 2015 à 13:01
Bonjour,

Je suis actuellement en pourparlers pour acheter des parts d'une entreprise dont l'exercice comptable va du 1er Juillet au 30 Juin. Il est prévu que mon installation se fasse au premier janvier, mais aujourd'hui l'expert comptable m'aurait averti que les dividendes de l'exercice seront partagés au prorata entre l'associé sortant et moi-même en fonction du nombre de mois de présence. Cela pose problème puisque je n'ai pas établi mon business plan de la sorte et tous mes chiffres et remboursements sont faux.

Il me semble, si je ne fais pas erreur que la répartition des dividendes est décidée par les associés en assemblée générale au terme de l'exercice, auquel cas le vendeur n'en ferait pas partie. Est-ce juste, ou peut-être est-ce simplement une exigence du vendeur qui ne m'en a pas encore fait part...

Cordialement,

Hcinq

2 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
25 nov. 2015 à 14:24
C'est à intégrer dans vos pourparler avec le vendeur....

Tout dépend des statuts mais en général et par défaut :
Le dividende est fixé en AG (donc forcément 2016 pour le dividende 2015) mais un accompte peut etre versé...avant l'Ag par décision du conseil d'amdinstration (sans AG donc)
0
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20
25 nov. 2015 à 16:24
Bonjour,

Quelle type de société est concernée?

Est-ce que vous rachetez l'intégralité des parts du vendeur? Est-ce que vous rachetez l'intégralité des parts de la société?

" Il me semble, si je ne fais pas erreur que la répartition des dividendes est décidée par les associés en assemblée générale au terme de l'exercice, auquel cas le vendeur n'en ferait pas partie "
C'est exact. Mais si le contrat prévoit une répartition des dividendes selon prorata temporis vous êtes tenus de le respecter si vous décidez de distribuer des dividendes. Si quoi qu'il arrive vous ne prévoyez pas de distribuer des dividendes à l'issue de l'excercice alors vous êtes tranquille (à condition d'avoir la majorité des droits de vote à l'AGOA, d'où mes questions).

En tout état de cause le plus simple est d'en discuter avec le vendeur et/ou le rédacteur de l'acte (avocat peut être).
0
Hcinq Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2017 1
28 nov. 2015 à 13:01
Bonjour,

Merci pour vos retours. J'ai éclairci le point avec l'expert comptable. La répartition est bien décidée en assemblée, donc généralement avec l'acheteur, le vendeur n'etant plus dans la société.

Il existe une règle permettant au vendeur en cours d'exercice de faire une situation intermédiaire au moment de la vente, dans mon cas ce n'est pas intéressant pour lui.

Mon prochain obstacle étant ma substitution au vendeur en tant que caution et donc la main levée pour lui. Je vais ouvrir un nouveau sujet pour cela.

Cordialement. Hcinq
0