Probleme ac une assistante sociale

Bibiz13 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 - 24 nov. 2015 à 21:45
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 24 nov. 2015 à 22:35
Bonjour,
Je suis jeune maman célibataire d'une petit garcon de 18mois. Le papa ne s'en occupe pas, et ne la pas reconnut.
Je viens à vous car j'ai un gros probleme. Je mets mon enfant à la creche, et il se trouve qu'actuellement il rencontrerait des soucis (Il ne sourirait pas, il n'entendrait pas certaine éducatrice, il joue pas , s'interesse a rien, jette ses jouets par terre , mettre encore pas mal de jouet a la bouche ((il fait les dents mais bon, elle a jamais en faire.)). Que je n'ai en aucun cas avec lui a la maison ou meme chez les autres...C'est un garcon trés souriant, il aime beaucoup rigoler, il aime beaucoup les bébés, il leurs portent énormement d'attention, il est trés curieux, ((parfois meme trop pour son jeune age je trouve, il regarde tout ce que je mets dans le frigo jusqu'a ce que le sachet soit vide par exemple...))
La directrice n'a pas prit le soin d'en discuté avec moi mais plutot de contacter mon assistante sociale, qui s'est pressé de m'envoyé un courrier le jeudi pour un rendez vous pour le lendemain...
Elle a donc estimé qu'une ASE devait intervenir chez moi, chose que je ne comprends pas puisque mon fils va trés bien. J'ai prit rendez vous avec plusieurs medecins pour des avis différents, et avec un pedopsychiatre. Il pourrait avoir un eventuel retard mais qu'il n'y avait rien d'alarmant (Biensur cest mieux de me faire stresser et flipper surtout qu'on sait le pouvoir de ces femmes là.)
J'ai donc eu rendez vous avec l'assistante sociale et L ASE, et je devrais signé un contrat pour que cette femme vienne a la maison voir comment ca se passe (si je refuse cava au procureur). Chose que je désapprouve complétement, non pas que j'ai des choses a cacher mais tout simplement qu'il ny a pas de problme éducatif,social juste éventuellement la santé. Bien évidemment être juger et tout le pack qui va avec ,parceque oui j'ai cette sensation quand je vois comment mon assistante sociale me parle. Jusqu'a meme oser dire (Chose qui est bien évidemment fausse mais biensur faut garder le sourire et pas s'énerver sinon elle l'écrit dans ton dossier ! ) devant l'ASE que moi meme mere de mon enfant que j'aime plus que tout au monde aurait dit que je n'étais plus capable de m'occuper de mon enfant.
A partir de ce moment là , imaginez vous comment je me sens. Prise au piege, trahis, prise au dépourvu, je stress.. j'ai peur. Jusqu'ou ca va aller? Et si sa persiste dans le futur, je dois me taire encore faire comme si tout aller bien pcq cette femme a un pouvoir immense? Et bien je suis pas d'accord. Ca reste une personne humaine. Et il me semble qu'entre humain, quand on ne sapprécie pas pour x raison, il y a forcement des soucis au niveau de la relation. Sauf que si je change d'assistante social pcq on ne s'entend plus et je ne souihaite plus travailler avec elle, ca va etre percu comme un doute, cava etre suspect. (ne me demandez ps pourquoi je ne sais pas. J'ai annulé un rendez vous ac elle et la conseillere en gestion économique car je m'en sortais trés bien du a ses conseils que j'ai écouté précedemment , et tout ca cest suspect ! )
Parce que je suis seule et sans pere je dois etre suivis par le conseil général? Mais cest quoi sa ? Je n'ai pas le droit a une vie normal comme tout le monde surtout que je m'en sors ? Que mon fils a une chambre , un lit, des jouets ma maison est propre, mon frigo rem plit mes factures payés, je ne suis pas une alcolique ou une drogué mon fils n'est pas battu et on vient me faire chier malgrés tout les gosses qui ont concretement besoin daide?
Je n'ai pas besoin daide sinon j'en demanderais. POurquoi m'imposer sa ?
Aidez moi svp... Je n'ai plus confiance en qui que se soit...

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
24 nov. 2015 à 22:35
Bonjour,

Le problème est que
la directrice de la crèche a contacté directement l'assistante sociale.
Le problème vient de la crèche ? ou de chez vous ?

C'est facile d'accuser la maman, mais comment réagit il au sein de la crèche?
N'aurait pas besoin d'être gardé dans une structure plus petite?

Je vous conseille de prendre contact avec un avocat, pour que vous soyez conseillée. C'est extrêmement tendue avec l'ASE
Il faut absolument "jouer le jeu" et coopérer avec les services sociaux pour éviter toute suspicion. Elle suppose un manque d'attention, un manque de soin.
Il ne faut pas perdre son calme, et lorsqu'on se trouve dans votre situation ce n'est pas facile. Se sentir accuser à tort n'est pas simple. Vous devez penser au bien être de votre enfant.
Coopérer avec l'ASE, c'est permettre à une tierce personne de voir comment se comporte l'enfant au quotidien.


Voyez si vous pouvez bénéficier d'une aide juridictionnelle

Vous pouvez également vous rapprocher d'une permanence juridique gratuite, dispensée près de chez vous.
Vous avez besoin d'être conseillée et surtout écoutée sur ce qui se passe aujourd'hui pour vous et votre enfant.


1