Saisine du JAF

Résolu
La cloche - 23 nov. 2015 à 17:13
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 nov. 2015 à 11:07
Bonjour,
Juste une demande d'informations, je me présente seule (sans avocat) et j 'essaye de bien comprendre le déroulement.
Ça concerne la garde de notre bébé de 17 mois sur laquelle nous sommes en désaccord.
1* Je saisis le juge avec le dossier que l'on a sur différents sites (saisine).
2* Je transmets en même temps les pièces ou attestations avec un bordereau de pièces et je transmets le double à l'avocat de la partie adverse? (avec simple courrier ou avec retour de document signé et cacheté de l'avocat adverse)
3* J'attends la date de jugement et entre temps la partie adverse doit me faire parvenir toutes pièces de son côté.

Merci beaucoup de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
23 nov. 2015 à 19:11
Oui c'est bien la procédure, par contre si la partie adverse a un avocat il faut lui envoyer en courrier recommandé et attendez vous a ce qu'il ne vous envoie ses pièces que la veille de la date de l'audience pour que vous ne puissiez pas préparer votre défense
0
Bonjour et merci pour vos réponses..donc j' ai a peu près tout compris!! il me semblait qu'il fallait un délai minimum de 48 h avant l'audience pour me donner les pièces de la partie adverse sinon je peux en faire part au juge et demander un report pour non présentation des pièces en temps en heure. merci en tous les cas...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
24 nov. 2015 à 19:15
Oui vous pouvez demander un report
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 nov. 2015 à 11:07
Bonjour
Vous faites votre requête en justifiant de vos charges et revenus pour le JAF (greffier du JAF , tribunal de grande instance de votre domicile)

Vous conservez deux jeux
Un pour vous, un pour la partie adverse

Vous attendez la convocation
Quand vous la recevez, vous contactez l'avocat ou votre ex pour lui faire parvenir vos pièces et lui réclamer les siennes en LAR

Les reports sont rarement accordés, donc, faites bien vos courriers RAR pour réclamer les documents

0