Mis en cause pour "vice caché" sur véhicule

yoann32 -  
 Marley -
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je ne sais plus quoi faire.

Je vous expose mon problème, qui est un peu long je suis désolé. En 2009, j'ai acheté une Seat Ibiza 3 portes, essence, à la concession SEAT (véhicule neuf). En 2013, je décide de ventre mon véhicule car la famille s'agrandit. Je tiens à signaler que le véhicule, lors de la vente, a 41 000 kms au compteur. Tous les entretiens sont faits à la concession. J'ai même anticipé la révision des 45 000 kms et changé les pneus, comme ça l'acheteur est tranquille.

Je vends donc mon véhicule courant Août 2013. Venant de corse, l'acheteur me demande si je peux me déplacer avec le véhicule à l'aéroport de Toulouse (150 kms de chez moi). J'accepte. Au moment de la vente, celui-ci me déclare ne pas pouvoir payer dans la totalité. Je décide de lui faire faire un document me stipulant qu'il accepte de me payer la différence (soit 2000 euros) dans les prochains mois, avec contre signature. Il repart avec le véhicule et m'appelle arrivée chez lui pour me dire qu'il est super content, que la voiture tourne bien et pousse bien (comme il me dit). Il me déclare par ailleurs que je vais recevoir une amende car il s'est fait flashé sur l'autoroute...Bref.

Tout se passe bien jusqu'au 18 octobre 2013, où celui-ci m'appelle pour me dire que le moteur est cassé et qu'il faut le changer (le véhicule a au moment des faits, 55 000 kms, soit 14 000 kms en deux mois!). Il me déclare qu'il va demander une expertise de la voiture et que je vais être convoqué ultérieurement pour y assister. Je reçois quelques mois plus tard le rapport d'expertise. Je tiens à signaler que je n'ai pas reçu de convocation. Il appert qu'il s'agit d'un problème d'usine, ou des dépôts du piston n°2 sont retrouvés dans le moteur. Seat a été reconnu responsable, et accepte de rembourser le prix du moteur à hauteur de 75%. Bien évidemment, comme Seat ne prend pas tout en charge, on me demande de payer les 25% restants, jouant sur le fait qu'il s'agit d'un Vice Caché.

Je prends une assistance juridique et leur annonce que je n'ai pas été convoqué et que je souhaite une contre expertise. Ceux ci me déclare que logiquement, vu que je n'ai pas été convoqué, je ne devrais pas payer la somme que l'on me demande. Je pensais donc cette histoire terminée.

Le 21 novembre 2015, je reçois par courrier avec accusé réception, une lettre d'un avocat du barreau de Corse, m'indiquant que j'ai un mois pour payer la somme demandée (à savoir 2273 euros). Je ne sais vraiment plus quoi faire... Vais(je devoir payer, alors que Seat a été reconnu responsable? Le rapport d'expertise fait bien ressortir qu'il s'agit d'un défaut d'usine...

Désolé pour la longueur mais je suis à bout et je ne sais plus quoi faire.

2 réponses

Marley

Bonjour,

Je n'ai rien contre les avocats Corse, mais celui-là veut faire sa loi.

Vous n'avez rien à payer tant qu'une décision de justice n'a pas été rendue et vous condamne.

Cette expertise amiable et non contradictoire n'a ABSOLUMENT aucune valeur juridique, c'est du flan.

De plus, puisqu'il est reconnu que c'est un défaut du constructeur, vous ne pouvez être poursuivi pour vice caché.
3
yoann32

Bonjour et merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Donc d'après vous, je ne risque rien. C'est ce qu'il me semblait car je ne vois pas comment j'aurai pu savoir qu'il y avait ce problème sur le véhicule. Il peut se passer beaucoup de chose en 14 000 kms.

Par ailleurs, je le certifie, en aucun il est indiqué qu'il s'agit d'un vice caché. Cependant, son avocate déclare qu'il s'agit d'un vice caché, alors que ce n'est pas le cas. Jamais dans le rapport d'expertise, ils ne font mention qu'il s'agit d'un vice caché, mais que cela vient de la conception même du moteur.

Je ne pense pas être mécanicien et je ne pense pas non plus travailler chez Seat, donc je ne vois pas comment je pourrai être au courant qu'un piston était sur le point de lâcher. La personne a tout de même effectué 14 000 kms sans être embêter.

La chose qui m'embête, c'est lorsque je vois que son avocate me demande de payer dans un délai de 1 mois la somme demandé (2273 euros). A défaut de réponse de ma part, elle assigne.

Dois je prendre un avocat et lui montrer le rapport pour qu'il me dise ce qu'il en pense?

Je vous remercie encore de m'aider.
0
Marley

Répondez lui que vous n'êtes pas concerné par les problèmes de SEAT et que vous ne donnerez pas suite aux menaces injustifiées.
0