Mandat exclusif => bluff ?

Résolu
toccinhell Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 - 20 nov. 2015 à 17:18
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 - 21 nov. 2015 à 00:36
Bonjour,

La maison de ma mère (à l'autre bout de la France) est en vente depuis plus d'un an. Du fait de l'éloignement géographique, j'avais décidé de passer par un mandat d'exclusivité pour avoir moins de soucis, avec une agence immobilière qui me paraissait sérieuse. La villa est une maison de caractère mais à la campagne dans une région "post indus", le vendeur nous a engagé a baisser le prix, nous l'avons fait jusqu'à - 40 000€.
Bref, un acheteur nous a contacté directement pour nous faire une offre, nous l'avons redirigé vers l'agence mais il semblait gêné par la clause d'exclusivité. Il y a peu, une autre agence locale me contacte en disant représenter cet acheteur qui nous fait une offre plus convenable et disant que résilier l'exclusivité est possible car signé il y a plus d'un an.
J'en informe donc mon agence initiale qui me dit que ce n'est pas possible, que les frais de pub sont très chers, qu'il serait dépité de ne pas avoir de commission et surtout que j'ai signé un mandat d'exclusivité qui même résilié, m'obligerait à lui céder une commission sous deux ans. Après résiliation, je ne pourrai pas signer d'autres mandat avec un professionnel ?? C'est un peu gros, non ? Il m'a dit avoir contacté son syndic immo qui lui certifie son bon droit et me parle déjà de tribunal..

Ceci dit, il n'a jamais fait visité la maison à cet acheteur, dit encore que le prix est élevé et je n'ai pas l'impression que ce bien l'intéresse vraiment ... Enfin j'aimerai avoir votre avis, est ce que c'est du bluff pour me faire peur ou est ce légal ?
Merci beaucoup

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
20 nov. 2015 à 17:28
Bonjour

J'en informe donc mon agence initiale qui me dit que ce n'est pas possible, que les frais de pub sont très chers, qu'il serait dépité de ne pas avoir de commission et surtout que j'ai signé un mandat d'exclusivité qui même résilié, m'obligerait à lui céder une commission sous deux ans.

Résilier le contrat rapidement, et surtout respecter le préavis de 15 jours; Et envoyez les chez les Grecs.  
Relisez le contrat concernant ces 2 ans, clause abusive


Après résiliation, je ne pourrai pas signer d'autres mandat avec un professionnel ??
Oui, en respectant le préavis de 15 jours.

C'est un peu gros, non ? Il m'a dit avoir contacté son syndic immo qui lui certifie son bon droit et me parle déjà de tribunal..
Dites leur que le dossier est chez votre avocat.



un acheteur nous a contacté directement pour nous faire une offre, nous l'avons redirigé vers l'agence mais il semblait gêné par la clause d'exclusivité.
Cela ne change rien pour les frais d'agence .... Je ne vois pas OU est la gêne ..... 
.

Il y a peu, une autre agence locale me contacte en disant représenter cet acheteur qui nous fait une offre plus convenable et disant que résilier l'exclusivité est possible car signé il y a plus d'un an.
Les emmerdes commencent !!

++
0
toccinhell Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015
20 nov. 2015 à 20:51
Merci Marie pour ta réponse rapide .... et oui c'est bien ce que je pressentais, les emmerdes commencent ... moi qui voulais privilégier la simplicité, me voici comblée!
Si j'ai bien interprété la situation, le marché est tellement craignos (en tout cas localement) que les agences se tirent la couverture, quitte à appâter ou menacer..
Les frais de publicité (annonces sur les principaux sites internet immobiliers) sont ils tellement élevés ?
Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas non plus les motivations de l'éventuel acheteur qui veut à tout prix éluder l'agence avec laquelle j'ai une exclusivité.. je chercherai bien à le contacter moi-même mais je crains que ça complexifie encore plus la situation. Enfin c'est peut-être ça l'épine, je suis plus facilement impressionnable au téléphone et les commerciaux ont du bagout (c'est leur job en même temps) donc je raccroche en disant OUI OUI et complètement frustrée! Mais bon, puisque ce n'est pas un forum "psycho" , j'ai repris le mandat en main, et je comprends que pendant 2 ans suivant la révocation dudit document, je dois justifier que l'acquéreur final n'est pas passé par l'agence. Je vois sur le document l'entête SNPI, "1er syndicat français de l'immobilier", pensez vous que je peux les contacter directement pour confirmation / éclaircissement ?

Bonne soirée et weekend

:-)
0