Usufruit
sandynonet
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
mon compagnon et moi avons acheté un bien immobilier.
Il possède 2/3 et moi 1/3.
Nous avons des enfants chacun de notre côté.
Nous ne sommes ni mariés , ni pacsés.
Comment faire si l'un de nous deux venait à décédé pour pouvoir rester dans notre bien jusqu'au décès du survivant ?
Merci pour votre réponse !
mon compagnon et moi avons acheté un bien immobilier.
Il possède 2/3 et moi 1/3.
Nous avons des enfants chacun de notre côté.
Nous ne sommes ni mariés , ni pacsés.
Comment faire si l'un de nous deux venait à décédé pour pouvoir rester dans notre bien jusqu'au décès du survivant ?
Merci pour votre réponse !
A voir également:
- Usufruit
- Usufruit - Accueil - Actualité juridique et financière
- Usufruit : définition et règles légales (Code civil) - Guide
- Valeur de l usufruit - Guide
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Modèle lettre abandon d'usufruit - Forum Famille et Jeunes
3 réponses
Il faut faire un testament en faveur de votre conjoint, lui attribuant le droit d'usage du logement.
Il serait tout de même préférable de vous pacser si vous voulez éviter le coup de massue fiscal.
Il faut faire un testament en faveur de votre conjoint, lui attribuant le droit d'usage du logement.
Il serait tout de même préférable de vous pacser si vous voulez éviter le coup de massue fiscal.
Par testament chacun peut léguer à l'autre le droit d'usage et d'habitation sur ses droits indivis (1/3 pour l'un, 2/3 pour l'autre), moyennant le paiement des droits de succession au taux de 60 % !!!
Pacsez-vous, au moins, pour ne pas être redevable de ces droits de succession.
Par testament chacun peut léguer à l'autre le droit d'usage et d'habitation sur ses droits indivis (1/3 pour l'un, 2/3 pour l'autre), moyennant le paiement des droits de succession au taux de 60 % !!!
Pacsez-vous, au moins, pour ne pas être redevable de ces droits de succession.
quand on n'est pas marié on parle de concubin !
Je préfère "compagnon" ou "compagne", en raison de la sémantique et la racine latine du mot "concubin".
(copier-coller) dictionnaire Le Petit ROBERT
concubin, ine [kTkybR, in] n.