Contrat de travail, avenant et variable

Lhoona Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015 - 12 nov. 2015 à 13:36
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 13 nov. 2015 à 13:20
Bonjour,

Je travaille comme commerciale et je suis en cdi depuis plus de 6 ans.

J'ai un contrat de travail et chaque année, notre variable, nos objectifs et zone d'intervention (commerce à l'international) sont revus par avenant.

Cette année, on me propose de revoir mon champ d'intervention à la baisse et d'adapter mon nouveau variable en fonction de cette nouvelle zone. Mais je ne suis pas d'accord avec cette proposition car la nouvelle zone qui m'est attribuée représente un CA potentiel bien inférieur au précédent et bien inférieur à celui de mes collègues. Aussi, le soucis c'est que si j'accepte cette nouvelle zone en tenant compte de ce qu'ils estiment réalisables en objectif sur cette zone, je ne toucherai pas de variable pendant plusieurs mois, cette nouvelle zone prenant effet des le 1er janvier et aucune prévision de vente étant déjà identifiées donc 0 variable. D'autre part, je perds des territoires où des affaires sont en attente et qui ne se réaliseront qu'en début 2016 car les délais de réalisation des affaires peuvent être longs.

Mon contrat de travail dit ce qui suit:
Votre rémunération mensuelle brute sera constituée des éléments suivants:
- une partie fixe de xxx euros
- une partie variable sur le niveau des ventes réalisées dans le secteur géographique qui vous est confié, révisable chaque année par un avenant quant au secteur géographique et la formule du calcul.

Suis-je en droit, sans motif de licenciement de la part de mon employé, de refuser de signer cet avenant si ce nouvel avenant suppose une zone géographique avec un potentiel de CA bien inférieur par rapport au précédent et par rapport à celui de mes collègues?