Travaux à faire et détérioration après 14 ans de location

Pooooki Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015 - 11 nov. 2015 à 01:39
Pooooki Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015 - 12 nov. 2015 à 11:41
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison depuis février 2015. Elle est en location depuis sa construction en 2001.
Lors de ma visite en vue d'un achat j'ai constaté une saleté surprenante et des détériorations manifestes (écritures sur les murs...)
En plus de cela, les tapisseries ont été à moitié arrachées et les tuyas font plus de 5m de hauteur et sont "dénudés" en partie basse sur une hauteur de 1m du fait d'un mauvais entretien.

Les locataires s'en vont d'ici 2 semaines et je viens d'avoir l'agence au téléphone qui me dit que je n'ai pas le droit de récupérer la caution, car ce n'est pas de la dégradation mais de la vétusté. De plus elle refuse que je récupère une partie de la caution et veut réaliser les travaux de ménage et d'élagage des haies avec ses propres partenaires.

N'ai-je pas le droit de demander à récupérer la caution sur la base de devis de professionnels et de faire ensuite les réparations et nettoyage moi-même ?

Meme après 14 ans, n'y a t-il pas une limite à l'excuse de la vétusté ?

Je vous remercie énormément de votre aide par avance, elle me sera précieuse.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
11 nov. 2015 à 10:00
L'écriture sur les murs, la tapisserie arrachée ne sont pas liés a la vétusté mais ce sont des dégradations.

De plus vos locataires devaient tailler la haie donc c'est a leur charge et non a la votre
2
Pooooki Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
11 nov. 2015 à 22:39
Merci pour votre réponse rapide.
Quelque part, les haies seront à leur charge puisque ce sera prélevé sur la caution qu'ils avaient versée.

Pour la tapisserie, j'ai lu dans un autre post que les locataires se devaient de l'entretenir mais n'étaient pas responsables de la vétusté. Quelque part, au bout de 14 ans, la tapisserie a dû se décoller et ils n'ont pas prévenu les anciens propriétaires.

Ma question est : l'agence a t-elle le droit de faire effectuer les travaux alors que je préfère récupérer une partie de la caution et me charger des travaux moi-même.

Je vous remercie par avance
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309
Modifié par ulyssesourd le 12/11/2015 à 09:59
Bonjour
L'agence n'a pas vous dire ce qu'elle décide de faire comme travaux dans VOTRE maison !!! vous êtes propriétaire et vous en faites ce que vous voulez !!
Donc Dites NON à l'agence.
PS: lors de la signature de l'acte définitif, avez vous demandé le remboursement de la caution ?
Moi si j'achetais un bien loué, je demande d'ajouter une clause que j'exige de recevoir la caution de l'ancien propriétaire sinon pas de signature...
A+
0
Pooooki Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
12 nov. 2015 à 11:21
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message. Effectivement ça me parait totalement aberrant mais elle m'a dit mot pour mot "on fait ce qu'on veut, ce n'est pas à vous de décider de ce qu'on fait de la caution" et je me suis retrouvée bête car je n'ai pas de numéro de loi ou de texte pour appuyer le fait que j'ai un droit de décision. Je vais essayer de trouver et de me renseigner encore.

Non je n'ai pas demandé à récupérer la caution car ils avaient le dossier chez eux depuis le début, je voulais les laisser gérer. Je le regrette maintenant mais bien-sûr c'est trop tard.

Je vous remercie de votre aide
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309
12 nov. 2015 à 11:28
mais bien-sûr c'est trop tard.
Non ! Comprenez vous l'agence ne fait que gérer mais l'argent est à VOUS ! et elle n'a pas à décider ce qu'elle doit faire à votre maison ! Dites leur si elle obtempère pas vous porterez l'affaire en justice ! mettez un terme au contrat que vous avez avec l'agence.
0
Pooooki Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015 > ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023
12 nov. 2015 à 11:41
Je vais effectivement hausser le ton avec l'agence, je vous remercie de votre soutien
0