étudiant sans revenu, la banque m'a laissé passer à découvert

Résolu
julien64(banquedemerde.hyPAUcrite.augrandsourir) - 10 nov. 2015 à 13:18
 juuuuuu - 11 nov. 2015 à 23:43
Bonjour,
Voila mon problème:
Tout d'abord, n'étant pas autorisé au découvert, je n'ai jamais pensé que mon compte puisse être débiteur ( apparemment, c'est possible..).
J'ai voulu réaliser un paiement par carte d'un montant de 50 euros, sans avoir vérifié le solde de mon compte, et j'ai effectivement put effectuer mon achat ( d'un produit pas nécessaire.. du tout).
Je vérifie le lendemain le solde de mon compte et constate que je suis à découvert, et les frais qui vont avec.
Je suis étudiant sans revenu fixe, et ai put lire qu'effectivement la banque " peut " effectivement accepter un découvert occasionnel, selon le profil du titulaire du compte , texte trouvé sur le site de la banque société générale:

" Découvert occasionnel

Parfois, même sans autorisation préalable, la banque accepte de régler une dépense alors que le compte ne présente pas la provision suffisante.
Cette tolérance dépend des revenus du particulier, de l'ancienneté de son compte, du nombre d'incidents antérieurs, etc.."

Je ne vois pas en quoi mon profil d'étudiant sans revenu qui a souvent eu les comptes proche de 0€ et des dépense excessives ( mon grand père m'a donné de l'argent pour le temps de mes études, que j'ai dépensé en peu de temps). J'ai contacté ma banque par téléphone afin d'en savoir plus par rapport a cette " autorisation " , qui a prétendu que le système informatique n'aurait pas eu le temps d'effectuer le calcul entre deux débits ( euh --") et me proposant de demander de l'argent a mes proches pour que les frais ne deviennent pas trop importants.
Je me pose beaucoup de questions depuis , sur ces soit disant " conseiller " .
Je me demande s'ils sont complètement dans leurs droits,les frais paressent justifiés, mais cette "autorisation" n'est elle pas abusive ? puis-je faire quelque chose contre cela?
J'espère que vous pourrez m'aider ! merci d'avance.
Julien

2 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
10 nov. 2015 à 13:20
Vous auriez préféré etre interdit bancaire avec reprise de votre carte bleu etc ?
0
julien64(banquedemerde.hyPAUcrite.augrandsourir)
10 nov. 2015 à 13:27
Quel rapport?
Non, c'est sûr, je n'aurai pas préférer.
Mais la n'est pas ma question, je ne comprend pas pourquoi le paiement a put être réalisé, alors que mon solde n'était pas suffisant.
Pourquoi cette autorisation alors que je n'ai pas de revenu, il est facile de deviner que je ne peux plus rembourser ces frais.
0
julien64(banquedemerde.hyPAUcrite.augrandsourir)
10 nov. 2015 à 13:32
mais effectivement, dès que j'en ai la possibilité, je comble ce découvert, et quitte cette banque.
0
bonjour
la banque n'est pas là pour gérer votre budget
c'set à vous de savoir ce que vous pouvez payer ou pas!
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320 > julien64(banquedemerde.hyPAUcrite.augrandsourir)
10 nov. 2015 à 13:34
Techniquement la "carte" n'interroge la banque qu'au dela d'un certain montant.
L'autorisation ou non de deocuvert ne se substitue pas au fait que vous etes présumé responsable de vos actes et sensé connaitre vos possibilité.

Vous ne pouvez rien leur reprocher donc.

Il serait peut etre bon de leur rendre votre carte pour eviter de tels problème à l'avenir ou de prendre une carte lmitié aux retrait d'especes dans votre banque

Maintenant vous pouvez solliciter une retrocession partielle des frais etc mais ils ne sont pas obligé de dire oui
0
Marley > julien64(banquedemerde.hyPAUcrite.augrandsourir)
10 nov. 2015 à 13:34
Bonjour,

Avant d'incriminer la banque...la faute est de qui ?
0
MrGuilome Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 130
11 nov. 2015 à 20:42
C'est fou comme l'on renverse les situations,
Je résume :
Vous dépensez sans compter et achetez des choses dont vous n'avez pas besoin
vous ne savez pas combien vous avez sur votre compte mais vous allez quand même dans les magasins avec votre carte pour dépenser des sous que vous n'avez pas et vous retrouver devant le vendeur avec un risque de refus de paiement.

Donc la banque vous autorise le paiement pour que vous puissiez vivre acheter vos biens, a manger etc.....


Donc tout est de la faute de la banque il faut refuser quand il n'y a pas d'argent même si le client demande de payer chez le commerçant, il faut lui refuser alors que c'est lui qui demande

et bien non ca ne va pas, il fallait tout refuser, vous bloquer la carte, pourquoi pas en abusif avec une déclaration banque de france

Je pense qu'ils auraient fait ca, vous auriez ecris un autre poste en marquant,
"la banque fiche un pauvre étudiant"


J'ai bien résumé?
0
NON, je n'ai pas dépensé sans compter, je ne pensais pas mon compte déjà vide .Ma dernière dépense était inutile, les autres sont loyer, scolarité.
Si vous aviez lu les commentaire vous auriez compris que je me suis enflammé sur mon message..
0
et oui j'aurai préféré un refus de paiement. j'ai précisé " sans revenu " car je pensais qu'il fallait une autorisation, puisqu'il fallait une autorisation, je pensais qu'elle serait donné dans le cas d'un revenu régulier, ou pour une personne ayant le profil adéquat,
Ma banque m'a déjà fait des choses que je trouve limites du style abonnement " gratuit " qui se transforme en paiement puis remboursement, me faisant passer a découvert et entrainant des frais (qui m'ont , par ma demande, été remboursés). alors excusez moi mais je n'éprouve aucun respect pour ce genre d'organisme. gardez votre mépris
comment clore le sujet svp?
0