Accessibilité création de logements locatifs

zeffza Messages postés 9 Statut Membre -  
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens d'acquérir un bâtiments rectangulaire (ancien local commercial) en R+1 que je souhaiterai transformer en 3 logements locatifs (T3). Rectangle découpé en 3 surfaces identiques. Les T3 seraient constitués d'un salon/cuisine/wc au rdc et 2 chambres/sdb à l'étage.

Voici les questions que je me pose:
1- Dois-je rendre accessibles les 3 logements aux PMR ou seulement un ?
2- Si oui dois-je créer une chambre au rdc avec salle de bain accessible ? Dans ce cas il me sera impossible de faire 3 logements
3- Faut-il 3 places extérieures PMR ?

Merci pour vos précieux conseils

3 réponses

Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313

Bonjour

Question pas simple.

Il faut que les parties communes satisfassent à l'accessibilité. C'est valable pour les circulations intérieures comme extérieures.

Pour ce qui est du RDC les logements doivent être conçus de telle façon qu'on puisse y "créer un cabinet d'aisance d'au moins 0,80m x 1,30 m à côté de la cuvette par des travaux simples : suppression de la paroi séparatrice démontable (qui ne doit contenir aucun organe technique) entre les cabinets d'aisance et la pièce contiguë"
De plus les travaux modificatifs de l'acquéreur seront autorisés, à la condition qu'ils garantissent au minimum : accessibilité de l'entrée, du séjour et de la circulation qui le dessert et adaptabilité du cabinet d'aisance.

Ces travaux devront sans doute faire l'objet d'un permis de construire puisqu'il y a changement de destination et certainement modification de la façade.

Cordialement
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
zeffza Messages postés 9 Statut Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'y vois un peu plus clair.
Oui je vais faire un permis de construire car il va y avoir une modification de la façade, création de portes d'entrée.
Par contre si je loue à une personne en fauteuil roulant, elle dort dans le salon ? elle se lave où ?
Il y a une règlementation spécifique pour ce cas de figure ?

Merci
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313

Jette un oeil sur la réglementation en cliquant sur le lien ci-dessous
>>>cliquer ici<<<
0