Vente et achat d'un bien pendant le pacs

pierrot - 10 nov. 2015 à 00:46
 pierrot - 11 nov. 2015 à 23:28
Bonsoir,

Nous souhaitons ma compagne et moi même nous pacser prochainement, par contre avant de m'engager, j'aurai quelques questions à vous soumettre ...
Je suis propriétaire de mon bien et on envisage dans un an de déménager pour avoir plus grand.

Est ce que le régime de séparation de biens (que j'opterai initialement) sera toujours valable une fois la vente de mon bien ou est ce que je dois retourner au tribunal d'instance pour modifier la convention du pacs ?.

Par ailleurs, est ce que pour le futur achat qu'on réalisera en commun pour lequel j'apporterai un apport plus conséquent que ma compagne, m'obligera à changer le statut de mon pacs ou est ce que le définir auprès du notaire au moment de l'acte notarié de l'achat éventuel du bien suffit ?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Lieo Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 6
Modifié par Lieo le 10/11/2015 à 01:14
Bonsoir,

L'article 515-1 du Code Civil dispose que les biens acquis postérieurement à
la convention sont réputés indivis pour moitié, si aucun des partenaires ne peut justifier d'une propriété exclusive. S'agissant d'un immeuble, il semble peu probable qu'une telle preuve ne puisse être rapportée.

Les partenaires peuvent cependant convenir dans la convention initiale ou la convention modificative de soumettre au régime de l'indivision l'ensemble des biens qu'ils acquièrent, ensemble ou séparément, postérieurement à l'enregistrement de ces conventions. Ces biens sont alors réputés indivis par moitié, sans recours de l'un des partenaires contre l'autre au titre d'une contribution inégale.

Le bien que vous détenez constitue un bien propre dont vous êtes seul propriétaire. Je vous conseille de rajouter ce bien comme bien propre dans votre convention de PACS afin de vous protéger. L'argent que vous allez recevoir de cette vente vous appartiendra ainsi en totalité.

Pourquoi le régime de séparation de biens ne serait plus valable après votre vente ? Je ne vois aucun obstacle.

Pour votre futur achat, vous souhaitez disposer de plus de droit que votre compagne ?

Cordialement.
0
Bonsoir,

Le fait que les biens acquis postérieurement à la convention sont réputés indivis pour moitié me pose problème.

En effet, le jour où on achètera le bien, je disposerai de la plus valu de la vente de mon bien immobilier (environ 40 000 €) et je n'ai pas envie de m'asseoir dessus si jamais une rupture devait arriver.

Quelles sont les solutions qui me sont offertes pour palier à ça ?
Une modification dans la convention du Pacs ou l'acte notarié au moment de l'achat du bien sont-elles possible ?.

Cdt.
0