Escroquerie par internet

ghislaine08 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 - 4 nov. 2015 à 23:40
 Gégé - 10 nov. 2015 à 08:15
Bonjour,

je vous contacte car ma maman a été détourné moralement a une période très fragile (décès) , par une ou plusieurs personnes très manipulatrices, ils ont réussit a lui soutirer 55000€ via divers maisons de crédit, la banque n'est même pas intervenue en voyant tous les crédits qui arrivaient sur son compte, les retraits en espèce, les maisons de crédit ne se sont pas préoccupées de son taux d'endettement qui est a 80%, sans relevés de banque, attestation sur l'honneur de capacité de remboursement.
a l'heure d'aujourd'hui je ne sais quoi, s'il faut que je fasse un dossier de surendettements ou rachat de crédit par sa banque, ma maman est propriétaire de sa maison, nous serons donc dans l'obligation de régler ces crédits, mais comment peut-on laisser faire sans impunité ses détournements
j'espère que vous pourrez me renseigner ou me guider, en vous remerciant
veuillez agréer, mes sentiments

11 réponses

Je ne pense pas que la France puisse être mise en cause dans cette affaire !

Je vous conseille toutefois de porter une très grande attention aux engagements que pourrait prendre à nouveau votre mère.
1
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
Modifié par salva57 le 9/11/2015 à 23:42
Bonsoir ghislaine02,

Il est vrai que dans votre cas les maisons de credit sont responsables d'avoir prêté de l'argent sans discernement, mais ils ne sont pas responsable de l'utilisation qu'en a fait votre mère.

Avez vous été à l'UFC ?

Dans le message #19 vous parlez de faiblesse. L'abus de faiblesse est un delit. Si vous pouvez prouver que votre mère n'était pas en mesure d'accepter ces credits en tout discernement, c'est peut être une piste à creuser.

Salutations
1
Ne comptez pas sur l'abus de faiblesse ou l'abus de vulnérabilité ça ne marche que sur les forums !

Sauf preuve contraire dans un cas comme celui la, bien sûr.

En plus c'est votre mère qui devra déposer la plainte.
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
4 nov. 2015 à 23:52
Bonsoir,

Avez vous les documents relatif à tout ces credits?
Vous pouvez activer la protection juridique de votre mère si elle en possède une ou aller voir une association de defence des consommateurs comme l'UFC que choisir dans un 1er temps.

Salutations
0
ghislaine08 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015
5 nov. 2015 à 00:21
oui j'ai les documents mais pas les originaux, merci de votre conseil
je vais donc me tourner vers cette solution pour l'instant mais je me demande si il faut mettre cette affaire au tribunal car je n'aurai personne devant car cette argent est partie au mali
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
5 nov. 2015 à 07:30
Bonjour,

Si c'est des "brouteur" (site de rencontre en Afrique) qui vous ont arnaqué se n'est plus un problème de consommateur. Les documents sont sûrement des faux et c'est pour cela qu'il ne s' occupe pas du taux d'endettement.
Dans ce cas il faut porter plainte.

Salutations
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Suivez le conseil donné : association de consommateurs d'abord.
Oubliez les gendarmes !!!!
0
ghislaine08 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015
5 nov. 2015 à 21:20
bonjour, et merci de votre reponse, effectivement ils s'agit bien de brouteur,
mais ma grnde colere est que les maisons de credits continuent a preter, l'argent retire en espece au guichet et sans intervention de la banque, pour prevenir du risque, je pense que ses personnes doivent etre informees et formées.
mais merci de votre soutient
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
5 nov. 2015 à 22:39
Bonsoir,

Si la personne escroquée a fait des credits en France pour payer le brouteur et que ces organismes de credit sont en France il y a peut être moyen de récupérer l'argent car en France il faut respecter certaines choses avant de proposer un credit.
Mais si c'est un credit étranger c'est mal partie....

Salutations
0
merci et encore merci de me redonner espoir, j'ai contacté l'association consommateurs, il faut insister car pas de reponse grrrr
pouvez vous me renseigner par rapport au credits qui sont fait en france sofinco, finaref, cetelem, et la banque a laisse toutes les transactions se faire sans mettre ma maman en garde, sans la convoquer, c'est quand j'ai appeler qu'ils m'ont dit "ah oui, je vois les gros retraits" cette banque est le credit agricole, mais tant qu'il y a de l'argent on laisse faire????alors que ma maman est en taux d'endettement a plus de 80% sans les impots alors que la loi dit bien qu'avec les impots on doit etre endette a 33%
un monde d'argent......................
merci de vos conseils
0
Gégé > ghislaine08
6 nov. 2015 à 22:44
Le rapport entre ces sociétés de crédit et le CA ?
ça passe par ses agences ces demandes de crédit ?
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
6 nov. 2015 à 23:33
Bonsoir,

Pour l'UFC que choisir, se sont des bénévoles, il faut être indulgent et ils ne tiennent des permanences que certains jours et à certaines heures.

Ci je comprends bien votre maman a contracté des credits sofinco, finaref, cetelem,....l'argent était versé au CA avant de repartir en Afrique et les sociétés de credit operaient des prélèvements au CA pour se rembourser.

Cela me semble très etrange que tout le monde (société des crédits et banques) ont laissé faire.

Salutations
0
"alors que la loi dit bien qu'avec les impots on doit etre endette a 33%"

c'est nouveau cette loi ?

et comment une société de crédit peut elle connaître le taux d'endettement d'un candidat emprunteur selon votre avis éclairé ?

Je crois que vous avez toutes les compétences voulues pour devenir bénévole à l'UFC !
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
7 nov. 2015 à 09:46
Bonjour,

Les 33% ne sont pas imposé par une loi mais c'est un principe qu'applique normalement les banques et les sociétés de crédit, encore faut-il qu'elles soient au courant de vos revenus et des autres credit déjà en cours.

Tout organismes de crédit doit verifier sur le fichier FICP si le client n'est pas fiché banque de France ou s' il n'a pas déjà eu des incidents de paiement.
Si c'est le cas et que l'organisme a tout de même accepté de prêter il est en tord.

Salutations
0
bonjour,

aprés amples renseignements, tous les services m'ont repondu la même chose,
33% est le taux maximun d'endetement, maintenant est-ce une loi????????????
je ne le sais pas.
mais sinceremnt a t-on le droit d'abuser de la faiblesse de certaine personne,
Car malheureusement personne n'est a l'abri de ces manipulations
0
Non, il est tenu d'interroger c'est tout !
Voyez la Loi Lagarde.
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
7 nov. 2015 à 14:44
Bonjour,

Ce n'est pas ce qu'il dise ici :

https://www.economie.gouv.fr/cedef/credit-a-la-consommation

Extrait:

Enfin, les prêteurs doivent s'assurer de la solvabilité des emprunteurs, notamment en consultant le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). La loi prévoit un renforcement des contrôles.


Et ici :

https://www.banque-france.fr/search-es?term=fichier+national+des+incidents+de+remboursement+des+credits+aux+particuliers+ficp

Salutations
0
Gégé > salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016
Modifié par Gégé le 7/11/2015 à 18:13
Oui : le FICP uniquement pour les incidents.
Sans aucune obligation d'en tenir compte. Seule obligation : prouver l'interro !

Quant au "renforcement des contrôles", il s'agissait du fichier "positif" de tous les crédits en cours qui avait été repris suite à cette Loi Lagarde de juillet 2010 dans le projet de Loi Hamon de mars 2014 et que le conseil Constitutionnel a retoqué.

Donc aucune possibilité actuellement de connaitre le niveau d'endettement hors des déclarations des candidats à l'emprunt.
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
8 nov. 2015 à 01:03
Bonjour,

Donc aucune possibilité actuellement de connaitre le niveau d'endettement hors des déclarations des candidats à l'emprunt.

C'est bien dommage. Sa éviterait bien des problèmes.
0
Absolument !

Les souhaits de certaines associations de consommateurs (pas toutes!!!) grâce à ce fichier "positif" qui aurait permis de connaître parfaitement les engagements d'un emprunteur se sont heurté au « respect de la vie privée ».

En effet, Les Sages ont jugé que « (ce texte) porte une atteinte au droit au respect de la vie privée qui ne peut être regardée comme proportionnée au but poursuivi".

D'où, censure des articles 67 à 72 de la Loi Hamon.

Dommage ! Mais il faut que les commissions de surendettement continuent à engranger des dossiers et elles continueront à cause de ce refus. .
0
bonjour,

si je comprend bien, ces maisons de crédits ont tous les droits, aucunes impunités,
mais la je suis très dèçue de se fonctionnement,
porte une atteinte au droit au respect de la vie privée qui ne peut être regardée comme proportionnée au but poursuivi". , mais cela n'est il pas fait pour eviter des dossier comme celui de ma maman,
et combien d'autre le font,
on laisse partir l'argent dans ces pays, on les enrichit, et nous on s'apauvrit
bravo la france
0