Annulation cours de langue (Suisse)

jey - Modifié par Strumpfette le 5/11/2015 à 10:06
hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 5 nov. 2015 à 11:49
Bonjour,

Un ami à moi à signé un contrat pour la participation d'un cours de langue, il ne savait pas que ce qu'il signait l'engageait à payer. Il venait à titre informatif. De plus, la conseillère l'a mis beaucoup de pression pour obtenir sa signature.
Un mois plus tard, il reçoit une lettre comme quoi il n'est jamais allé au cours et qu'il doit payer un montant de CHF 3'000. Je suis alllé sur place pour discuter d'une solution à l'amiable ou annuler le contrat, sachant que c'est ridicule de payer CHF pour un cours qu'il n'a pas fait. L'école maintient qu'ils vont le mettre en poursuite s'il ne paie pas et qu'il n'y a pas de moyens d'annuler le contrat.
Que faire ?
Merci de votre aide.
P.S. Mon ami vient d'amérique du sud ne parle pas un mot de FRA et ne pensait jamais qu'une signature allait l'engager à payer une telle somme.

3 réponses

dna.factory Messages postés 25382 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 889
Modifié par dna.factory le 4/11/2015 à 14:44
En france, on pourrait tenter la vente forcée... je sais pas si l'équivalent existe en suisse..

Maintenant, votre ami a une grosse part de responsabilité...
Il faut être idiot pour signer un document dans une langue qu'on ne comprends pas.
Si je me retrouvais face à un document en portuguais, je ne signe pas tant qu'un ami (et pas le vendeur) ne m'a pas traduit le document.
D'autant plus que le document contenait forcément des chiffres, ce qui pouvait mettre la puce à l'oreille. ce serait un chinois, qui ne maitrise pas forcément les chiffres arabes, je veux bien, mais espagnol ou portugais utilisent les même chiffres.

Il faudra donc qu'il prouve que la conseillère l'a forcé à signé en lui mentant sur ce à quoi il s'engageait...
Et comme il n'a probablement même pas compris ce qu'a dit la conseillère, à moins d'avoir un témoin, c'est mal barré.

sachant que c'est ridicule de payer CHF pour un cours qu'il n'a pas fait.
Non, ce qui est ridicule, c'est de ne pas se présenter à un cours que l'on a payé.

Stop failing the turing test !
1
Bonjour

Contactez le bureau de la FRC le plus proche de chez vous :

https://www.frc.ch/conseil-personnalise/

:)

La vita rimane la cosa più bella che ho...
1
BmV Messages postés 91388 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 18 482
5 nov. 2015 à 10:28
"pas un mot de FRA " : c'est quoi du "FRA" ?

0
Salut,

ben français... ;)
0
BmV Messages postés 91388 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 18 482 > Utilisateur anonyme
Modifié par BmV le 5/11/2015 à 11:35
T'es sûre ?

Parce que moi j'ai quand même un doute :

>>>> https://fr.wikipedia.org/wiki/FRA

Je ne vois nulle part une signification intitulée "français" ....
0
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 91388 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024
5 nov. 2015 à 11:19
ne parle pas un mot de FRA
0
BmV Messages postés 91388 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 18 482 > Utilisateur anonyme
5 nov. 2015 à 11:22
-

OK
Mais j'ai beau chercher, ce mot n'est pas dans le dictionnaire https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/dictionnaire?mot=fra il doit donc s'agir d'un sigle, d'une abréviation, d'un acronyme, etc.

Donc que signifie ce FRA ?

Merci de choisir dans cette liste >>>> https://fr.wikipedia.org/wiki/FRA
.
0
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 91388 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024
5 nov. 2015 à 11:32
Sérieux ?... tu as rien d'autres à faire que flooder sur un post pour un simple souci d'abréviation ?...
0