Visite inopinée d'un inspecteur d'académie

léa971 - 3 nov. 2015 à 19:49
 léasparton971 - 6 nov. 2015 à 11:57
Bonjour,

voilà je vous explique, mon enfant est en cp est scolarisé dans un établissement privé à distance sous contrôle pédagogique de l'Etat (donc avec certificat de scolarité en bonne et due forme) et en scolarité complète et déclaré à la mairie de mon domicile par l'école elle-même.

Un beau matin je me retrouve avec un inspecteur de l'éducation nationale (sans avoir été prévenue, ni par courrier ni rien, il est là devant ma porte) qui me dit tout gentil que je suis en infraction et que si je ne fais pas un courrier en déclarant que je pratique l'instruction dans la famille, et bien je suis passible d'une amende.

Je lui répond que je ne suis pas au courant de cela car pour moi mon enfant est scolarisé et à aucun moment l'école ne m'a informé que je devais faire une déclaration auprès de l'académie.

Il me dit que je dois le faire et sur ce je me suis exécuté, par crainte de représailles et d'être dans l'illégalité. Sur ce il m'a montré un exemple et j'ai recopié cette lettre.

Suite à cela dans l'après-midi j'ai le contrôle de la mairie par 2 agents municipaux, et cela je crois que c'est normal. (mais sans être non plus prévenue)

Depuis je suis pas bien, car dans le fond j'ai l'impression d'avoir été abusée. Je ne connais pas bien la loi et j'aimerai savoir si tout ceci est bien normal.

Voilà si vous pouvez m'éclairer car pour l'école, ce qu'il a fait est absolument pas normal et je n'ai aucune déclaration à faire au rectorat et pour la mairie et l'inspecteur je dois le faire ou payer une amende et voir pire.


Merci pour vos explications.

4 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
Modifié par pititenouette le 3/11/2015 à 20:03
Bonjour,

À chaque rentrée scolaire, les responsables de l'enfant doivent déclarer au maire de leur commune et au Directeur académique des services de l'éducation nationale que l'instruction sera donnée dans la famille.

Cette déclaration, écrite, doit comporter :

nom, prénom, date de naissance et adresse de l'enfant,
noms, prénoms et adresse des responsables de l'enfant,
adresse où est dispensée l'instruction si elle est différente de celle où il réside.


Vous avez toutes les informations pour la scolarité à domicile
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429
cordialement

@@¤°.¸¸.·'¯`» pititenouette- modérateur«'¯`·.¸¸.°¤@@
0
leasparton971 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2015
3 nov. 2015 à 23:02
Bonjour pititenouette

merci de ta réponse mais

attention il y a une différence entre école à la maison (en famille) et école à distance, là pour le texte il s'agit uniquement des enfant éduqués par la famille donc ils ne sont pas scolarisés, moi mon enfant est scolarisé.
0