Manipulations personne âgée.

boule de gui Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 - 2 nov. 2015 à 20:53
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 2 nov. 2015 à 22:40
Bonjour,
Ma Mère, âgée de 89 ans vit depuis 7 mois en maison de retraite. Nous, les 3 enfants avons d'un commun accord et sur les conseils des médecins opté pour cette solution qui nous semble être la meilleure pour sa sécurité et son bien-être.
Elle a également été placée sous curatelle renforcée et ma soeur et moi sommes ses curatrices.
Un de ses frères, qui a profité des largesses de ma mère en son temps et qui s'était opposé à la mise sous curatelle n'accepte pas que sa soeur vive en maison de retraite.
Lors de ses visites ou appels téléphoniques il suggère à ma mère de quitter la maison de retraite et de retourner dans son appartement ; attitude complètement irresponsable car ma mère fait des chutes à répétitions et les médecins disent qu'elle ne peut plus rester seule. Comme elle accorde beaucoup de crédit à ce qu'il dit elle est de plus en plus difficile à gérer et veut retourner dans son appartement.
A maintes et maintes reprises je suis intervenue pour qu'il cesse de l'importuner et lui ai signifié que son attitude est irresponsable ; rien ne change il s'obstine. Que puis-je faire légalement pour faire cesser ou dénoncer ce que j'appelle de la manipulation psychologique.
Merci beaucoup pour vos conseils

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
2 nov. 2015 à 20:57
Bonjour,

Et si elle rentrait chez elle, personne ne pourrait vivre avec elle ?
0
boule de gui Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 2
2 nov. 2015 à 21:07
non, impossible d'une part par la distance et d'autre part cela deviendrait vite conflictuel.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 2/11/2015 à 21:19
Et le frère en question ? et un système d' aides à domicile ?

Car en même temps cela se comprend qu' elle veuille retourner chez elle, mettez vous à sa place.
1
boule de gui Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 2
2 nov. 2015 à 21:28
merci à vous de me lire.
Oui je comprends très bien que ce n'est pas facile pour les personnes âgées mais nous avons choisi un bel établissement. Je lui rends visite 3 fois par semaine car nous avons choisi une maison près de mon domicile. Si elle retourne chez elle ce sera plus compliqué pour ma soeur et moi de lui rendre visite aussi souvent. De plus, ma mère est une personne très compliquée à vivre, elle ne supporte personne chez elle (ni infirmière, ni aide ménagère) Nous avons fait l'expérience mais elle n'ouvrait pas sa porte. Elle est en GIR 4 donc effectivement elle serait encore apte à vivre chez elle mais impossible sans qu'elle accepte de l'aide.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 2/11/2015 à 22:50
Je sais, c' est compliqué, mais si elle est en GIR 4 essayez de la convaincre de se faire aider à domicile.

C' est horrible sur le plan humain, pour une personne âgée qui a envie de retourner chez elle, de vivre sereinement ses dernières années chez elle, de se retrouver en cage en maison de retraite ! ...

C' est un peu la boite avant le cimetière ! ... Même si elle a des capitons luxueux.

Le cercueil aussi peut en avoir ! ... Mais rien ne vaut SES affaires et SON chez soi. C' est tout ce qu' il reste à une personne âgée.

Doit on les priver de cela ?

Si vous étiez à sa place ??? Car vous y serez sans doute un jour, aimeriez vous cette situation ? celle qui consiste à passer du statut de mère à celui de nourrisson sans autonomie ? ...

J' ai lu, il n' y a pas longtemps un ouvrage qui s' appelait " Elle te plait ta chambre maman? " et on y voyait en couverture, une vieille femme qui regardait par la fenêtre ... D' une maison de retraite ....

La cruauté a plusieurs visages ....Etes vous certaine qu' il a si tort que çà, son frère, du point de vue de la liberté et du respect de l' être humain ?
1