Raccordement immeuble à la fibre

Nayro57 Messages postés 203 Statut Membre -  
Nayro57 Messages postés 203 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'imagine que ce genre de question a du être posé pas mal de fois mais je n'ai pas réellement trouvé de réponse claire à mon problème, désolé d'avance ^^.

Je viens de déménager et je suis en location dans un appartement situé dans un immeuble, pour lequel la fibre est présente dans le quartier. Je suis passé par l'agence immobilière Foncia pour louer l'appartement, à priori il n'y aurait pas de syndic, tout l'immeuble appartient à un seul propriétaire.

D'après le site degrouptest, la fibre est présente dans le quartier et ils sont en attente d'accord du syndic pour raccorder l'immeuble.

Lorsque je suis rentré dans l'appartement il y a un peu plus d'un mois, la dame de Foncia m'a dit qu'ils ont envoyé les documents à la proprio et qu'ils attendaient une réponse depuis un certains temps. Au bout d'un mois du coup j'ai recontacté Foncia et ils m'ont dit qu'ils l'ont relancé mais toujours pas de réponse, à priori Orange propose l'installation sans donner le plan de câblage et ne donne le plan qu'une fois que l'accord est donné et la proprio a peur que le bâtiment soit endommagé. Sauf que du coup ça tourne en rond et elle ne donne pas de réponse.

J'ai regardé un peu sur degrouptest les immeubles aux alentours et quasiment tous ont la fibre...ça peut être un atout pour louer un appartement, non ? :/

Là j'attend et je ne sais pas trop ce que je pourrais faire de plus sachant que la dame de Foncia m'a dit qu'ils allaient encore la relancer mais que si elle refusait on ne pouvait rien faire. J'ai regardé sur le net et semblerait qu'il y aurait un droit à la fibre...j'ai aussi vu sur le site d'orange, sur cette page :
https://reseaux.orange.fr/maison/comment-avoir-fibre
Tout en bas il y a marqué :
Citer
Bon à savoir :

Lorsque l'occupant d'un logement ou local professionnel souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire ne peut s'y opposer (décret 2009-53 du 15.01.2009)

Je peux l'obliger à accepter les travaux ? Oo Après je ne sais pas s'ils parlent de raccordement de l'appartement qui est obligatoire ou le raccordement de l'immeuble :/

Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair et savoir ce que je pourrais faire pour avoir la fibre ça serait vraiment super sympa de votre part ^^ D'autant plus que j'ai la moitié de mes jours de travail en télétravail, bon je suis en VDSL 38Mega ce qui est largement suffisant pour travailler mais bon la fibre ça fait quand même vachement plaisir :P

Merci d'avance,

Jonathan

2 réponses

jee pee Messages postés 42570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 323
 
Bonjour,

Une seule solution, convaincre le propriétaire.

Car tu dois avoir un local d'habitation pas, un "logement ou local professionnel".

cdlt
1
Nayro57 Messages postés 203 Statut Membre
 
J'ai trouvé deux trois autres documents qui disentqu'un propriétaire ne peut pas s'opposer à l'installation de la fibre :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2009/1/15/ECEI0827226D/jo
https://www.quechoisir.org/actualite-fibre-optique-acces-facilite-n9869/
https://reseaux.orange.fr/maison/comment-avoir-fibre (dernier point de la section "vous êtes locataire" page 5)

Après moi je ne veux pas de problème, ou me faire chier à aller au tribunal quoi, je peux comprendre que la proprio ait peur que son immeuble soit endommagé, mais bon est-ce que ça peut vraiment endommager l'immeuble ...? C'est quoi l'installation de la fibre, un boitier en façade et des câbles ?
0
jee pee Messages postés 42570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 323
 
Oui le bras de fer doit être jouable.

Mais la seule voie raisonnable c'est de convaincre le propriétaire. Car dans le premier cas c'est Orange qui sans le propriétaire risque de trainer.
0
Nayro57 Messages postés 203 Statut Membre
 
le problème c'est que je n'ai aucun contact direct avec le proprio, il faut que je passe par Foncia et sincèrement ils sont d'une lenteur...enfin en tout cas dans l'agence où je vais. Dans l'agence de mon ancienne ville ils étaient hyper réactif, c'est pour ça que j'y suis retourné mais là franchement je suis déçu...

Bon et bien merci pour tes conseils, je vais voir pour recontacter Foncia en leur donnant toutes les informations que j'ai trouvé ^^
0