Raccordement immeuble à la fibre

Nayro57 Messages postés 198 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2015 - 1 nov. 2015 à 19:40
Nayro57 Messages postés 198 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2015 - 1 nov. 2015 à 20:12
Bonjour à tous,

J'imagine que ce genre de question a du être posé pas mal de fois mais je n'ai pas réellement trouvé de réponse claire à mon problème, désolé d'avance ^^.

Je viens de déménager et je suis en location dans un appartement situé dans un immeuble, pour lequel la fibre est présente dans le quartier. Je suis passé par l'agence immobilière Foncia pour louer l'appartement, à priori il n'y aurait pas de syndic, tout l'immeuble appartient à un seul propriétaire.

D'après le site degrouptest, la fibre est présente dans le quartier et ils sont en attente d'accord du syndic pour raccorder l'immeuble.

Lorsque je suis rentré dans l'appartement il y a un peu plus d'un mois, la dame de Foncia m'a dit qu'ils ont envoyé les documents à la proprio et qu'ils attendaient une réponse depuis un certains temps. Au bout d'un mois du coup j'ai recontacté Foncia et ils m'ont dit qu'ils l'ont relancé mais toujours pas de réponse, à priori Orange propose l'installation sans donner le plan de câblage et ne donne le plan qu'une fois que l'accord est donné et la proprio a peur que le bâtiment soit endommagé. Sauf que du coup ça tourne en rond et elle ne donne pas de réponse.

J'ai regardé un peu sur degrouptest les immeubles aux alentours et quasiment tous ont la fibre...ça peut être un atout pour louer un appartement, non ? :/

Là j'attend et je ne sais pas trop ce que je pourrais faire de plus sachant que la dame de Foncia m'a dit qu'ils allaient encore la relancer mais que si elle refusait on ne pouvait rien faire. J'ai regardé sur le net et semblerait qu'il y aurait un droit à la fibre...j'ai aussi vu sur le site d'orange, sur cette page :
https://reseaux.orange.fr/maison/comment-avoir-fibre
Tout en bas il y a marqué :
Citer
Bon à savoir :

Lorsque l'occupant d'un logement ou local professionnel souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire ne peut s'y opposer (décret 2009-53 du 15.01.2009)

Je peux l'obliger à accepter les travaux ? Oo Après je ne sais pas s'ils parlent de raccordement de l'appartement qui est obligatoire ou le raccordement de l'immeuble :/

Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair et savoir ce que je pourrais faire pour avoir la fibre ça serait vraiment super sympa de votre part ^^ D'autant plus que j'ai la moitié de mes jours de travail en télétravail, bon je suis en VDSL 38Mega ce qui est largement suffisant pour travailler mais bon la fibre ça fait quand même vachement plaisir :P

Merci d'avance,

Jonathan

2 réponses

jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 891
1 nov. 2015 à 19:52
Bonjour,

Une seule solution, convaincre le propriétaire.

Car tu dois avoir un local d'habitation pas, un "logement ou local professionnel".

cdlt
1