Futur papa veut connaitre ses droits

AS720 -  
 Dalma -
Bonjour,

Je vais être papa dans quelques mois et j'ai besoin d'aide.

Mon ex a arrêter sa pillule sans rien me dire et a fait en sorte de tomber enceinte dans mon dos en pensant que j'allais rester avec, mais je n'ai pas marcher dans son jeu et j'ai quand même décidé de la quitter en espérant qu'elle avorte.

Malheureusement aujourd'hui elle est enceinte de 6 mois et je vais heureux papa d'un petit garçon.

J'ai tout de même refait ma vie avec une personne qui fait tout pour moi et qui accepte la situation. Mais ma question aujourd'hui et qui me rend mal au quotidien c'est dois-je dire a mon ex que je refait ma vie mais en ayant peur qu'elle me prive de tous les droit sur mon enfant car elle espère encore que je revienne, dois-je quitter ma nouvelle conjointe pour vivre pleinement de mon enfant? J'aimerai rester avec ma nouvelle compagne tout en puissant voir mon enfant pleinement dès la naissance, je ne veux rien louper de son évolution. Je ne connais pas mes droits et je suis dans un ultimatum car ma nouvelle compagne me demande de prendre une décision maintenant car la pauvre elle est dans le doute chaque jour et je suis pomé moi même.

Aidez moi SVP

4 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707
 
Bonjour,

Un peu étonnant que vous soyez quasiment prêt à quitter votre nouvelle compagne alors que vous ne vouliez pas de cet enfant.

Mais peu importe. Reconnaissez cet enfant avant sa naissance et vous aurez le droit parental comme sa mère. Il vous faudra demander un droit de visite et d hébergement auprès du juge des tutelles et prévoir une pension alimentaire.
Ce qui ne veut pas dire que cela sera simple pour vous, si la future mère souhaite votre retour auprès d elle.

Mais la décision vous appartient.

Cordialement
2
AS720
 
Bonjour doris33,

Je ne voulais pas de cet enfant mais maintenant il est là et je veux l'assumer jusqu'au bout c'est pour cela que je serai pret a quitter ma nouvelle compagne, juste pour pouvoir voir mon enfant tous les jours, Mais je ne sais pas quel choix prendre.

Après oui je vais le reconnaitre là, mais quels seront mes droits de garde si je ne retourne pas avec la mère?

Cordialement et merci de votre réponse
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707
 
"mais quels seront mes droits de garde si je ne retourne pas avec la mère? "

les premiers mois, voire deux premières années, vous ne pourrez pas demander plus qu'un droit de visite tous les week-ends ou un week-end sur deux, la moitié des vacances scolaires.
Préparez-vous au fait que si votre ex-compagne est hostile, elle ne vous laissera pas l'enfant facilement et il est probable qu'elle ait gain de cause au moins pour les premiers mois.
Lorsque l'enfant sera plus grand, vous pourriez demander la garde alternée.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonsoir
Que voulez vous exactement ?
Vous aurez des droits à la naissance de l'enfant comme tous les peres qui se séparent de leur conjointe
Vous avez le droit de refaire votre vie et votre ex ne pourra pas vous empêchez de voir votre enfant une fois le jugement en main

En vous lisant, on a le sentiment que vous souhaitez trouver des raisons à donner à votre compagne actuelle pour retourner avec votre ex, mais parce que vous en avez envie .

c'est confus dans votre tête visiblement et je parle uniquement au niveau sentimentale
1
AS720
 
Bonsoir,

Sentimentalement parlant oui je suis confus car j'ai limpression de devoir faire un choix entre ma nouvelle compagne et mon fils.
Je ne me sens pas capable d'accepter de voir mon fils la première année seulement 1h30 par semaine, ne pas entendre les pleurs la nuit, ne pas lui donner des bains, ne pas entendre ses premiers mots...
Et malheureusement concilier ma nouvelle compagne et mon fils, je sais bien que ce n'est pas possible.
Je ne veux pas retourner avec mon ex pour elle car vu se qu'elle me fais vivre c'est juste une horreur, mais je pense être capable de retourner avec elle juste pour mon fils jusqu'à se que j'ai la garde alterné.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252 > AS720
 
Excusez moi, mais vous faites express de ne pas lire ?

Je vous dis que vous aurez un droit de visite et hébergement , donc, ou est le problème ?
Certes, vous n'aurez qu'un droit progressif (et encore, faut voir selon votre profil et le juge) , mais par la suite , quelques mois après, vous aurez un week end sur deux et la moitié des vacances
Mais il se peut que vous ayez un droit de visite et hébergement au bout des trois mois de l'enfant si vous avez tout mis en place pour le recevoir

Quand je parle de confusion, je parle de confusion sur vos sentiments avec votre ex et votre conjointe car on n'a jamais vu quelqu'un se remettre avec son ex pour son enfant.
C'est une fausse raison, interrogez vous la dessus et faites votre choix une fois pour toute
0
AS720
 
"Où est le problème?"

Ceux que j'essai de vous expliquer c'est que je ne sais pas si je serai capable d'accepter de voir mon enfant seulement de temps en temps, d'où le doute de retourner avec mon ex.

J'ai bien compris que j'aurai des droits de garde mais pas suffisant je pense.
0
Dalma
 
"Ceux que j'essai de vous expliquer c'est que je ne sais pas si je serai capable d'accepter de voir mon enfant seulement de temps en temps, d'où le doute de retourner avec mon ex. "

J'ai envie de dire que cela dépasse les capacités d'un forum de droit.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998
 
Déjà vous allez a la mairie pour faire une déclaration anticipée de votre enfant le mieux est de le faire avec la mère.

Suite a la naissance je pense que vous voulez conserver un lien avec cet enfant vous saisissez le JAF ou trouvez un accord avec la mère que vous ferez valider par le JAF concernant les droits de garde et la pension alimentaire.

Le mieux est de ne pas dire pour le moment a la mère que vous avez refait votre vie
0
AS720
 
Bonjour feloxe,

Merci de votre réponse. Je ne pourrez pas trouver un accord avec le mère car elle ne veut pas en parler. Au dernier rdv avec la sage femme, le sage femme a proposé qu'on en discute et elle refuse totalement.

J'arrive a un stade où je serai quasi capable de retourner avec la mère juste pour les premiers mois pour voir mon fils grandir jusqu'a se que je puisse avoir une garde alterné juste, sauf que je m'en voudrai longtemps d'avoir laisse ma nouvelle compagne qui est géniale
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998
 
Donc dés la naissance saisissez le JAF avec l'aide d'un avocat.N'attendez pas faites valoir vos droits
0
Parangon77 Messages postés 220 Statut Membre 89
 
Sincèrement seul conseil que je peux vousdire.

Rester avec la femme que vous aimez.
Ne restez pas avec une personne que vous n'aimez pas, il n'y aura que des remord par la suite, disputes, batailles, et l'enfant le ressentira.

Pour le reste si vous restez en bon terme avec la maman celà devrait allez, si non bienlà il faudra surement passer par médiation voir jugement.
0