Renonciation à succesion
Sebalex18
Messages postés
113
Statut
Membre
-
Sebalex18 Messages postés 113 Statut Membre -
Sebalex18 Messages postés 113 Statut Membre -
Bonsoir,
Un notaire peut-il proposer une renonciation à succession même si l'on a déjà envoyé un dossier de renonciation au TGI ?
L'expression "héritière de mes biens" est-elle synonyme de "légataire universel" ?
Merci pour vos réponses.
Un notaire peut-il proposer une renonciation à succession même si l'on a déjà envoyé un dossier de renonciation au TGI ?
L'expression "héritière de mes biens" est-elle synonyme de "légataire universel" ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:
- Renonciation à succesion
- Lettre renonciation paternité ✓ - Forum garde d'enfants
- Lettre de renonciation à la succession de la voiture - Forum Donation-Succession
- Lettre renonciation soulte divorce - Forum Divorce
- Lettre de renoncement d'un bien immobilier en cours de divorce ✓ - Forum Immobilier
- Formulaire renonciation droit parental ✓ - Forum garde d'enfants
2 réponses
Non
Pourquoi pas ? Il n'est pas forcément informé de vos démarches.
Non
Pourquoi pas ? Il n'est pas forcément informé de vos démarches.
si l'on a déjà envoyé un dossier de renonciation au TGI ?
Dès réception en retour du Greffe de votre renonciation, transmettez photocopie de la déclaration au notaire.
Il n'est pas nécessaire d'accomplir cette démarche par l'intermédiaire d'un notaire.
Le mandater pour le faire générerait des frais supplémentaires.
L'héritier est désigné par la Loi (dévolution légale) le légataire par le testateur dans son testament (dévolution testamentaire).
Beaucoup de personnes confondent les 2 termes.
Or l'on ne choisi pas "ses héritiers" puisque la Loi s'en charge.
Obligatoirement il y a lieu de comprendre "légataire" universel recueillant toute la succession- soit l'universalité-.
Cette erreur de qualification n'entraîne pas la caducité du testament, sachant qu'un légataire peut aussi être un héritier
exemple du neveu héritier de droit institué légataire par testament pour écarter de la succession les autres ayants droit légaux.
Dès réception en retour du Greffe de votre renonciation, transmettez photocopie de la déclaration au notaire.
Il n'est pas nécessaire d'accomplir cette démarche par l'intermédiaire d'un notaire.
Le mandater pour le faire générerait des frais supplémentaires.
L'héritier est désigné par la Loi (dévolution légale) le légataire par le testateur dans son testament (dévolution testamentaire).
Beaucoup de personnes confondent les 2 termes.
Or l'on ne choisi pas "ses héritiers" puisque la Loi s'en charge.
Obligatoirement il y a lieu de comprendre "légataire" universel recueillant toute la succession- soit l'universalité-.
Cette erreur de qualification n'entraîne pas la caducité du testament, sachant qu'un légataire peut aussi être un héritier
exemple du neveu héritier de droit institué légataire par testament pour écarter de la succession les autres ayants droit légaux.
Mais est-ce le document du TGI qui prévaut ?