Maman qui ne veut pas récupérer l'enfant dont elle a la garde

Résolu
socavimao - 29 oct. 2015 à 19:40
stephaniedescombes Messages postés 136 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 9 nov. 2015 à 20:45
Bonjour,

La future ex-femme de mon conjoint, qui a la garde de leur fille, vient de lui envoyer un sms expliquant qu'elle ne se sent plus capable d'assumer la garde de leur fille, et que ce n'est pas la peine de lui ramener la petite demain soir, car elle ne la prendra pas (c'était sa semaine de garde de vacances à lui).

Elle dit que l'enfant sera mieux avec lui, et qu'il peut même prévenir la gendarmerie, cela ne changera rien.

Il faut savoir qu'ils ne sont pas encore passé devant le JAF car la relation est très compliquée depuis leur séparation il y a 14 mois. D'abord tout devait se faire à l'amiable, puis finalement c'est impossible et la procédure est repartie à zéro cet été, c'est le juge qui tranchera, mais il n'est pas prévu de rdv avant encore 3 mois !

Il faut savoir que nous ne vivons pas ensemble, qu'il n'a aucune famille dans le coin (ni de son côté à lui, ni du côté de la maman). La maman vit à 25 minute de chez lui, et c'est aussi à 25 minutes de chez lui que la petite est donc scolarisée.

Lui a un emploi à environ 1h15 de route de l'école de la petite, et il part en mission souvent assez loin en avion durant la journée, pour ne rentrer que vers 19h30, ce qui ne lui permettrait donc pas de récupérer sa petite avant 20h30 même s'il le voulait.
Son travail lui demande même de s'absenter parfois plusieurs jours.

Comment se gère ce genre de situation d'urgence?

Si la maman n'est effectivement pas chez elle demain soir (ce qui sera certainement le cas) que doit il faire?

On m'a dit que la police ne ferait rien compte tenu du fait qu'il n'y a pas encore de jugement.

D'accord, mais concrètement que faire? A priori même en urgence il sera impossible de voir le JAF avant 8 jours, et je me demande bien, de toute façon, comment il fera si on lui impose la garde. A part démissionner, je ne vois pas !!

D'avance merci pour vos conseils et votre vécu.

6 réponses

Ysabe_l Messages postés 12579 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 8 631
30 oct. 2015 à 15:53
Bonjour,

Surtout le père doit se protéger, même sans jugement, il faut qu'il fasse une main courante pour signifier qu'il a récupéré sa fille avec l'accord de la mère. Si elle peut lui signer un papier c'est encore mieux.

Pour l'école, si la mère ne s'oppose pas à une radiation, ça peut être réglé lundi matin. Radiation de l'école actuelle, inscription à la nouvelle. Ce n'est pas un soucis.

Le soucis c'est l'organisation pour la garde avec des horaires atypiques et en peu de temps ! L'idéal serait une assistante maternelle qui accepte les horaires atypiques. Le problème c'est qu'il y en a peu et elles sont très demandées. Alors en quelques jours c'est mission impossible de trouver.

Vu l'âge de l'enfant ce n'est pas grave si elle rate quelques jours d'école. Ne peut-il pas la confier à sa famille ou à vous le temps de pouvoir tout organiser pour sa fille ? Personne ne peut venir la garder chez le père le temps qu'il puisse s'organiser ?

Pauvre gamine, 4 ans, elle a déjà subi la séparation de ses parents et là on lui dit qu'elle part une semaine en vacances chez son père et au dernier moment "ha ben finalement tu restes là, maman ne te veut plus !" Sa mère aurait au moins pu organiser les choses, connaissant les contraintes d'emploi du père, une telle décision sans prévenir à l'avance, sans mettre l'enfant au courant, c'est totalement irresponsable de sa part !!
8