Maman qui ne veut pas récupérer l'enfant dont elle a la garde

[Résolu]
Signaler
-
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2016
-
Bonjour,

La future ex-femme de mon conjoint, qui a la garde de leur fille, vient de lui envoyer un sms expliquant qu'elle ne se sent plus capable d'assumer la garde de leur fille, et que ce n'est pas la peine de lui ramener la petite demain soir, car elle ne la prendra pas (c'était sa semaine de garde de vacances à lui).

Elle dit que l'enfant sera mieux avec lui, et qu'il peut même prévenir la gendarmerie, cela ne changera rien.

Il faut savoir qu'ils ne sont pas encore passé devant le JAF car la relation est très compliquée depuis leur séparation il y a 14 mois. D'abord tout devait se faire à l'amiable, puis finalement c'est impossible et la procédure est repartie à zéro cet été, c'est le juge qui tranchera, mais il n'est pas prévu de rdv avant encore 3 mois !

Il faut savoir que nous ne vivons pas ensemble, qu'il n'a aucune famille dans le coin (ni de son côté à lui, ni du côté de la maman). La maman vit à 25 minute de chez lui, et c'est aussi à 25 minutes de chez lui que la petite est donc scolarisée.

Lui a un emploi à environ 1h15 de route de l'école de la petite, et il part en mission souvent assez loin en avion durant la journée, pour ne rentrer que vers 19h30, ce qui ne lui permettrait donc pas de récupérer sa petite avant 20h30 même s'il le voulait.
Son travail lui demande même de s'absenter parfois plusieurs jours.

Comment se gère ce genre de situation d'urgence?

Si la maman n'est effectivement pas chez elle demain soir (ce qui sera certainement le cas) que doit il faire?

On m'a dit que la police ne ferait rien compte tenu du fait qu'il n'y a pas encore de jugement.

D'accord, mais concrètement que faire? A priori même en urgence il sera impossible de voir le JAF avant 8 jours, et je me demande bien, de toute façon, comment il fera si on lui impose la garde. A part démissionner, je ne vois pas !!

D'avance merci pour vos conseils et votre vécu.

6 réponses

Messages postés
11208
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2021
6 684
Bonjour,

Surtout le père doit se protéger, même sans jugement, il faut qu'il fasse une main courante pour signifier qu'il a récupéré sa fille avec l'accord de la mère. Si elle peut lui signer un papier c'est encore mieux.

Pour l'école, si la mère ne s'oppose pas à une radiation, ça peut être réglé lundi matin. Radiation de l'école actuelle, inscription à la nouvelle. Ce n'est pas un soucis.

Le soucis c'est l'organisation pour la garde avec des horaires atypiques et en peu de temps ! L'idéal serait une assistante maternelle qui accepte les horaires atypiques. Le problème c'est qu'il y en a peu et elles sont très demandées. Alors en quelques jours c'est mission impossible de trouver.

Vu l'âge de l'enfant ce n'est pas grave si elle rate quelques jours d'école. Ne peut-il pas la confier à sa famille ou à vous le temps de pouvoir tout organiser pour sa fille ? Personne ne peut venir la garder chez le père le temps qu'il puisse s'organiser ?

Pauvre gamine, 4 ans, elle a déjà subi la séparation de ses parents et là on lui dit qu'elle part une semaine en vacances chez son père et au dernier moment "ha ben finalement tu restes là, maman ne te veut plus !" Sa mère aurait au moins pu organiser les choses, connaissant les contraintes d'emploi du père, une telle décision sans prévenir à l'avance, sans mettre l'enfant au courant, c'est totalement irresponsable de sa part !!
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.

Oui effectivement nous nous sommes posés la question du bluff ou de la réalité de son état.
Je pense surtout qu'elle est très cyclique et à forte tendance dépressive, elle profère ce genre de menace environ toutes les 6 semaines depuis 14 mois qu'ils sont séparés!!
Mais ça n'avait jamais atteint de tels propos pendant des heures.
Elle a envoyé des textos pendant des heures, pour une fois il n'a pas répondu car il se rend bien compte qu'il ne fait qu'apporter de l'eau au moulin en répondant, et qu'en aucun cas cela ne lui vient en aide à elle, alors que lui y passe toute son énergie sans aucun résultat sur le moral de son ex.

Elle a finalement (encore) changé d'avis et lui a téléphoné quelques heures avant le moment où elle était sensée récupérer sa fille, lui annonçant "comme une fleur" qu'il pouvait lui ramener la petite à l'heure prévue "et désolée pour mon pétage de câble d'hier" !!
Bref, c'est vraiment épuisant.

Elle n'a pas appris qu'on vit ensemble, puisque nous ne vivons pas ensemble !
Et elle sait que nous sommes ensemble depuis 1 an (elle a trompé mon conjoint puis s'est remise en couple avec encore une autre personne avant même que lui et moi nous rencontrions).
De son côté elle a tenté plusieurs fois de refaire sa vie, mais pour l'instant ça ne fonctionne pas.
J'ai remarqué qu'elle se comporte très différemment quand elle est en couple ou pas. On dirait qu'elle ne supporte pas que lui soit plus heureux qu'elle, du coup ça donne le sentiment qu'elle fait effectivement tout pour lui rendre la vie impossible dès qu'elle le peut.
On dirait qu'elle le fait sans intention consciente de nuire mais qu'elle ne peut vraiment pas s'en empêcher.

L'ennui dans tout ça c'est que le JAF n'ait encore posé aucune règle (mais l'avocate essai de faire accélérer les choses, au vu des derniers évènements), bien que je pense que ça ne l'empêchera pas de continuer ses "caprices" et "menaces".
Depuis un an que je le connais, elle passe d'une extrême à l'autre :
- elle lui dit qu'elle va repartir avec l'enfant dans sa région d'origine à 700km d'ici, en sachant que le papa ne pourrait pas suivre sans démissionner de son emploi qui est une passion, métier qu'il ne peut pas exercer dans sa région d'origine (ou alors il supporte d'être séparé de son enfant de 4 ans sauf pour les vacances)
- elle menace de ne plus vouloir de la garde de la petite, parfois c'est même en disant qu'elle quitte la région en la laissant à son père
- il lui propose la garde alternée pour la soulager, prêt à négocier avec son employeur pour réorganiser son travail en fonction de ça, mais elle ne fait rien pour que ça se fasse (et puis je pense qu'il y a une histoire de pension qui serait moindre qui ne l'arrange pas)
- une fois elle a même suggérer de mettre la petite en pension parce qu'elle la trouve vraiment ingérable !!!

Et toutes les semaines sans exception il a droit à des textos pour dire que la petite dort mal, qu'elle est insupportable, qu'il faut qu'il lui téléphone pour régler ça... Mais comment voulez vous qu'une enfant soit bien dans sa tête et qu'elle ait un sommeil paisible avec tout ce qui se passe de perturbant dans le comportement de sa maman !!

Pourtant mon conjoint essaie de lui rendre service pour garder leur fille dès que ça lui est possible et qu'elle a un impondérable, parfois ce sont mêmes ses parents à lui qui viennent de loin pour garder la petite quelques jours si la maman doit s'absenter et que le papa ne peut pas la gérer. Mais elle compte tout le temps sur les autres et ne cherche pas une organisation et des solutions par elle-même.

Je trouve qu'on ne devrait pas avoir légalement le droit de prendre les autres en otage de la sorte, mais apparemment la justice ne fait pas grand chose contre ce harcèlement moral que certains connaissent.

Enfin, nous verrons bien, mais j'aimerais que ça ne nous empêche pas de vivre, et aujourd'hui ça pèse beaucoup trop lourd sur notre moral à tous les 2
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 646
Bonsoir
Ben, il n'y a aucune solution, hormis la garder, sinon, elle sera placé en famille d'accueil

ok, merci pour l'info
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 249
Bonjour,

Il lui faudra réorganiser sa vie et celle de l'enfant.
l'enfant a quel âge?

S'il veut la garder, il faudra l'inscrire dans une nouvelle école, visiblement la maman ne va pas s'y opposer.
Et prévoir un mode de garde lors de ses absences.
Il n'a pas de famille?

Bonjour,
La petite a 4 ans, et non, aucune famille qui vive à moins de 3 heures d'ici !
Quel mode de garde peut être prévu pour un papa qui s'absente parfois 15 jours à l'étranger!?
C'est un vrai casse-tête !!
Et pour l'école, pensez-vous qu'elle peut être inscrite dans une nouvelle école comme ça en quelques jours?
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 646 > socavimao
Bonjour
En lisant ce sujet, je me suis tout de meme demander si c'était pas un coup de pression que la maman exerce sur le papa par colère ou parce qu'elle aurait apprise par exemple, que vous vivez ensemble ?

Car elle connait les contraintes de son ex mari , par conséquence, en proposant ce genre de chose, elle sait l'embêter en quelque sorte

Mais la question a se poser est " es ce qu'elle est vraiment prête à renoncer à ses enfants " ?

Demandez à votre conjoint, c'est lui qui connait le mieux la réponse
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2016

Bonsoir, je pense que vous pouvez lui proposer votre aide pour veiller sur la petite quand il ne sera pas là, ou encore pour la récupérer après l'école. Pour le moment, je propose que vous cherchiez une nounou jusqu'à ce que l'affaire soit réglée, mais en tout cas, la seule solution est de garder l'enfant. Qu'est-ce que votre conjoint pense de cette situation ?
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 224
Il est clair qu'aucn jaf ne fera quoique ce soit dans le délais...

Si la mere refuse de s'en occuper et le père n'a pas la possibilité de le faire à temps complet le JAF placera l'enfant en famille d'accueil transitoirement.

La mere a manifestment un pb psy...
Que le pere :
- garde tout les ecrits et fasse dems ains courantes chaque fois qu'il y a quelque chose comme le SMs ou elle refuse de reprendre l'enfant
- des attesations de parents, amis, collegue disant que l'enfant est bien avec le pere...
- des preuves (témoignanges) que la mere se "tape" plein d'homme sans arrivé à se fixer...

Après soit le pere demande la garde seul avec une pension alimentaire m(ais lam ere est elle sovable) soit un GA mais il faut qu'il puisse fiare, avec evnetuellement votre aide (un enfnat de cet age n'a pas de pb d'école donc passé du temps chez la grnad mere ne pose pas de pb sur ce point
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 646
Complètement inapproprié ta réponse Poisson
Faut lire le sujet jusqu'au bout
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 224 >
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021

En quoi dire ua pere d'avoir des ecrit tracant ce que dit lam ere et ses changements d'avis est non approprié ?
En quoi lui dire qu'il est illusoire d'avoir une audience (et encore 3 semaine de délais au mieux pour le jugement) en quelques jours et qu'il faut en attendant donc etoffer son dossier et se protéger est ils faux ?

En quoi dire que lepere doit voir avant d'aller chez le JAF ce qu'il souhaite et peut faire pour l'enfant en tenant compte des aides social et de l'aide eventuelle de sa nouvelle compagne et de la famille est il non approprié
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 249 >
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021

Bonjour,

Et le fait de ne pas être en mesure d'assurer la garde de l'enfant vu les déplacements professionnels du père et suggérer que le Jaf place l'enfant pour ensuite en demander la garde est pour le moins surprenant. Ou est l'intérêt de l'enfant?
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 224 >
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016

Je ne suggère rien - vous avez oublier de lire le "si" en début de phrase

SI les parents ne proposent rien permettant de garder l 'enfant le juge le fera prendre en charge par les services sociaux (et encore heureux qu'il ne le laisse pas seul !)

"Si ila mere refuse de s'en occuper et le père n'a pas la possibilité de le faire à temps complet le JAF placera l'enfant en famille d'accueil transitoirement"
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 646 >
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021

Pour Poisson 92100

En complément du commentaire de Ptitounette, elle a dit que la maman avait changée d'avis et qu'elle reprenait les enfants

Donc, la déduction pour dire qu'elle s'amuse à faire pression sur son ex conjoint est la bonne déduction

Cela ne veut pas dire que le conjoint ne conserve pas les traces, mais la, il n'y a aucune action à mener du simple fait qu'il ne peut pas en avoir la garde

Résumons
Donc, à quoi va t'"il lui servir d'aller prouver quelque chose au juge si il ne peut pas prendre l'enfant à charge ?

Conclusion

Réponse inappropriée Poisson