Reconversion professionnelle suite à licenciement

alterans Messages postés 25 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon employeur m'ayant annoncé il y a peu que je serais licencié suite à un arrêt du projet sur lequel je travail, je souhaite envisager une reconversion professionnelle.

Je suis actuellement informaticien, plus précisément développeur d'application, et je souhaite m'orienter vers des études de médecine.

Je sais que le cursus est très long, 9 ans, et j'aurais besoin de renseignements sur les aides que je pourrais avoir pour mener à bien ma reconversion.

J'ai actuellement un appartement avec ma compagne, celle-ci n'ayant pas un fort revenu ne pourra pas assumer les frais à elle seule.

Pouvez-vous me renseigner sur les aides auxquelles j'aurais droit? (en dehors du chaumage / CDP pendant les deux première années)

Merci d'avance

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

"Pouvez-vous me renseigner sur les aides auxquelles j'aurais droit? (en dehors du chaumage / CDP pendant les deux première années) "

je ne sais ce que veut dire CDP mais en tout cas, pour le chômage, c'est incompatible avec le statut d'étudiant. Parfois, il existe des accords pour bénéficier du chômage pendant certaines formations, mais il s'agit de formations courtes.

Je ne suis pas sûre que vous puissiez faire une demande de bourse CROUS.

Votre projet, si vous pensez avoir une aide, me semble un peu utopique.

Cordialement
0
alterans Messages postés 25 Statut Membre

Bonjour,

Merci pour l'information.
C'est vrai que ca me déçois un peu, mais en même temps je m'y attendais.

Je vais tout de même me renseigner auprès du CROUS, et du Pole Emploi juste au cas où.

Je souhaite vraiment m'orienter vers la médecine, que ce soit la médecine générale, ou la recherche médicale.

Y aurait-il un autre travail dans ce secteur, plus simple d'accès auquel je pourrais prétendre moyennant une formation courte (2 ans maximum)?

Je dispose d'un BAC S, et d'un BTS en informatique.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

"Y aurait-il un autre travail dans ce secteur, plus simple d'accès auquel je pourrais prétendre moyennant une formation courte (2 ans maximum)? "

un travail dans la recherche médicale ou un travail paramédical. C'est tout de même un peu vague. Passez des études médicales à un diplôme de 2 ans, cela me semble un grand écart -:))
Sachant que les études de masseur-kinésithérapeute et d'infirmier durent 3 ans.
0

A ce que j'ai compris, en 6 mois à un ans, je pourrais passer une formation pour devenir aide soignant, ce qui serait un bon départ.

Est-il possible d'évoluer vers un poste d'infirmier par la suite sous forme de VAE ou de concourt?
0

Je n'avais pas pensé à "aide-soignant" tellement éloigné de votre souhait d' études médicales avec recherche médicale -: ))

Oui, il est possible de devenir infirmier après avoir été aide-soignant, avec par exemple (oubliez la validation des acquis, cela sous-entendrait que le travail d'infirmier est le "même" que celui d'aide-soignant), par exemple donc en promotion professionnelle mais dans combien de temps !!

Excusez-moi mais votre projet me semble un peu étonnant.
0

Je cherche juste a changer de domaine, tout en ayant un travail dans lequel je sert a autre chose qu'a enrichir un patron.

Le médical répond bien à mon souhait j'imagine (aide soignant, je le compte dans le médical, enfin je me trompe surement), mais oui je préfère largement la fac de médecine.
0

"Je cherche juste a changer de domaine, tout en ayant un travail dans lequel je sert a autre chose qu'a enrichir un patron. "

Et bien réfléchissez bien, le milieu hospitalier est loin d'être tendre et rose. Lisez la presse !! Oui, vous ferez quelque chose d'utile, et de souvent gratifiant mais combien de difficultés, de manque de considération, voire d'humiliations ...
Sans parlez des horaires de travail, samedi, dimanche, jours fériés ...

Aide-soignant est du paramédical, comme infirmier, kiné
sage-femme est une profession médicale
Mais peu importe cette classification.

Bon courage toute de même.
0