Droits auto entrepreneur immobilier

Résolu
kris - 26 oct. 2015 à 12:46
 kris - 27 oct. 2015 à 08:41
Bonjour, quelqu'un peut -il me dire ce qui est normal dans la situation de mon fils car j'ai l'impression qu'il se fait gruger par son ami !
depuis juillet 2015,un de ses amis ayant une agence immobiliere à Marseille lui affirme qu'il ne lui est impossible de le recruter comme salarié,mais qu'il lui propose de s'installer auto entrepreneur tout en se servant de l'agence et ce qu'elle offre dans tous ses outils publicitaires,parution et évaluation des logements à vendre,utilistaion du dessin par ordinateur etc etc ! pour autant est ce qu'il est en droit de lui reclamer 50% de sa commission! quand on songe à ce que lui prendra le RSI(25%) son revenu se retrecit comme peau de chagrin! autrement dit quels sont les devoirs de son directeur d'agence pour 50% de reversement ce ses commissions ! merci

2 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
26 oct. 2015 à 16:41
bonjour
le patron ne prend ainsi aucun risque .Pas de charges sociales ,pas de congés payés,il ne peut pas être embêté par l'employé et peut s'en débarrasser quant il veut.il ne peut que gagner dans cette situation .
le statut d'auto entrepreneur n'est pas prévu pour être utilisé de cette manière par la loi.
1
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
26 oct. 2015 à 13:28
bonjour

L'ami a raison, embaucher comme salarié quelqu'un qui n'y connait pas grand chose c'est quand m^me lui demander de prendre un gros risque financier

quant aux conditions elles sont sympa contrairement à ce que vous pensez

et renseignez vous réellement sur le RSI et l'autoentrepreneur avant de penser que votre fils se fait gruger

et s'il est bon vous verrez qu'il gagnera bien sa vie
0
merci kasom,mais dites moi en quoi c'est avantageux,outre tout le confort de fonctionnement que lui offre l'agence de son ami ! comme toutes les meres je crains qu'il n'ait jamais de retraite et puis le RSI c'est très cher,non? J AVAIS ENTENDU PARLER D UNE ASSURANCE PROFESSIONNELLE SUISSE qu'en pensez vous?
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789 > kris
26 oct. 2015 à 18:52
C est avantageux pour le patron car pas de vente pas de salaire ...

Pour la retraite c'est comme pour les artisans et autres indépendants , il faut cotiser soi même

Pour la responsabilité civile le SNPI en propose une pas chère pour les indépendants de ses affiliés
0
kris > kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
27 oct. 2015 à 08:41
merci kasom,je "cours vers le site snpi !merci de votre attention!
0