Cumul bourse pension alimentaire

Résolu
hfleury Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015 - 26 oct. 2015 à 08:40
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 26 oct. 2015 à 09:12
Et merci pour ce forum qui nous évite de nombreux coups de fil. J'ai la garde de mon fils qui aura 18 ans le 1er janvier. L'année prochaine , si tout se passe bien, il devrait aller faire ses études à Sceaux.Je reçois une pension alimentaire de son père et je paye pas mal d'impôts. je vais également demander une bourse au CROUS;j'ai fait une simulation et je pense qu'il y a droit. je me demandais s'il ne serait pas plus avantageux pour tout le monde ( payer moins d'impôts) si son père lui donnait la pension directement? Lui pourra la déduire comme il faisait en me la versant à moi..et je paierai également moins d'impots.. Faut il donc que je le raye comme enfant à charge? Pourra t'il bénéficier de la bourse et de la pension alimentaire de son père?? Moi même je lui donnerai quelque chose; mais j'ai 2 filles d'un premier mariage et l'une des deux a encore besoin de moi... En un mot , qu'est ce qui est le plus intéressant pour tout le monde pour payer moins d'impôts .. Un grand merci ..hélène

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
26 oct. 2015 à 08:48
Bonjour,

pour la bourse du CROUS, se sont toujours les années N-2 qui sont demandés. Ainsi que les documents officiels précisant la pension alimentaire.

Quelque soit le "montage" fiscal que vous ferez, cela reviendrait au même. Il ne suffit que le jeune adulte se déclare seul fiscalement pour qu'il bénéficie des bourses. Il sera toujours tenu compte des revenus des parents, ou du parent qui la en charge fiscalement.

Je ne sais ce que vous entendez par "je paye pas mal d'impôts." mais les bourses sont réservées aux familles modestes.

Cordialement
1