Règlement des frais notariés

libertad34 - 21 oct. 2015 à 15:14
 Gasc - 21 oct. 2015 à 17:27
Bonjour,
lors d'une succession plus acte de donation-partage ,quand règle t on les frais notariés ? La veille , le jour même ?
je m'explique :
suite au décés de mon père nous avons contacté notre notaire et aprés huit mois tout de même il est prévu que nous allions finaliser le tout ce vendredi.
La clerc nous a envoyé le montant des honoraires a régler par virement .Montant que je conteste .
Elle devait donc affiner l'acte et nous passer le projet hier (mardi) deux mois après la prise de rendez vous quand même.
Nous sommes donc mercredi après midi et je n'ai toujours rien reçu .Ni projet ni montant rectifié des honoraires.
Par voie de conséquence je n'ai toujours pas effectué le virement .
Action /réaction ou plutôt l'inverse .
que risque t on à ne pas avoir effectué le virement avant ?

je vous remercie.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
21 oct. 2015 à 15:25
que risque t on à ne pas avoir effectué le virement avant ?
Que la donation-partage reste en l'état de projet.
La législation interdit au notaire de passer un acte, faire quoi que ce soit sans détenir auparavant les provisions financières suffisantes pour couvrir les frais, droits ou autres dépenses incontournables.
En bref par de versement en acompte = pas d'acte.
0
Merci beaucoup pour votre rapidité .

et si j'arrive avec mon chéquier ?
Tout en précisant bien que en aout je lui ai fait un chèque (je dis bien un chèque) pour les droits de succession de 22000 euros .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > libertad34
21 oct. 2015 à 15:48
et si j'arrive avec mon chéquier ?
Un chèque n'est un chèque.
Tant que la somme n'est pas provisionnée dans les écritures..............?

(je dis bien un chèque) pour les droits de succession de 22000 euros .
La somme est encaissée, les provisions en écritures.
0
libertad34 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
21 oct. 2015 à 15:50
excusez moi , je ne comprends pas les deux dernieres lignes .
0
Bonjour. Les provisions dues étant supérieures à 3000 euros, vous ne pouvez pas régler par chèque. Le virement est obligatoire.
0