Colis livré, mais erreur de commande

Signaler
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2016
-
Kaiito
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2016
-
Bonjour,

Il y a quelques semaine j'ai commandé sur un site, divers articles. Après quelques jours, je l'ai reçus, malheureusement en l'ouvrant je me suis vite aperçus que c'était la commande surement d'un autre et non la mienne.

Mon premier réflexe fut d'ouvrir un litige auprès de Paypal dans lequel j'explique donc mes raisons. Je n'ai eu aucune réponse sur paypal de mon vendeur et il m'a contacter ensuite par mail. Il m'a alors demander d'envoyer l'étiquette sur le paquet en photo ce que j'ai fais. Depuis je n'ai plus de réponse, ça fait 4 ou 5 jours. Mon litige est ouvert encore.

Mais j'aimerais savoir si, dans le cas ou je serais remboursé, je devrais renvoyer la "mauvaise" commande à mon vendeur à mes frais ?

2 réponses

D'une part, 5 jours ce n'est pas beaucoup, soyez patient.
En toute logique, vous allez recevoir votre commande et ils vous enverront un bon pour renvoyer gratuitement le colis reçu. Si toutefois ils ne le font pas, dites leur que le colis est à disposition chez vous et qu'ils peuvent vous contacter pour le récupérer lol.... En aucun cas vous ne devez payer pour cette erreur un retour.
Kaiito
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2016

D'accord et dans le cas où il (le site marchand) ne se manifeste pas pour m'envoyer ma commande avant le délais (je pense qu'il y a un délais imposé à un site à partir du moment ou il est mit au courant du problème, juridiquement parlant non ?) et donc que paypal me rembourse ?
si vous allez faire un tour sur paypal, tout y est expliqué :
l'ouverture d'un litige fait que paypal va communiquer avec le site commercial (cela est à faire dans les 45 jours... donc vous êtes largement dans les temps avec les 5 jours).
Si au bout de 20 jours, le problème n'est pas résolu, vous pouvez changer sur paypal le litige en réclamation et donc sans réponse de la part du site commercial à ce moment vous serez remboursé.
Kaiito
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2016

D'accord, merci. Je vais donc juste attendre de voir si la société me répond par mail ou sur paypal sous 20 jours, après quoi si il n'y a aucune réponse, je me ferais remboursé.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2016

Bonjour,

La société m'a contacter, me disant que cela ne changeait rien à leur conditions général de vente qui est : "
Vous devez obligatoirement être présent lors de la livraison, personne ne doit prendre votre colis à votre place, car lors de la livraison, vous devez obligatoirement ouvrir votre colis en présence du facteur ou du transporteur, en cas de casse, vous devez refuser le colis, idem si il manque un produit. tous colis pris sera pour BSA comme accepté et en état."

Donc lorsque je me suis fais livrer, je n'étais pas là mais au travail (le facteur a mis mon paquet dans la boite aux lettres).
Tant bien même cette close est un peu excessive.
Afrikarnak
Messages postés
29277
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 février 2020
7 344
Re:

Si le E-Commerce est de droit français fais jouer la Garantie Légale de Conformité qui se fout comme de l'an 40 de la présence ou non du client lors de l'arrivée du colis.

Ce que tu as reçu n'est pas conforme. Point barre. Tu es en droit d'exiger le remplacement sans frais des breloques reçues par erreur. Et même de l'y contraindre par un passage devant la Justice de Proximité dont dépend TON domicile (Injonction de Faire).

Ces CGV semblent légèrement 'abusives' car dérogeant aux dispositions des Textes (Code de la Consommation, Garantie Légale Art. L 3211-4 à L 211-14.)

Une commande non conforme est sujette à remplacement que l'on soit là ou pas pour accueillir le facteur!

A+
Kaiito
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2016

D'accord, merci. Je vais donc attendre un remboursement auprès de paypal. Je note que la société n'a pas du tout répondu sur paypal alors que je les ai plusieurs fois contacter par mail. D'ailleurs si elle ne réponds pas avant le 5 novembre paypal fermera automatiquement le litige. Et oui je me disais bien que le CGV était pas très en règle. Du coup je doute de la fiabilité de ce site. (Car ils m'ont déjà annoncé deux bug, celui de la livraison et comme quoi il y a eu un bug et ils n'ont pas reçus mes deux mails). Ils devaient prendre contact avec moi par mail depuis hier après m'avoir dit qu"il allait effectuer une recherches des deux mails que j'ai fais. J'en ai d'ailleurs envoyé un 3e avec une nouvelle fois le ticket sur le colis au cas où. J'attends donc une réponse pour le moment d'eux... Et au pire paypal tranchera dans une semaine, en espérant que cela soit en ma faveur... Sinon comme vous l'avez dit je suppose que je devrais saisir la justice.
Afrikarnak
Messages postés
29277
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 février 2020
7 344
Re:

En cas de litige ou de suspicion ne pas envoyer des Mails mais des LRAR..

Ce E-Commerce foireux est il bien de 'droit français'?

A+
Kaiito
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2016

Bonjour,

Oui la société est française. J'ai finalement reçus leur réponse qui est : "1) On refait partir votre colis lorsque vous nous aurez retourné le colis reçu. (on attend pas, il nous faut juste le N° de suivi retour)
2) Vous gardez le colis reçu, on vous fait -15% sur les produits reçu et on refait partir sans délais votre commande initiale. Nous vous appellerons pour prendre votre règlement par tel de la commande reçu.
"
La première solution me conviendrait, mais il n'a pas été spécifié que le retour serait payer à leur frais. Je suis donc encore une fois obligé d'attendre leur réponse.
Pour ce qui est de la deuxième solution, c'est légèrement abussif dans le sens ou je paye déjà 30€ pour une livraison Colissimo et que les produits ne sont pas du tout des marchandises dont j'ai besoin et dépassant les 50€ (je n'ai pas fait le calcul.)
Dossier à la une