Tutelle ou curatelle ?

ingridcecile Messages postés 19 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 - 18 oct. 2015 à 15:56
ingridcecile Messages postés 19 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 - 22 oct. 2015 à 00:55
Bonjour,

Voici mon problème:

Je souhaiterai connaitre les démarches pour mettre en tutelle ou curatelle ma mère (schizophrène) et la protéger de mon père (un pervers narcissique) qui abuse psychologiquement et financièrement de celle-ci depuis 1 an.

Mes parents étant divorcés de ma mère depuis 10 ans. J'ai vu revenir mon père et ses dettes autour de ma mère. Ma mère m'a avoué qu'elle avait contracté des dettes pour mon père (il y a un an) qui abuse de la situation et de son état mental (un prêt de 10 000 euros + des achats secondaire un appareil photo à 300 euros, un rétroprojecteur 600 euros et un ampli à 500 euros) en moins de 6 mois.

Ma mère ne se rend pas compte, puisqu'elle vit seule, qu'elle ne doit pas payer et contracter des dettes pour mon père. Mon père a redemandé ma mère (il y a 6 mois) de se remarier avec elle car il est parfaitement au courant de sa situation financière et de l'héritage qu'elle possède (appartement etc...).

Mon père a déjà dilapidé deux héritages Versaillais de 200 000 euros et à abandonner sa famille dans le besoin à l'époque il y a 10 ans. Maintenant il revient à la charge, puisqu'il n'a plus le même standing, il veut lui prendre ce qu'elle possède maintenant.

Comment protéger ma mère financièrement et empêcher mon père d'abuser psychologiquement de celle-ci ?

Peut-on faire faire un examen psychiatrique à mon père pour prouver sa perversité et le mettre sous tutelle ou curatelle afin qu'il y est une tiers personne pour contrôler l'état financier de mes parents.

Comment empêcher ce mariage qui n'a qu'un but enrichir mon père et maintenir ma mère dans une dépendante psychologique et financière ?

J'ai besoin d'aide pour ne pas être la future victime de mon père, une fois qu'il en aura terminé avec ma mère.

Merci pour vos réponses.

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
18 oct. 2015 à 16:02
Bonjour,

dans l'immédiat, faites une demande pour mettre votre mère sous tutelle, afin de la protéger. Si le diagnostic de schizophrénie a réellement été porté, vous ne devriez pas avoir de difficultés mais mettre quelqu'un sous tutelles prend du temps !!!

En supposant que votre père soit réellement pervers, ce n'est pas cela qui le rend non apte à gérer ses affaires, la tutelle c'est fait pour protéger quelqu'un, pas pour l'empêcher de nuire.

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
18 oct. 2015 à 16:03
0
ingridcecile Messages postés 19 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017
22 oct. 2015 à 00:55
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE REPONSE
0