Garde d'enfant

Melix971 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 - 17 oct. 2015 à 08:55
Melix971 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 - 20 oct. 2015 à 05:16
Bonjour je suis un père d'un enfant de 2ans et 9 mois. Mon ex-conjointe est parti le 6 septembre 2015 après une dispute du jour au lendemain elle est partie. On était bien évidemment sur le bail de location A 2. Les factures aussi. elle a dit aux gendarmes que je l'ai foutu dehors et j'ai récupérer les clés de la maison elle a tout récupérer c'est vêtements les vêtements de mon fils le lit bébé. J'ai récupérer les clés parce que elle avait appelé les gendarmes et les gendarmes ont dit d'appeler un serrurier et j'allais au boulot lundi je n'ai pas voulu me retrouver dans un appartement vide. Elle s'est réfugiés chez une amie à côté de chez moi ,le 9 septembre 2015 elle a changé c'est adresse de CAF le 10 où 11 septembre 2015 elle est partie a621 km de chez moi avec mon fils. Une semaine après l inscrire mon fils à l'école sans me demander je ne sais rien de ce qu'elle fait avec mon fils (Je rappelle que j'ai déménagé pour du boulot en cdi en amenant mon fils et mon ex-conjointe, elle a donné le choix à son premier fils de rester chez son grand-père paternel où de venir avec nous, il a décidé de rester chez son grand-père à l'époque il avait 13 ans) .J'ai essayé de la retenir des amis ont essayé de la faire rester pour le bien-être de notre enfant elle a déclaré que son premier fils avait fugué et qu'elle aimerait retrouver sa famille. À l'heure actuelle un mois est passé, elle a voulu faire ça à l'amiable ( que je peux venir voir mon fils quand je veux) mais que c'est à moi de me déplacer 621 km aller retour 621 km parce qu'elle n'a pas d'argent et elle est en allocations familiales bien évidemment j'ai refusé. Au final elle se retrouve chez une amie en colocation dans un appartement 3 chambres avec cinq enfants et 2 adultes. Le week-end dernier je suis allé voir mon fils parce que je savais très bien qu,elle ferait pas les efforts nécessaires je suis parti le vendredi après le boulot alors que je suis chauffeur livreur j'ai dormi dans ma voiture car pas d'hotel dans le village un vendredi soir ensuite je suis allé voir mon fils le samedi matin j'étais contraint de rester dans son appartement clôturer dans une chambre je lui ai demandé est-ce que je peux prendre mon fils pour aller se promener où à l'hôtel au chaud elle a jamais voulu soit disant qu'il est malade je précise qu'il avait juste le nez qui coulait je suis resté deux heures et je suis reparti dans cette ambiance pesante. Ensuite je suis aller à l'hotel et voir des amis et je suis retournée samedi après-midi revoir mon fils toujours pareil elle n'a jamais voulu que je prenne mon fils pour aller au Mcdo où l'emmener dans un magasin pour l'acheter des jouets. Le dimanche matin j'ai dû repartir j'ai voulu voir mon fils lui dire au revoir elles ont éteint leur téléphone et je n'ai pas pu dire au revoir à mon fils je suis reparti avec plein de regrets je souffre énormément de l'absence de mon fils en sachant que dans le logement de (j'ai trouver du boulot dans une autre region) endécembre 2013 à septembre 2015 il vivait dans le logement ils avaient tous ses repères ainsi qu'il allait jouer au football avec moi. J'ai vraiment peu de nouvelles de mon fils je l'ai deux minutes par jour et encore la mere visiblement ne fait aucun effort elle est en congé parental d'éducation et moi je travaille et j'ai acheter un logement pour ma famille de 99 mètre carré mais maintenant je me retrouve seul dans mon logement en location et bientôt je serais propriétaire de mon appartement.

Ça serait possible de me répondre s'il vous plaît je suis vraiment inquiet et je souffre énormément mon fils me manque j'ai un seul enfant et je peux pas m'occuper de lui comme j'aimerais le faire et je vous assure que je suis un papa poule mon fils est tout pour moi

10 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
17 oct. 2015 à 11:32
Bonjour,

Le fait que votre conjointe ai laissé son autre fils à la garde de son grand père pour venir vivre avec vous, puis repart, démontre son instabilité et cela peut jouer en votre faveur.
Elle n'a pas la possibilité de proposer un environnement stable à votre enfant puisqu'elle est capable de laisser son premier enfant derrière elle pour vivre sa vie.
Comme dit Chicodu74, prenez un avocat, faites valoir vos droits.
Elle a mis plus de 600Km entre vous.
Les parents ont les mêmes droits et les mêmes devoirs vis à vis de l'enfant.
Ne la laissez pas prétendre qu'elle veut que ses deux fils grandissent ensemble.

1
Melix971 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015
17 oct. 2015 à 11:38
en plus ses deux enfants non jamais vraiment vécu ensemble vu que mon fils est né en janvier 2013 et j'ai trouvé du boulot en décembre 2013 nous avons quitté la région
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
17 oct. 2015 à 09:09
Vous devez saisir le juge des affaires familiales pour demander la garde de votre fils.
Sans jugement elle n'a a l'heure actuelle pas plus de droits que vous.Si demain vous décidez de récupérer votre fils a la sortie de l'école elle ne peut pas s'y opposer.
Prenez un avocat et faites valoir vos droits avant qu'elle ne saisisse le JAF de son lieu de résidence
0
Melix971 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015
17 oct. 2015 à 09:24
Le problème qui suit c'est qu' apparemment elle me parle de son avocat qu'elle a saisi le JAF sous-forme de requête qu'elle a rempli apparemment cela prend 4 mois
0
17 oct. 2015 à 09:28
Et apparemment c'est son avocat qui a dit que je dois rester dans l'appartement de sa copine mais je lui dis que je lui faisais un document de prise en charge elle n'a jamais voulu
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
17 oct. 2015 à 09:34
Oui elle veut que vous restiez dans l'appart car si vous rentrez chez vous avec l'enfant et refusez de lui rendre, elle ne peut rien faire sans jugement.

Prenez un avocat et demandez un référé
0
17 oct. 2015 à 09:35
y a pas de souci mais j'aimerais bien avoir gain de cause je ne suis pas là pour privé mon fils de sa mère au contraire elle pourra venir même dormir chez moi chose qu'elle ne sait pas faire
0
Chicodu74 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 4
Modifié par Chicodu74 le 17/10/2015 à 11:21
Bonjour Melix,

Ton histoire me chagrine car elle me fait pensée a ma propre histoire.

Comme les autres membres te l'on dit, fait toi aussi une requête auprès du JAF, si jamais il se trouve qu'elle a effectivement fait une requête alors vos deux requetes seront rassemblées en une seule, et si elle n'est pas déjà fait la requête alors tu auras au moins pris les devant.

Dés à present commence à verser une petite pension alimentaire chaque mois bien que tu ne vois que très peu l'enfant, garde les justifs, et présente cela au juge, ce sera un signe de ta bonne foi.

Et commence à réflechire au mode de garde que tu envisage avec l'enfant, tu peux demander la garde exclusive car cest elle qui s'est eloigné, par contre pour ca il faut agir très vite, et prendre un avocat pour qu'il fasse une requête au juge en référé (tu auras une audience dans ce cas la rapidement), par contre si tu traine, ton ex pour se défendre en disant que l'enfant a pris ces repère avec elle et dans son domicile et tu obetiendra difficilement la garde exclusive.

Si tu ne veux pas de garde exclusive et vu la distance alors tu pourra demander à l'avoir la totalité des vacances scolaires (sauf noel et été par moitié) et tout les weekends précédés ou suivi d'un jour férié.

Et calcul combien te coute chaque trajet pour aller visiter ton fils et conserve chaque justificatif (péage, gazole ou billet de train), tu t'en servira pour demander dans ce cas a réduire le montant de la pension alimentaire aux maximum. Car les frais de trajets reviennent très chères, j'en sais quelque chose. Comme ton ex ne travaille pas il est fort possible que tu aies a payer la totalité des trajets, mais tu peux tout de même tenter de demander a ce que les frais de trajets soit totalement a sa charge ou partagés de moitié.

Voilà, tout cela sont des choses que j'aurai bien voulu savoir quand mon ex s'est aussi éloigné à plus de 450 km l'an dernier avec mon enfant.

Résultat des courses; aujourd'hui je suis perdant de tout les cotés, je vois très peu mon enfant; je paie une grosse pension et avec tous les frais de trajets a ma charge.

Bonne chance Melix.
0
17 oct. 2015 à 11:23
j'aimerai avoir plus de renseignements chico74
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 oct. 2015 à 11:23
comment se parler en privé?
0
Chicodu74 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2019 4
17 oct. 2015 à 11:55
Tu peux m'envoyer un message privé en cliquant sur mon profil.
0
17 oct. 2015 à 12:08
bon j'arrive pas grave
0
17 oct. 2015 à 11:31
merci a felox et chicodu74 de m'aider j'en ai vraiment besoin,..... jouer avec des enfants c'est tellement mauvais
0
17 oct. 2015 à 11:36
je me bats énormément mais je sens que c'est cause perdue j'aimerais vraiment que ça soit différents avez-vous vu que j'ai fait 1300 km et au bout rien de sérieux mon ex-conjointe joue avec notre fils.

merci pititenouette
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
17 oct. 2015 à 12:57
Bonjour
Faites une requête, mais faite une requête sous forme de référé avec avocat pour les raisons développés par Ptitounette
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6910000-garde-d-enfant#10
0
17 oct. 2015 à 17:15
ok pas de soucis sophiag merci beaucoup
0
20 oct. 2015 à 05:16
comme je vous ai dit précédemment mon ex-conjointe est parti à 600 km là ça fait plus d'un mois qu'elle est partie je lui propose encore une fois avant toute solution de justice de fait à l'amiable mon fils est en vacances scolaire elle préfère partir en vacances avec lui haut-lieu d'enmener notre fils voir son père je lui propose que je lui paye la moitié du trajet elle refuse inadmissible de la part d'une mère où de mères qui refusent de telles propositions dans l'intérêt de l'enfant c'est vraiment incroyable
0