Usurpation du permis de conduire

Paul59100 - 13 oct. 2015 à 22:42
dany311 Messages postés 20525 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 - 21 nov. 2015 à 10:00
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, si ce n'est pas le cas merci de me le dire et je m'en excuse d'avance.

J'ai un " ami " qui roule sans permis de conduire avec mon identité, il connais ma date de naissance, lieu et mon nom et prénom, et à chaque contrôle de police il prêtant avoir oublier ses papiers et donne mon identité verbalement uniquement ! Il roule dans une voiture qui n'est pas à son nom, du coup j'ai peur qu'un jour je reçois un courrier qui me dis pour un éxés de vitesse ou quelconque infraction avoir perdu mon permis de conduire alors que je n'ai rien fais !

J'ai bien mis en garde mon ami de ne pas donner mon identité ! Mais rien n'y fais ! Pour le moment je n'ai rien reçu mais j'ai peur que plus tard cela change, j'aimerais déposé une main courante sur X pour le moment car j'ai peur des représailles, le connaissant il pourrait être particulièrement violant !

Et j'aimerais s'avoir qu'elles sont les procédures en cas d'usurpation du permis de conduire , comment prouver à la justice que ce n'était pas moi ect ? En demandant une reconnaissance au policiers qui ont rédigé le procès verbal peut-être ...

Je suis vachement choquée que des policiers demande un SIMPLE NOM ET PRENOM pour rédigez un procès-verbal voir une suspension de permis ! Sans que le coupable donne AUCUNE preuve d'identité ...

2 réponses

dany311 Messages postés 20525 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 195
13 oct. 2015 à 23:54
bonsoir

"" un ami "" pareil , il y a bien longtemps que j'aurais déposé une main courante et que j'aurais coupé toute relation avec cette personne.

quand aux PV ; rassurez vous ; ils seront automatiquement envoyés au titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule ( lui par contre il aura de sérieuses raisons d'être très mécontent )

cdlt

0
Bonjour , tout d'abord je vous remercie de votre réponse et tiens a m'excuser du retard je pouvais pas répondre ...

Oui effectivement cette " ami " j'essaye de m'en éloigner mais le soucis il et en fac avec moi ! Donc même trajet + Même classe ect ...

Vous me conseillez bien d'aller au comico déposer une main courante ?

Ah d'accord très bien merci, donc pour les pv c'est au titulaire du CI mais concernant les points en moins ?

Merci beaucoup :)
0
dany311 Messages postés 20525 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 195
Modifié par dany311 le 21/11/2015 à 10:01
mais concernant les points en moins ? , si le titulaire du CI ne dénonce personne et bien c'est le titulaire du CI qui aura les points retirés

mais rien ne vous interdit de déposer une main courante contre cet "" ami ""
pour vous préserver
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198
Modifié par salva57 le 14/10/2015 à 00:03
Bonjour,

Je ne pense pas que vous soyez inquiété. En cas de verbalisation par radar automatique c'est le titulaire de la carte grise qui reçoit le PV et doit dénoncer le conducteur si ce n'est pas lui.
Dans le cas d'une verbalisation de visu je ne pense pas que la policeva se contenter de ces allégations sur son identité, il vont vérifier.

Mais c'est vrai que vous feriez mieux de vous éloigner ce cet ami qui n'en est pas un.

Salutations
0
Bonjour,

je vous remercie de votre réponse ! Et je tiens à m'excusez du retard car je ne pouvais pas répondre j'étais à l'étranger.

D'accord merci, oui moi je m'inquiète pour une verbalisation de visu ! Car effectivement des fois les policiers se contente juste du prénom / nom / date de naissance / lieu de permis et délivrance quand ils sont " la flemme " d'amener au comico le présumé ect !

Effectivement mais il et dans ma classe à la fac c'est très difficile de s'en éloigner ...

Merci beaucoup :)
0