Litige avec agence de location.

Bana67 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 - 13 oct. 2015 à 14:42
Bana67 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 - 18 oct. 2015 à 02:47
Bonsoir,

En avril j'apprends par mon agence de location que mon locataire A, ne souhaite pas renouveler son bail. Et prendra congé pour le 01 octobre.

En juin je préviens, hélas par téléphone, mon agence que je ne souhaite pas retrouver pour l'instant de locataire.
En juillet j'apprends qu'un bail est signé avec donc, mon futur locataire B. Un bail signé ne peut plus être remis en cause sauf circonstance particulière.

Cette agence m'en ayant fait voire des vertes et des pas murs (retard dans mes loyer ayant engendrée des agios bancaire/ devis de réparation bien salé etc etc) je décide donc de mettre fin à mon mandat de gestion pour fin aout.

N'étant jamais aussi bien servie que par soit même, je décide après de nombreuse recherche et avis de m'occuper de mon bien. (Vous nous mettez d'ailleurs à disposition un site bien pratique, merci à vous).
Mon ancienne agence me préviens qu'elle s'occupera de la sortie du locataire A, vue que j'avais payé la valeur d'un 1/2 loyer (450£) à son entrée.

Mais que pour la rentrée du locataire B ca serait de ma responsabilité. Mais vu qu'ils m'ont trouvé ces locataires ...
Mes questions commencent :

1/L'agence compte me facturer 1/2 loyer pour avoir trouvé des locataires dont je ne voulais pas. J'aurais peut être droit à une déduction si leur direction l'accepte.
  • Question: Ont 'il le droit et quelle sont mes moyens de recours ? Vu que je ne voulais pas de locataire et que c'est moi qui m'occupe de l'entrée.

2/J'ai récupérer fin aout mon dossier à mon ancienne agence. Dossier que je trouve plus que limiter. Il se compose des documents administratifs de mes nouveaux locataires (fiche de paye, d'impôt, contrat, carte d'identité ce genre de chose), du bail avec la date d'effet au 01/10/2015, de quelque factures sans logique aucune, d'un et d'un seul contrat d'entretien chaudière valable 1 an et da temps de 2011 (l'agence gère le bien depuis 2007), d'un et d'un seul certificat d'entretien de chaudière da temps de 2013 et des document sur les caractéristiques de mon bien. Après contact avec mon locataire B, j'apprends que celui-ci veux intégrer le logement à partir du 14 octobre. Le bail est signé avec date d'effet au 01/10/2015. Et que lorsqu'il l'a signé à l'agence on lui aurait dit qu'il ne me payera qu'un demi-loyer.
  • Question: La date d'effet du bail fait elle date de début de loyer à payer ?

3/Le 01 octobre je récupère à mon ancienne agence les clefs ainsi que l'état des lieux entrant et sortant de mon locataire A. Je découvre que le garage n'as pas été fait ni à l'entrée ni à la sortie. Il est vierge de toute annotation. (Je précise que c'est un garage de 33m2 ... dur de passer à coter ... et qu'il s'y trouve le moyen de chauffage, une chaudière au gaz). Et que pour tous les radiateurs se trouvent inscrit la mention « RAS à vérifier « , je comprend que c'est la partie chauffage qui est à vérifier.
  • Questions:
  • Lors d'une sortie de locataire doit ont attendre que l'état des lieux sortant soit fait pour couper l'eau, l'électricité le gaz ?
  • Le garage est marquer de nombreux trous et vis d'étagère encore apparent. Le rebouchage des trous du garage est à la charge de qui ? Et comment le faire justifier vu que l'état des lieux du garage entrant sortant est vierge ?
  • L'une des pattes d'attaches d'un chauffage est sortie de son support et repose en semi-encastrer dans le mur, impossible de rater ca. Et le commentaire "RAS à vérifier" apparaît sur ce chauffage. Quoi faire ? Et à qui la responsabilité de réparation maintenant ?
  • Lorsque que j'ai voulue tester ma chaudière, un tuyau c'est mis à couler en continue. J'ai réussi à stopper ca. Un réservoir (4/5KG) c'est écrouler suite à la fuite.Ils se trouvais normalement à droite de la chaudière ce trouvait maintenant dessous et ne tenait que par seulement 4 vis mis dans le plaque de polystyrène du mur. A qui en revient la responsabilité vue qu'aucune facture d'intervention ne m'a pas été facturée pour ce changement de place ?

Voila j'espère avoir la meilleure réponse possible.

Merci à vous.

2 réponses

dna.factory Messages postés 25380 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 12 887
13 oct. 2015 à 14:50
En juin je préviens, hélas par téléphone, mon agence que je ne souhaite pas retrouver pour l'instant de locataire.
Vous n'avez donc pas prévenu votre agence que vous ne souhaitiez pas retrouver de locataire...

Si y'a pas de recommandé, ça n'a jamais été dit.
1
Bana67 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015
13 oct. 2015 à 16:34
Oui d'oú le hélas
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
Modifié par Xavier92100 le 13/10/2015 à 14:51
Vous auriez du mettre fin à toute relations avec l'agence des fin aout et faire le reste sans eux...
Pas vraiment de recours notamment contre le locataire A si son EDL ne mentionne pas les pb.
Toute les rpéaration sont hélas à votre charge maintenant

Pour B voir ce qui est écrit dans le bail : si aucune franchcise n'est mentionné il doit le loyer dès le 01/10...ais vous risquer dem al commencer avec lui !

Moi je serais vous je negocirait avec lui la franhcise du demi mois contre des petits travaux a sa charge

Au fait vous avez récupéré le DG de "B" ?
0
Bana67 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015
18 oct. 2015 à 02:47
Oui. J'ai leur anciennes quittance, copie de carte d'identité ce genre de chose.
Par contre l'agence ne m'as pas donner les contrats d'entretien de chaudière de "A" j'e n'ai qu'une facture d'entretiens qui date de février 2013 et après vérification de mes compte rendu de gestion il se trouve que c'est moi qui l'es payer. Etrange non ?
0