Succession : Terrain acheté après un deuxième mariage.

Résolu
Amurih Messages postés 10 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 - 13 oct. 2015 à 00:20
Amurih Messages postés 10 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 - 13 oct. 2015 à 07:51
Bonjour,
Voilà le problème : Je suis issu du premier mariage de ma mère.
Cette dernière et son deuxième mari (que j'appellerai mon beau-père) ont acheté un terrain ensemble après leur mariage.
Mon beau-père est aujourd'hui décédé, il avait un fils d'un premier mariage.
Lors du décès de mon beau-père, ma mère et ce dernier était endettés d'environ 30 000 € (crédits à rembourser).
Le notaire affirme que le fils de mon beau-père a droit à 3/4 du terrain, il ne peut rien faire pour la dette.
Je ne comprend pas.
Pourquoi ma mère n'a même pas la moitié du terrain ?
Et si elle était décédée avant mon beau-père, j'aurais alors moi aussi eu droit au 3/4 du terrain en laissant la dette à mon beau-père ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
13 oct. 2015 à 04:03
Pourquoi ma mère n'a même pas la moitié du terrain ?
Deux hypothèses :
1-ils étaient mariés sous un régime de séparation de biens, le terrain a été acheté à hauteur de 75 % par le mari et 25% par le conjoint ;
2-mariés sans contrat, l'un et l'autre ont investi des fonds personnels qu'ils possédaient avant le mariage toujours dans les mêmes proportions 75/25.
Il dépendait donc de la succession de votre beau-père ses droits des 3/4 du terrain.
Quant à savoir pour quelles raisons son fils aurait hérité de ses droits, il serait nécessaire de connaître quels ont été ceux de votre mère dans la succession.

Il y a beaucoup trop d'inconnus dans votre exposé pour répondre complètement à votre interrogation, notamment vis à vis de cette dette de 30000 €. à savoir si les 2 époux étaient co-emprunteurs ou non.
Vous auriez dû demander des précisions au notaire.
Il vous faut également rechercher l'acte d'achat du terrain pour en connaître le détail de cette répartition inégale entre les époux, et leur régime matrimonial.
0
Amurih Messages postés 10 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016
13 oct. 2015 à 07:17
Merci de votre réponse.
Ils étaient mariés sans contrat et aucun n'a investi de fond personnel.
Les 2 époux étaient bien co-emprunteurs.
Il n'y a aucune répartition inégale entre les époux sur l'acte d'achat du terrain.
La discussion avec le notaire est très difficile, c'est une dame qui parle sèchement, très hautaine.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > Amurih Messages postés 10 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016
Modifié par condorcet le 13/10/2015 à 07:39
Il n'y a aucune répartition inégale entre les époux sur l'acte d'achat du terrain.
L'attitude de la notaire n'a peut-être pas faciliter vos rapports.
Pour cette fraction des 3/4, vous semblez ne pas avoir exactement compris les conséquences de la succession au regard du patrimoine des époux.
Mariés sans contrat, le terrain acquis au cours du mariage dépend de la communauté légale existant entre eux, soit la moitié appartenant à chacun.
En l'absence de donation au dernier vivant, vous mère a recueilli le quart de la succession les 3/4 revenant au fils de votre beau-père.
Votre mère détient donc sa moitié de communauté + le 1/4 recueilli dans la succession, soit les 5/8 sur l'ensemble.
Telle est l'explication de ces 3/4 revenant au fils mais ne portant que sur la moitié dont son père était propriétaire.

Quant au solde du prêt contracté par les époux, il fait partie du "passif" de la communauté s'il n'était pas couvert par une assurance-décès.


L'apurement de ce solde incombera à votre mère pour les 5/8 et pour 3/8 au fils du défunt.
0
Amurih Messages postés 10 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016
13 oct. 2015 à 07:51
Je vous remercie sincèrement pour la clarté de vos explications.
Merci d'avoir répondu aussi vite. Tout semble très clair et surtout très réconfortant.
0