Achat appartement,visite de la cave impossible

pedrob83 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015 - Modifié par gerber1 le 5/10/2015 à 20:47
pedrob83 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015 - 5 oct. 2015 à 22:29
Bonjour,

Je vais acquérir cette semaine mon premier appartement, que j'achète seul, et une chose m'inquiète.

Lors de la signature du compromis de vente avec l'agent immobilier, il y a de ça plusieurs mois, celui-ci m'a annoncé une condition particulière, outre le remboursement du prorata des charges et de la taxe d'habitation, qui concerne la cave vendue avec l'appartement.

"La cave est vendue en l'état", condition qu'il m'a présenté comme "porte en bois ou porte en fer".

Sur le coup, je n'ai pas tiqué, imaginant que c'était une condition classique, surtout concernant la porte, et je n'ai pas osé remettre en question ce point.

Bien entendu, lors de mes 3 visites de l'appartement (charmant et correspondant à mes critères), l'agent immobilier n'avait jamais les clés de la cave...

Ma question est la suivante : si lors de l'état des lieux précédant la signature de quelques heures (j'ai insisté fortement sur le fait que je voulais voir absolument la dite cave), je constate que celle-ci est pleine de déchets et autre choses ingérables, puis-je contester cette condition devant notaire en arguant que l'agent immobilier m'a trompé et caché la cave ?

Ou alors l'ai-je définitivement dans le baba ?

Merci d'avance pour vos lumières/retours d'expériences !!!

3 réponses

Bonsoir,

Cet agent Immobilier ne vous montre peut-être pas la cave, mais en connaissez-vous la véritable raison ? Il est important de visiter "les parties communes du sous-sol de l'Immeuble, pour permettre de voir, par exemple, l'état du plafond ou celui des canalisations d'évacuation vers le tout-à-l'égout etc. .

Cordialement.
0
pedrob83 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015
5 oct. 2015 à 22:10
Merci pour votre réponse.

En effet, c'est la grande question... Pourquoi cacher la cave ?

J'ai déjà versé mon apport au notaire, la banque a préparé les fonds, aurais-je le couteau sous la gorge lors de la signature si la visite de la cave révèle des vices cachés que j'ai bêtement passé sous silence en acceptant la condition "l'acheteur achete la cave en l'état" ?

Aucun diagnostic n'a été fait sur celle ci lors du passage des experts avant signature du compromis de vente.

Est-ce un vice de forme que je pourrais exploiter/utiliser ?
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
5 oct. 2015 à 22:24
Bonjour,

Y a-t-il seulement une cave correspondant à cet appart ?
Dans les coprops il y a parfois des bizarreries dans l'affectation des caves aux apparts.

Dans les actes authentiques il est généralement précisé que l'acquéreur connaît les lieux pour les avoir visités, ou qque chose comme ça.

Parles en au notaire en évoquant la possibilité de refuser la signature si tu n'as pas satisfaction.
0
pedrob83 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015
Modifié par pedrob83 le 5/10/2015 à 22:29
Bonsoir, merci pour ta réponse.

Oui il y a bien une cave, les 2 lots sont mentionnés dans le compromis de vente, dans les différents relevés/diagnostics, elle existe bien sur le plan de l'immeuble.

Je vais contacter mon notaire c'est l'idéal oui, par contre je signe avec le notaire des propriétaires... (2 types à qui appartient l'immeuble et qui vendent les apparts un par un)
0