Ouvrir un garage

pohl - Modifié par pohl le 5/10/2015 à 11:27
 pohl - 9 oct. 2015 à 14:10
Bonjour,

mon ami et moi, nous avons le projet d'ouvrir un garage automobile pour la suite de notre carrière quand nous serons des employés trop vieux et remplacable.
Lui a un diplome allemand d'apprentissage équivalent ( 3 ans chez Porche )à un BTS et un cap et moi je suis technico commercial dans le batiment depuis 4 ans.
On a moins de 30 ans.

est ce que son diplome sera un obstacle ?

je voudrais savoir combien il faut d'apport, il faut mettre sur la table? le budget?
la difficulté pour obtenir les clients ? il y a de place pour tout le monde ou le marché est très concurrentiel comme dans le batiment ? ( dans mon secteur 2 entreprises trustent le marché sur toute la France et tire la bourre au niveau des prix ?)

est ce qu'il y a des normes spécifiques ? ( type DTU, avis technique ..)

1 réponse

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
6 oct. 2015 à 10:39
Bonjour,

La création d'une activité de garagiste passera obligatoirement par une validation de votre dossier à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Si des conditions particulières liées au diplôme existent, ce sont eux qui vous l'expliqueront le mieux.

Sur la partie financière, la première étape est de connaitre le prix d'achat d'un fonds de commerce. Cela vous donnera une idée de l'investissement de départ. Je vous conseille de structurer vos hypothèses de travail dans un business plan et de vous faire accompagner pour étudier la viabilité économique du fonds racheté. Les boutiques de gestion et experts-comptables peuvent vous aider dans ce projet.

Enfin sur la santé économique de ce secteur, votre CMA pourra vous apporter des études statistiques qui vous permettront d'y voir clair. Pour le peu que j'ai vu (anciens clients) le secteur est difficile et seules les franchises (Midas, Speedy...) et les garages de marques s'en sortent correctement... sous réserve de faire du volume !

Contactez votre CMA dans un premier temps.

Cordialement

Qualification professionnelle http://www.artisanat.fr/Espaceartisans/Etreenr%C3%A8gle/Qualificationprofessionnelle/tabid/203/Default.aspx
Business Plan http://monexpertcreation.fr/la-viabilite-economique-de-mon-projet/
0
merci pour votre reponse serieuse
quand je vois la conjoncture actuelle il faut pouvoir avoir les fonds pour developper son activités et avoir un apport.ca doit pas etre donner a tout le monde ?
avec les departs a la retraite le manque d'attrait pour les metiers manuels, les connaissances mecaniques très poussés pour comprendre une voiture
la concurrence ne pourrait pas diminuer?
0