Division terrain en indivision

voixcassee Messages postés 19 Statut Membre -  
voixcassee Messages postés 19 Statut Membre -
Bonjour,
Je veux acheter un terrain avec mon ami (pas marié ni pacsé).
Je voudrais acheter un terrain de 600m² avec une maison dessus le tout pour 450 000€. La moitié du terrain avec la maison dessus vaut à peu près 250 000€ et l'autre moitié du terrain sans construction dessus vaut 200 000€. Je paierai 250 000 € (terrain avec maison dessus) et la moitié de 200 000€ (terrain sans maison). Mon ami paierai l'autre moitié. Donc moi 350 000€, mon ami 100 000€. Le tout en indivision (car une seule vente). Comment peut-on faire, après l'achat, diviser le terrain de 600 m², pour que je possède à 100% le terrain avec la maison, et qu'on se partage l'autre moitié de terrain. Quels seraient les frais?
Merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

Gasc

Bonjour. Ce projet est complètement "tordu".......
1
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 635

Je paierai 250 000 € (terrain avec maison dessus) et la moitié de 200 000€ (terrain sans maison). Le tout en indivision (car une seule vente).

Vous paierez 350000 €, mais vous n'aurez pas la moitié du terrain plus la maison et le quart du terrain sans maison, vous serrez propriétaire de 350/450 du tout, et l'aitre personne de 100/450 du tout,

Par la suite vous devrez faire un bornage pour partager le terrain, puis faire un partage d'indivision. Pas vraiment simple votre truc.

Il serait plus simple que vous achetiez le tout, que vous partagiez le terrain et que vous revendiez la moitié du terrain nu à l'autre personne.
0
voixcassee Messages postés 19 Statut Membre

Merci pour votre honnetete, on va reflechir a une autre solution
0
voixcassee Messages postés 19 Statut Membre

Quand je parle des frais, je parle de frais de notaire ou autre, pas des frais de géometre etc...
-1