Accusée de harcelement moral par une collegue instable

angelique - 1 oct. 2015 à 16:30
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 9 déc. 2015 à 16:14
Bonjour, je suis salariée dans une clinique privée. il y a 4 ans une collègue ( qui est en quelque sorte ma supérieure hiérarchique) est arrivée dans l'établissement et en constatant son incompétence et la façon dont elle mettait en danger la vie de nos patients, mon équipe et moi avons commencé a faire remonter ces informations a notre cadre de service. celui ci n'a rien fait et n'a pas fait remonter l'information au bureau RH. Cette collègue s'est mise en arrêt maladie suite a une réflexion de ma part sur son travail. au bout de 4 mois d'arrêt pour dépression, le DRH me convoque ( il venait de prendre ses fonctions dans l'établissement) et me dit que je suis accusée de harcèlement moral, qu'il a une lettre du psychiatre de cette collègue, et que si il décidait de montrer cette lettre a un inspecteur, je serai licenciée. il a bien précisé que ces informations ne devaient pas sortir de son bureau. il m'a mis la pression et j'ai eu peur de perdre mon travail donc j'ai obéit. il m'a ensuite obligée a avoir un entretien avec cette personne pour lui "demander" de revenir travailler, de m'excuser (!!!) et surtout de ne rien faire contre elle car comme je suis quelqu'un qui dit les choses, selon le DRH, j'ai le profil de la salarié qui va le payer.
j'ai donc pris sur moi depuis plus de trois ans maintenant, j'essaye de contourner les moments ou je dois lui parler, je ne croise pas son regard et je serre les dents a chacune de ses provocations. Elle sait que j'ai du caractère et elle en joue constamment. Le cadre de l'époque, qui n'avait pas fait remonter le problème au DRH, est parti mystérieusement de la clinique du jour au le lendemain, sans préavis suite a cette histoire.
La surveillante générale m'a dit elle même qu'à cause de la lettre du psychiatre ils ne pouvaient pas la licencier même si ses fautes étaient évidentes; que leur seule solution était de la mettre dans un service ou elle craquerait et donc qu'elle partirait d'elle même. On m'a promis qu'elle serait convoquée mais ça n'a jamais été le cas et elle continue de venir travailler dans son service, avec son petit confort, des aménagement de poste pour préserver son dos alors qu'elle ne touche jamais un patients etc... Toutes mes collègues ont le même avis sur elle, tout le monde même au Rh sait qu'elle est manipulatrice et personne ne fait rien. Et on vient me demander a moi de faire des efforts pour communiquer avec elle. Je suis complètement impuissante et j'ai peur qu'elle m'accuse de harcèlement de nouveau. peut on se laisser accuser sans aucun recours ? Est ce normal le chantage de mon DRH pour me faire garder le silence ?
Cette collègue n'est pas stable psychologiquement mais a priori quand on a une lettre d'un psychiatre on devient intouchable. c'est ce que ma hierarchie me fait comprendre
que dois je faire ....

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
1 oct. 2015 à 16:49
Je pense surtout que votre direction n'a pas envie de prendre le moindre risque (et accessoirement ne fait pas bien son travail).
Cette lettre de psy n'est en aucun cas une preuve recevable, car au final, cette personne à pu raconter n'importe quoi au psy.
pour le harcèlement moral, il faut des preuves, des témoins des interactions.
Or le Psy n'a pas été témoin de ce que s'est passé...
A la limite, la lettre du psy peut servir comme confirmation des autres preuves, ou pour estimer l'étendue du préjudice...
Mais si c'est la seule preuve, c'est bidon...

que leur seule solution était de la mettre dans un service ou elle craquerait
Par contre, et ça montre que la DRH est mauvaise, ça c'est du harcèlement moral...
1
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
9 déc. 2015 à 16:14
que leur seule solution était de la mettre dans un service ou elle craquerait
Par contre, et ça montre que la DRH est mauvaise, ça c'est du harcèlement moral...


+ 3000.
Franchement, il y a des DRH qui devraient changer de métier.....
0