Honoraires abusifs avocat

BOUVBOUV Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2015 - 1 oct. 2015 à 09:55
BOUVBOUV Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2015 - 1 oct. 2015 à 11:20
Bonjour, j'ai du prendre un avocat pour aboutir dans le réglement des sommes suite au partage dans le cadre d'une succession. sUR un devis de 2000€ environ. Cet avocat me demande 10000€ sur le total de 150000€ alors que celle-ci n'a jamais eu à défendre le dossier devant le tribunal(sessions repoussées), et qu'au final c'est moi qui ai fait une proposition pour en finir que je lui ai demandé de formuler par mail à l'avocat adverse.Elle ne m'a reçu qu'une seule fois rapidement. Je trouve cela hautement abusif.Cher payé! Comment puis-je faire revoir cette somme à la baisse?

2 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
1 oct. 2015 à 10:27
Bonjour
Le code de déontologie fait obligation aux avocats d'annoncer à l'avance leurs honoraires ("convention d'honoraires "ou facture par avance montrant clairement si c'est forfaitaire ou à l'heure avec tel taux horaire) et de les fixer en fonction des ressources du client.
Les honoraires "au résultat" sont interdits (donc le fait que vous ayez gagné vos 150000 n'aurait pas du influer sur la facture)

Si vous pensez qu'elle ne l'a pas fait ainsi il faut contester devant le batonnier de l'ordre des avocats (tapez batonier avocat+Ville du TGI concerné sur internet)
7
BOUVBOUV Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2015 1
1 oct. 2015 à 11:20
merci pour votre avis. Il y a bien eu une convention d'honoraires " de résultats". Je lui avais demandé...celle-ci m'avait laissé entendre que c'était une formule standard et que cela concernait ce que j'obtiendrais en dommages et intérêts etc..Là elle applique 5% sur la somme globale des fonds bloqués de la succession qu'elles nomment "sommes allouées"!
... Quel artisan ou salarié gagne des sommes aussi faramineuses pour quelques mails et tél ?!
1