Renonciation usufruit
Résolu
kiki1255
Messages postés
2
Statut
Membre
-
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Lors de la succession de mon père , j'ai laissé la totalité des actifs en usufruit à ma mère
Elle souhaite renoncer à une partie ( liquidités) de cet usufruit
Comment considerer ce transfert d'argent qui est en ma nue propriété :
- comme mon propre argent (nue propriété)
- comme une donation de ma mère et donc qui viendra en déduction de l'abattement de 100 000 euros lors de sa succession
Merci
Elle souhaite renoncer à une partie ( liquidités) de cet usufruit
Comment considerer ce transfert d'argent qui est en ma nue propriété :
- comme mon propre argent (nue propriété)
- comme une donation de ma mère et donc qui viendra en déduction de l'abattement de 100 000 euros lors de sa succession
Merci
A voir également:
- Renonciation usufruit
- Usufruit - Accueil - Actualité juridique et financière
- Lettre renonciation paternité ✓ - Forum garde d'enfants
- Lettre renonciation soulte divorce - Forum Divorce
- Lettre de renoncement d'un bien immobilier en cours de divorce ✓ - Forum Immobilier
- Usufruit : définition et règles légales (Code civil) - Guide
2 réponses
j'ai laissé la totalité des actifs en usufruit
Vous les lui avez "laissés" à sa disposition volontairement ou en avait-elle recueilli l'usufruit dans la succession de son conjoint (votre père) ?
Vous les lui avez "laissés" à sa disposition volontairement ou en avait-elle recueilli l'usufruit dans la succession de son conjoint (votre père) ?
Je ne comprends pas la différence
Lors de la succession de mon père, une partie des actifs me revenaient dont des liquidités. J'ai laissé la totalité des actifs à la disposition de ma mère. Elle souhaite me retransferer une partie de ces actifs (argent liquide)
Merci
Lors de la succession de mon père, une partie des actifs me revenaient dont des liquidités. J'ai laissé la totalité des actifs à la disposition de ma mère. Elle souhaite me retransferer une partie de ces actifs (argent liquide)
Merci
Je ne comprends pas la différence
La différence est que :
-si elle a recueilli l'usufruit dans la succession de votre père, vous le transmettre constitue une donation ;
-s'il s'agit d'un accord verbal entre vous, vous êtes toujours juridiquement titulaire de cet usufruit, en le lui reprenant vous ne faites que récupérer ce qui vous appartient, il n'y a pas donation.
Apparemment ces liquidités vous seraient revenus en pleine propriété.
Vous ne faites que reprendre ce que vous aviez laissé à la disposition de votre mère provisoirement.
Il n'y a pas donation.
La différence est que :
-si elle a recueilli l'usufruit dans la succession de votre père, vous le transmettre constitue une donation ;
-s'il s'agit d'un accord verbal entre vous, vous êtes toujours juridiquement titulaire de cet usufruit, en le lui reprenant vous ne faites que récupérer ce qui vous appartient, il n'y a pas donation.
Apparemment ces liquidités vous seraient revenus en pleine propriété.
Vous ne faites que reprendre ce que vous aviez laissé à la disposition de votre mère provisoirement.
Il n'y a pas donation.