Renonciation usufruit

Résolu
kiki1255 Messages postés 2 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Lors de la succession de mon père , j'ai laissé la totalité des actifs en usufruit à ma mère
Elle souhaite renoncer à une partie ( liquidités) de cet usufruit
Comment considerer ce transfert d'argent qui est en ma nue propriété :
- comme mon propre argent (nue propriété)
- comme une donation de ma mère et donc qui viendra en déduction de l'abattement de 100 000 euros lors de sa succession

Merci

2 réponses

  1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 375
     
    j'ai laissé la totalité des actifs en usufruit
    Vous les lui avez "laissés" à sa disposition volontairement ou en avait-elle recueilli l'usufruit dans la succession de son conjoint (votre père) ?
    0
  2. kiki1255 Messages postés 2 Statut Membre
     
    Je ne comprends pas la différence
    Lors de la succession de mon père, une partie des actifs me revenaient dont des liquidités. J'ai laissé la totalité des actifs à la disposition de ma mère. Elle souhaite me retransferer une partie de ces actifs (argent liquide)

    Merci
    0
    1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 375
       
      Je ne comprends pas la différence
      La différence est que :
      -si elle a recueilli l'usufruit dans la succession de votre père, vous le transmettre constitue une donation ;
      -s'il s'agit d'un accord verbal entre vous, vous êtes toujours juridiquement titulaire de cet usufruit, en le lui reprenant vous ne faites que récupérer ce qui vous appartient, il n'y a pas donation.
      Apparemment ces liquidités vous seraient revenus en pleine propriété.
      Vous ne faites que reprendre ce que vous aviez laissé à la disposition de votre mère provisoirement.
      Il n'y a pas donation.
      0