Donation d'un oncle
overtus
Messages postés
6
Statut
Membre
-
Gayomi -
Gayomi -
Bonjour,
Mon oncle (85 ans) souhaite me faire une donation de 50 000€ . Sachant que je suis, avec mon frère, son héritier direct (il n'a plus d'autre famille que nous) suis-je assujetti à une fiscalité (après abattement des 7967 €) de 20% pour les donation en ligne directe ou à 55% pour parent du 4eme degré ?
Merci de vos éclaircissements !
Mon oncle (85 ans) souhaite me faire une donation de 50 000€ . Sachant que je suis, avec mon frère, son héritier direct (il n'a plus d'autre famille que nous) suis-je assujetti à une fiscalité (après abattement des 7967 €) de 20% pour les donation en ligne directe ou à 55% pour parent du 4eme degré ?
Merci de vos éclaircissements !
A voir également:
- Donation d'un oncle
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Droit de visite oncle et tante - Guide
- Donation universelle entre époux prix - Guide
5 réponses
merci pour la rapidité de votre réponse.
Si je comprends bien les donations en ligne directe ne sont applicables que pour les parents et grands parents, même si on est héritier direct de son oncle /tante on entre pas dans cette catégorie .. il y a vraiment de quoi se méprendre sur les termes !
Si je comprends bien les donations en ligne directe ne sont applicables que pour les parents et grands parents, même si on est héritier direct de son oncle /tante on entre pas dans cette catégorie .. il y a vraiment de quoi se méprendre sur les termes !
Simple curiosité (désolé pour l'intrusion) mais je suis moi même oncle avec dans l'idée d'une donation avant mon décès.
Pour mieux comprendre, 55% c'est le pourcentage prélevé sur la somme totale ?
Si oui, nous passons donc de 50 000€ à 22 500€ (sauf erreur de ma part) ??
Pour mieux comprendre, 55% c'est le pourcentage prélevé sur la somme totale ?
Si oui, nous passons donc de 50 000€ à 22 500€ (sauf erreur de ma part) ??
Il y a moyen de réduire les droits (et donc d'augmenter ce que vous recevez) si c'est votre oncle qui paie les droits ; ça ne lui coûte pas plus cher mais vous conservez plus ;
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2737-paiement-des-droits-de-donation-par-le-donateur-avantage-fiscal/
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2737-paiement-des-droits-de-donation-par-le-donateur-avantage-fiscal/
Oui c''est 55% sur le tout, soit 50.000 € x 55% = 27.500 € d'impôt. Il reste donc à votre neveu ou nièce 50.000 € - 27.500 € = 22.500 €.
REMARQUE : Vous pouvez gratifier votre neveu (ou nièce) exactement de la même manière en prenant à votre charge les frais de la donation qui eux, ne seront pas soumis à l'impôt (ils constitueront alors une libéralité non taxée)
REMARQUE : Vous pouvez gratifier votre neveu (ou nièce) exactement de la même manière en prenant à votre charge les frais de la donation qui eux, ne seront pas soumis à l'impôt (ils constitueront alors une libéralité non taxée)
On n'est JAMAIS héritier direct de son oncle ou de sa tante, du moins pas en tant que neveu ou nièce.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je prends seulement connaissance de ce genre de choses, j'ai 32 ans et j'hallucine de plus en plus en avançant dans l'âge...
on ne peut pas tout connaitre (c'est dommage !!) , un plombier ne va pas obligatoirement tout connaitre en informatique ou sur la fabrication du pain (quoi que..) et c'est souvent lorsque l'on est confronté à une situation que l'on essai de se renseigner sur le sujet.
Je trouve vraiment que c'est une chance de pouvoir discuter avec des personnes qui ont la connaissance du sujet, il y a encore quelques années, lorsque l'on était dans la merde... bah si on rencontrait pas les bonnes personnes on y restait :) .. Donc un grand merci à toutes les personnes qui prennent le temps de nous répondre !
Pour les champi... mieux vaut éviter .. surtout les blanc et rouge ;)
Je trouve vraiment que c'est une chance de pouvoir discuter avec des personnes qui ont la connaissance du sujet, il y a encore quelques années, lorsque l'on était dans la merde... bah si on rencontrait pas les bonnes personnes on y restait :) .. Donc un grand merci à toutes les personnes qui prennent le temps de nous répondre !
Pour les champi... mieux vaut éviter .. surtout les blanc et rouge ;)