Partir loin de chez soi, comment s'organiser

Leeloo - 29 sept. 2015 à 23:05
dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 30 sept. 2015 à 11:53
Bonjour,

Voilà je viens de finir mes études et je souhaiterais partir vivre dans une autre région avec mon conjoint. Notre but: acheter une maison.
Mais je n'ai pour l'instant pas d'emploi, je ne sais pas si sa servirait a grand chose de prendre un cdi si j'ai l'intention de partir .. Donc un peu perdue je vous demande conseil selon ces 2 propositions que nous imaginons possible:
- est ce possible de louer un appartement, en n'ayant pas travail? J'ai économisé j'ai de quoi vivre quelques temps et je chercherai du travail une fois sur place mais est ce possible d'obtenir un appartement qd même ?
- Ou , acheter une maison a rénover (moins cher) et chercher directement du travail au risque qu'il n'y en ai pas ???
Ou avez vous de meilleures suggestions ???
Merci de votre réponse c'est assez urgent.

3 réponses

dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 457
30 sept. 2015 à 11:53
' Voilà je viens de finir mes études et [...] je n'ai pour l'instant pas d'emploi'
Donc pas de chômage ou RSA je suppose ?

Je peux donner mon expérience de quelqu'un qui est parti à 400 km du jeudi pour le lundi qui suivait.
Mercredi je vis à Nantes chez mes parent
Jeudi, entretien d'embauche à Paris, l'employeur me dit... vous commencez lundi...

La première chose à faire est de trouver le boulot dans la zone qui vous plait...
c'est pas forcément facile de trouver du boulot à distance, surtout que faut pas compter sur pole emploi.
Mais aujourd'hui, avec les outils modernes, on peut déjà passer des pré-entretiens à distance, et ne bouger que pour l'entretien final...

Une fois qu'on a le boulot, y'a la période critique du logement.
Les 2/3 premières semaines, faut pas se leurrer, ce sera hôtel ou camping (je pars du principe que vous ne connaissez personne suffisamment bien pour vous héberger dans la région), surtout si il faut commencer le nouveau poste très rapidement.
De nouveaux services de type échange/prêt de chambre se développent sur le net, on peut toujours regarder de ce coté là...

une fois passé le cap des 2 semaines, ont passe à l'étape deux, logement intermédiaire...
Si vous êtes jeunes (moins de 25 ans), le mieux est le foyer de jeune travailleur.
Ils sont 100 fois moins exigeants qu'un propriétaire classique, par contre, vous avez un règlement intérieur à respecter...
en général durant cette période, seul celui qui a un boulot vit dans la nouvelle région.

au bout de 3/4 mois de foyer, vous avez normalement fini la période d'essai et avez un CDI fixe (à moins que le poste était en CDD/intérim, auquel cas, prévoyez d'y rester 6 mois/1 ans).
une fois que vous avez ce CDI (si votre poste actuel est un CDD, vous avez le droit d'en chercher un autre en CDI), vous pouvez commencez à regarder pour acheter/louer votre chez vous, et faire venir le conjoint si celui ci n'a pas trouvé de boulot de son coté.
1