Sortir d'une indivision

Fanderugby Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015 - 26 sept. 2015 à 18:22
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 27 sept. 2015 à 12:04
Je suis dans l'indivision de mes parents decedes avec ma soeur.
Nous avons decide de vendre un des biens immobiliers. Presque 2 ans apres avoir mis ce bien en vente, nous avons recu une offre d'achat ecrite et officielle que j'accepte mais que ma soeur trouve trop basse. Elle ne veut pas baisser son prix.
J'ai l'intention de sortir de l'indivision de ce bien et de laisser ma soeur vendre a son prix.
Elle m'a fait une offre de rachat de ma part qui est bien inferieure a la moitie de l'offre d'achat.
Puis-je exiger que ma soulte soit la moitie de l'offre que ma soeur a refuse ou dois-je accepter ce que ma soeur me propose?

1 réponse

Alors votre soeur trouve que vous ne vendez pas assez cher, mais elle veut vous racheter votre part encore moins cher ??? elle est très culottée ! exigez la moitié du prix auquel vous pourriez la vendre puisque vous avez une offre ferme et qu'elle est prioritaire, vous n'êtes pas un marchand de tapis !
Et faites tout cela par courrier bien entendu, avec AR ; comme ça vous aurez des arguments si un jour vous aboutissez au tribunal.
1
Fanderugby Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015
26 sept. 2015 à 18:33
Elle est tres culottee comme vous le dites mais je pense que c'est parce qu'elle n'a pas les fonds disponibles pour me payer la moitie de l'offre ferme. Comment est-ce que je peux l'exiger? On ne peut pas se mettre d'accord a l'amiable donc dois-je envisager la voie legale?
0
Utilisateur anonyme > Fanderugby Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015
Modifié par Sorgin le 26/09/2015 à 18:52
Si elle n'a pas les fonds disponibles, elle peut emprunter comme le ferait tout le monde, ou alors vous en régler une partie plus tard : alors le notaire mettra tout ça noir sur blanc, avec une date, les intérêts s'il y a lieu, et une garantie au cas où elle décéderait avant d'avoir réglé sa dette (garantie limitée si elle ne possède rien...)
Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord à l'amiable il ne restera que les tribunaux ; mais c'est sûrement un mauvais calcul, ça vous coûtera à tous les 2 certainement plus cher que de trouver un terrain d'entente.

Qui vit dans cette maison actuellement ? qui paye l'entretien, les taxes... ?
Et pourquoi veut-elle la garder ?
0
Fanderugby Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015 > Utilisateur anonyme
27 sept. 2015 à 10:52
La maison est vide. L'indivision paye les taxes et les frais d'entretien. Elle ne veut pas la garder, elle veut simplement essayer de la vendre plus cher.
Je ne suis pas interesse a etre paye plus tard. L'acheteur qui a fait l'offre que ma soeur a refuse aurait paye tout de suite.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
27 sept. 2015 à 12:04
Un peu escroc votre soeur, perso je ne marcherais pas dans sa "combine".

Vous pouvez peut être proposer à l'acquéreur de lui vendre votre part à 50% du prix stipulé dans l'offre d'achat, ceci dit cela m'étonnerait qu'il accepte car il voudra un bien libre. Mais essayez quand même, on ne sait jamais !!!
0