Vente mobile home sur terrain camping

Résolu
piquantine Messages postés 6 Statut Membre -  
piquantine Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour
j'ai acheté il y a 12 ans Chalet/mobile Home (mobile home transformé et réhabillé de bois ne formant ainsi qu'un petit châlet) sur le camping-caravaning de villers saint paul 6087O.
Je l'ai acheté à l'époque 23.OOO euros.
J'ai fait beaucoup de transformation dans cette habitation (toiture, isolation, plafond
sol, fenêtres double vitrage, déco intérieure...)
mon châlet est à présent payé.
Je paye au gérant du camping la location du terrain, l'eau et l'électricité.
J'y vis à l'année.
Aujourd'hui j'envisage de vendre ce bien pour habiter près de chez mes enfants.
Le gérant me dit que je dois passer par lui pour cette vente car il prétend être le premier acquéreur de MON BIEN
il s'occuperait donc de la vente
Au passage il prendrait une commission de 5% sur la vente
de plus il semblerait que la somme ne soit pas payée comptant (comme toute vente)
mais sous forme de loyer mensuel.
Je me demande si tout cela est légal.

Donc

- est il vraiment le premier acquéreur (puisque je suis sur SON terrain)
- ne suis-je pas en droit de vendre par mes propres moyens MON BIEN
- peut il prendre 5% sur la vente de MON BIEN

Tout cela ne semble pas clair.

Pouvez-vous m'apporter des précisions ou des textes légaux

merci

jocelyne petitjean

3 réponses

dany311 Messages postés 22652 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

bonjour

quand vous avez acheté , vous avez signé un contrat

que dit ce contrat en cas de revente ??

cdlt
3
piquantine Messages postés 6 Statut Membre

bonjour
oui j'ai signé un acte de vente sous seing privé. cet acte ne stipule rien de particulier juste la description du bien la surface et le prix de vente. Signature des deux parties
cordialement
jocelyne
0
dany311 Messages postés 22652 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732 > piquantine Messages postés 6 Statut Membre

et le contrat pour la location de l'emplacement ???
0
piquantine Messages postés 6 Statut Membre > dany311 Messages postés 22652 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

le propriétaire du camping ne m'a pas fait de contrat de location
0
dany311 Messages postés 22652 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732 > piquantine Messages postés 6 Statut Membre

comment ??
vous payez une location sans contrat ??
0
piquantine Messages postés 6 Statut Membre > dany311 Messages postés 22652 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

non je n'ai pas de contrat de location et personne dans le camping n'a de contrat
0
tiffin Messages postés 1187 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   552

Re
Le problème ,c'est que les directeurs de terrain de camping font la pluie et beau temps,c'est à leur bon vouloir.
Si il ne veut plus de votre M.H.,il est bon pour la destruction,et aucun autre camping ne l'acceptera et les communes rechignent.( donc aucune vente n'est possible à un particulier)
Dans ce camping tous les gens ont fait ainsi (rénovation - extension etc....) le moblel ne peut plus rouler il est entouré de pièces.
Je crois que votre M.H. devrait toujours etre en état de rouler
0

il pourrait rouler si je démolis les 4 pièces qui sont construites autours!!!!
0
tiffin Messages postés 1187 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   552

Bonjour
Beaucoup de problèmes avec un M.H.
Voyez . CECI.
-1

merci pour la réponse
mais moi lorsque j'ai acheté c'était déjà en l'état. J'ai juste beaucoup améliorer ce bien. Dans ce camping tous les gens ont fait ainsi (rénovation - extension etc....) le moblel ne peut plus rouler il est entouré de pièces. je veux juste le vendre pour faire un apport pour acheter une petite maison. Ma question était : puis-je vendre mon bien toute seule et jusqu'où le propriétaire du camping peut m'en empécher et surtout a-t-il le droit de prendre ces 5% au passage. Cela ressemble à du racket
0