5 mois d'attente RSA : pas de rappel

farfa-raveuse Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019 - Modifié par farfa-raveuse le 25/09/2015 à 02:41
 zico - 8 juil. 2016 à 18:44
Bonjour,

Pour expliquer la situation, nous sommes un couple, mon ami a 25 ans et a le droit au RSA, je me suis greffé dessus donc nous avons un supplément. Ce qui s'élève à 600€ et quelques.
Nous sommes en difficulté depuis des années, perte d'emplois = dettes accumulées = perte de notre appartement = sdf ; puis hébergement provisoire actuellement, sans "réelles" ressources depuis plusieurs années, et dernier travail datant d'1 an.

Mon ami a 25 ans en avril, en mai la demande de RSA est validée via assistante sociale; le dossier est "actif" au 4 mai. Et depuis nous avons attendu, jusqu'à ce 10 septembre où nous avons reçu le RSA du mois, et tout est lancé, je vous passe les mois d'attente à crever la dalle, puisque notre dossier est passé en "urgence" à cause des vacances.
Voilà ma question ; visiblement, ils ne comptent pas faire de rappel sur tous ces mois d'attente, est-ce possible? puisque rien n'est signalé, et surtout on nous avait expliqué que le premier virement incluait les mois d'attente.

En attendant que l'assistante sociale se renseigne (et nous même de notre côté, même si le son de cloche que l'on reçoit est toujours plus faux que le sien), j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vécu ça, ne serait-ce qu'avoir eu un rappel et savoir comment cela se passe en tant normal?

Car on est très inquiets, même si aujourd'hui on va deja pouvoir se réhabituer à manger tous les jours tout doucement (le corps peine), soigner tout ce qui s'est aggravé depuis tout ce temps etc. Bref. On nous a affirmait que le rappel était systématique, et on compte dessus pour se sortir vraiment de cette m%#.

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

farfa-raveuse Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019 4
8 juil. 2016 à 12:26
Si cela intéressait quelqu'un, qu'une personne rencontre le même soucis, sachez que nous avions fini par percevoir le rappel, par plusieurs virements différés. Bonne journée à toutes et à tous
3
Bonjour
Merci c'est sympa de nous informer car le problème des CAF c'est quelles ne fonctionnent pas toutes pareil et pourtant les français sont égaux en droit et que de toutes façons moins elles donnent des info mieux c'est , c'est un service instructeur et payeur mais socialement nul, même le téléphone est surtaxé car ça les embêtes qu'on téléphone et qu'on demande des renseignements ce qui pourtant est un droit . moi aussi j'ai un dossier qui a attendu 5 mois (un département en dessous du votre) .et pourtant j'ai appelé 3 fois la CAF et 3 fois le département , j'ai même demandé un rendez vous qu'on m'a refusé .
0
farfa-raveuse Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019 4
25 sept. 2015 à 17:16
Nous sommes dans la Nièvre (58), dans la campagne, donc je peux comprendre que cela mette du temps, mais tout de même. Sachant que sans enfants on n'a le droit à aucune aide d'urgence non plus. Et plus longtemps que la Savoie en plus! ^^

Lorsque l'on l'attendait pour début juin, le Conseil Général nous a dit qu'à cause des vacances, ils avaient 1 mois et demi de retard. Au final, 2 semaines après, l'assistante sociale appelle le meme numéro devant nous, nouveau son de cloche et décomposition de l'assistante : les dossiers ont 4 mois et demi de retard.

Enfin, on a fini par l'avoir, on remange tous les jours, le corps va se réhabituer.
Mais impossible de comprendre pourquoi nous n'avons pas de rappel avec tout ce qu'on nous a dit.
1
Bonjour,

D'après ce que vous dites, je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas bénéficiez d'un rappel à compter du 1er mai...

Et surtout, pourquoi cela a prit autant de temps.

Vous habitez dans quel département?

ici en Savoie cela va quand même plus vite ^^

Bon courage ;)
0
farfa-raveuse Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019 4
26 sept. 2015 à 17:35
Ce que j'aimerais surtout savoir, c'est s'ils ont obligés ou non de nous verser le rappel, étant donné que l'attente est venu d'eux, et non d'un papier manquant ou autre. L'assistante sociale nous dit "çà dépend des cas", un ami nous dit "moi je l'ai eu direct, c'est bizarre. Normalement ils sont obligés de le verser". Et j'en passe. Donc difficile de savoir où se-trouve le vrai du faux.
0
C'est vraiment étonnant en tout cas, mais bon, si vous me dîtes qu'ils ont plus de 4 mois de retard...

De toute façon, retard = accumulations de problèmes = plus de temps pour traiter les dossiers = retard. C'est un cercle vicieux...

Je ne peux pas vous dire grand chose de plus, je n'ai pas non plus votre dossier sous les yeux, mais d'après vos dires, je le répète, vous devriez bénéficier d'un rappel. Après, il est vrai que dans tous les cas que je connais, le rappel est versé en même temps que le versement de vos droits, ou dans les 2/3 jours qui suivent.

Vous pouvez toujours essayer de rappeler la CAF (qui verse la prestation), pour en apprendre d'avantage.
0
farfa-raveuse
30 sept. 2015 à 14:50
C'est ce qu'on nous a dit également, en tout cas deux connaissances ayant bénéficié d'un rappel dû à des retards l'ont eu dès le premier versement, ainsi que l'assistante sociale qui nous avait affirmé que ce dernier arrivait en même temps. Elle n'avait pas l'air très surprise qu'on ne l'ai pas ceci-dit, nous répondant que cela dépend des dossiers et du cas concerné. Je l'ai relancé aujourd'hui pour qu'elle prenne des nouvelles, puisque lorsque l'on a le même service au téléphone, ils n'osent apparemment pas tout nous dire (comme ce fut le cas pour les 4 mois et demi de retard, contre la durée d'un mois et demi qu'ils nous avaient annoncé) contrairement à l'assistante sociale avec laquelle ils sont directs.

Si nous n'avons pas de retour de sa part, nous irons à la pêche aux nouvelles dès demain, si l'on peut ne serait-ce qu'en savoir davantage, çà ne serait pas de refus!

Peut-être est-ce parce que ce n'est pas le RSA activité, mais le RSA socle, c'est peut-être particulier? Enfin bon, merci d'avoir pris le temps de me répondre quoi qu'il en soit! Je passerais donner des nouvelles si j'en ai à l'occasion, peut-être cela pourra être utile à quelqu'un d'autre, même si le cas est particulier.
0