RSA refusé pour mon conjoint alors que je suis au chômage

Résolu
Florettee67 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Brionny -
Bonjour,

Je viens d'emménager avec mon copain. On s'est déclaré en couple auprès de la CAF. Je suis actuellement au chômage et touche à peu près 950 € d'ARE. Lui est en recherche d'emploi et touchait le RSA socle. La CAF vient de nous envoyer un courrier pour nous informer que mon copain n'avait plus droit au RSA suite au changement de situation. Du coup il n'a plus aucune rentrée d'argent...

Avez vous des conseils pour qu'il puisse toucher quelque chose le temps de retrouver un emploi ?
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

la réponse de la CAF est "normale", vos propres revenus sont pris en compte pour le calcul du RSA couple, et dépassent le montant du RSA couple socle.

"Du coup il n'a plus aucune rentrée d'argent... "

vous êtes en couple, pour la CAF, vous devez partager avec votre compagnon vos propres revenus, c'est ainsi.

La situation était prévisible mais à ce jour, vos frais respectifs sont diminués, frais de loyer, consommation, assurance etc.

"Avez vous des conseils pour qu'il puisse toucher quelque chose le temps de retrouver un emploi ?"

non, à ma connaissance, il n'y en a pas.

Cordialement
5
Florettee67 Messages postés 3 Statut Membre

Je pensais qu'il toucherait quand même un petit complément (950€ pour 2 c'est quand même assez peu pour vivre).

Merci pour votre réponse.
0
Brionny

Bonjour,

Je comprend votre désarroi. Moi j'ai du vivre pendant quelques mois avec l'ass de mon compagnon, plus d'als à cause d'une erreur de la Caf et des missions par ci par là. Bref une grosse galère des retards de loyer impossible de payer les factures. Justement votre compagnon est-il inscrit dans les boîtes d'intérim ça peut être temporaire le temps qu'il retrouve un emploi plus stable. Aussi, ce que vous pouvez faire c'est aller voir une assistante sociale avec un tableau qui récapitule vos ressources et vos dépenses et voir si elle peut vous octroyer des bons alimentaires ou alors le fsl pour une facture d'eau par exemple ça aide. En espérant que vous retrouviez du travail l'un et l'autre. Bon courage
0
Florettee67 Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour vos conseils... On pas encore touché les APL alors qu'on a 600 € de loyer, sans parler des factures d'électricité qui vont tomber prochainement... Ça risque detre tendu... On est inscrit tous les deux en agence d'intérim mais pour le moment ça n'a rien donné... J'ai un entretien la semaine prochaine pour un cdd... Je croise les doigts...
0
Brionny

Bonjour, justement prenez contact avec une assistante sociale pour vos prochaines factures pour voir pour le FSL. Bon courage dans vos démarches et votre entretien.
0