Achats parts SCI existantes : emprunt en mon nom (pro) ?

mrtoupi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - Modifié par mrtoupi le 23/09/2015 à 16:15
mrtoupi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 23 sept. 2015 à 16:20
Bonjour à tous,

Je suis conscient que ce sujet a certainement été rabâché n fois, mais je n'ai pas trouvé mes réponses dans les méandres de notre moteur de recherche favori ^^.

Je suis ostéopathe, dans un cabinet médical, et je fonctionne aujourd'hui sous forme de rétrocession d'honoraires (contrat de collaboration libérale)
A la suite du départ d'un associé, on me propose de racheter les parts de la SCI de cet associé (SCI existante bien entendu)

Je suis intéressé mais afin d'acheter ces parts (environ 90k€), je dois emprunter. Quel est le modèle à suivre ?
Est-ce à la SCI d'emprunter, SCI que je rembourserai au fil de l'eau par versements de loyer ?
Est-ce à moi de contracter un emprunt PRO en mon nom et le rembourser moi-même ? (Du coup, je n'aurais pas de loyers à verser à la SCI, c'est bien cela ?) -En ai-je le droit, sachant que j'ai déjà un emprunt immo. perso avec ma conjointe ?

Dans les deux cas, quelles sont les charges déductibles (j'ai lu tout et son contraire) sur MON livre de compte (intérêts ? échéance emprunt ? loyer SCI ? ...)

D'un point de vue fiscal, comment l'adhésion à cette SCI va t-il se répercuter sur ma feuille d'IR personnelle ?

Merci pour votre aide et votre temps dans l'éclaircissement de ce montage.
Et encore désolé de poser n fois cette question !

MrToupi

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
23 sept. 2015 à 16:16
Bonjour
Si vous parlez de SCI je suppose que c'est la SCI qui possède les murs (et non le fond de clientele)

Chacun des utilisateur paye un loyer à la SCI...et récupère les bénéfices de cette SCI au prorata de ses droits. renseignez vous sur ce que payait et recevait celui qui veut vendre, surl les recettes de la SCI et ses charges...

A priori la SCI ne va pas emprunterp our l'achat de part au profdti d'un de sesassocies
La SCI est elle à l'IS ou à l'IR ?
0
mrtoupi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
Modifié par mrtoupi le 23/09/2015 à 16:20
Bonjour Poisson92100,

Oui, la SCI possède bien les murs, le côté "patientèle" étant régi par ailleurs.
Je ne connais pas encore le régime (IS/IR) de la SCI.

Du coup, pensez-vous que je puisse mettre en place un emprunt professionnel en mon nom bien qu'ayant déjà emprunt perso (taquet 33%) ?

PS : Quelle réactivité ! Merci !
0