Massacre au piano

Pianonino Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015 - 20 sept. 2015 à 17:55
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 21 sept. 2015 à 21:33
Bonjour,

Mon problème est à mon avis très insolite et j'ignore s'il existe une solution, mais je n'en peux plus et je vais devenir folle.

Je m'explique : J'ai emménagé il y a près de 10 ans dans un HLM très mal insonorisé, en région parisienne. Et cela fait donc près de 10 ans que je supporte un piano malade. C'est la fille de mes voisins du dessus qui "joue", et assidûment sans strictement aucun progrès, complètement faux avec un instrument désaccordé aujourd'hui. Epouvantable, épouvantable et malheureux pour cette jeune fille, qui manifestement ne prend pas de cours, et n'est pas très douée, qui n'a pas d'oreille et pas plus que ses parents s'ils sont capables de supporter pareille cacophonie.

Je ne me plains pas du volume sonore, et encore moins de l'usage d'un instrument de musique, et d'autant que j'adore le piano, cet instrument magnifique, mais c'est paradoxalement la raison pour laquelle je ne supporte plus d'entendre pareil massacre, un vrai pugilat. Oui, je rêverais d'entendre un véritable pianiste, même débutant, qui travaille ses gammes et ses arpèges durant des heures !

Je ne sais que faire, c'est très délicat d'expliquer cela à mes voisins et j'ai peur de vexer cette enfant, qui me fait pitié, puis que son père réagisse mal avec agressivité.

Vous me direz qu'il est un peu tard pour réagir, mais j'espérais toujours un progrès. En attendant, j'écoute souvent de la musique, contrainte et forcée, pour couvrir ce qu'il convient d'appeler un bruit et non de la musique.

Je ne cherche absolument pas le conflit, mais ce piano joue aujourd'hui sur mes nerfs, avec ou sans la sourdine. J'ai expliqué mon problème à la gardienne, mais elle ne peut pas véritablement faire l'intermédiaire, car il est difficile dans ces conditions de parler de tapage ou nuisance sonore, même si c'est très répétitif, durant peu de temps mais plusieurs fois dans la journée. Et en raison de problèmes de santé, je suis en arrêt de travail et toute la semaine chez moi.

Peut-être que certains d'entre vous connaissent ou ont connu ce genre de situation assez curieuse. Je doute que la réglementation prenne en compte ce type de plainte. Ce serait faire jurisprudence peut-être, mais il me vient à l'idée de leur acheter ce piano à prix d'or !!

Disons que cela va mieux en le disant. J'ai peur à force d'exaspération d'une réaction incorrecte de ma part. Et concernant les nuisances de voisinage, j'en aurais bien d'autres de situations cocasses à raconter.

Pardon d'avoir fait long. Je vous remercie par avance si vous avez des idées et je vous souhaite une bonne soirée.

6 réponses

Pianonino Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015 2
20 sept. 2015 à 18:52
Bonsoir,

J'ai déjà reçu une réponse, en message privé, et vraiment je remercie qui de droit. Mais je ne sais comment envoyer des messages privés, pardonnez-moi.

Bonne soirée
0
jee pee Messages postés 39607 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
Modifié par jee pee le 20/09/2015 à 19:03
bonjour,

sur la discussion du message privé, il suffit d'utiliser le bouton bleu "répondre" pour poursuivre l'échange
0
jee pee Messages postés 39607 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
Modifié par jee pee le 20/09/2015 à 19:25
Bonjour,

A la lecture de ton message il me vient une suggestion, peut être étrange. Il y a une différence abyssale entre la personnalité d'une enfant de disons 7 ans et une jeune fille de 17 ans. Une telle persistance de comportement est pour le moins bizarre. Ne souffre t-elle pas d'un trouble quelconque de la personnalité. L'as tu déjà rencontrée, croisée ? Ses parents sont soumis au même asservissement sonore. S'ils laissent faire ce n'est peut être pas sans raison.

Mais j'espère me tromper. Plutôt qu'un pont d'or pour acheter le piano, tu pourrais proposer à cette jeune fille de lui offrir des cours de piano. Et donc de l'accompagner dans sa rencontre avec la musique, puisque sur le fond le piano ne te laisse pas indifférente.

Si tu veux entendre une horreur au piano, il faudrait que je te donne un enregistrement que j'ai de Caruso. Cela date d'avant 1910 et devait être gravé sur un cylindre de cire. Le plus grand ténor de tous les temps accompagné par le plus piètre pianiste doté du plus mauvais piano droit exhumé d'un saloon du Far West ;-)

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
bonjour
J'ai déjà reçu une réponse, en message privé, 

c'est gamme over...
0
Pianonino Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015 2
21 sept. 2015 à 08:02
Bravo Aie mac, très bien trouvé ce jeu de mot !!
0
Pianonino Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015 2
21 sept. 2015 à 08:01
Bonjour Jee Pee,

Ah oui je serais curieuse d'écouter cela, et si même un pianiste de Caruso est capable de jouer faux, que dire de ma petite voisine ? Et en fait de Far West, je préférerais un piano mécanique !

Je n'avais jamais songé à un problème de santé mentale, c'est plutôt moi qui ai un trouble de la personnalité maintenant, mais en effet, cette obstination est bien étrange et suspecte. Maintenant entre 7 et 17 ans, cela doit être ça. Inconcevable mais sans dire que je la connaisse véritablement, je la croise souvent et elle venait même il y a des années de cela à l'anniversaire de mon fils, qui était ami avec son petit frère. Elle me semble parfaitement saine d'esprit, seulement très réservée, voire timide, et policée. Des enfants que l'on peut dire très bien élevés.

Maintenant des bruits courent sur sa famille, son père, mais alors là, ce genre de bruit, je ne l'entends pas du tout.

Je me demande au fond si elle ne s'ennuie pas tout simplement. Raison pour laquelle ses passages sur le clavier sont furtifs. J'ai l'impression qu'elle n'a pas le droit de sortir ni de recevoir ses amis, car son petit ami lui fait la sérénade depuis la rue, et c'est-à-dire devant mes fenêtres, tandis qu'elle est sur son balcon, au 1er étage. Vous allez me dire que le destin s'acharne sur mon sort.

Acharnement, de sa part, n'est pas le mot, ni persévérance, elle n'a je pense aucune velléité d'apprendre le piano et la musique. Et quant à ses parents, leur attitude est en effet très étrange aussi, je m'imagine à leur place, on n'acquière pas pareil instrument à la légère. J'aurais attendu que mon fils démontre une réelle motivation, puis à la base l'aurais inscrit au Conservatoire ; cela me semble évident. Maintenant, il aurait été difficile de lui avouer qu'il fallait qu'il arrête et abandonne toute illusion. Sans pour autant abandonner la musique, un autre instrument pourrait mieux convenir, la guitare par exemple, même si dans le cas de cette gamine, cela risquerait d'être pire car elle serait incapable de l'accorder.

Quoi qu'il en soit, vous avez raison, je préférerais lui payer des cours plutôt qu'une psychanalyse !!

Plus sérieusement, en lisant une discussion sur un problème de piano, j'ai vu qu'il existait des réglementations précises, nombre d'heures par jour par exemple. Aussi je pourrais peut-être mentir en me disant importunée sans précision, et demander de convenir d'un créneau horaire régulier. Ainsi prévenue, je pourrais prendre mes mesures. Car le fait que cela se produise à n'importe quel moment, subitement, aggrave les choses pour moi, je suis quasi traumatisée, sur le qui-vive, à attendre le supplice.

Je suis en principe très tolérante, et je reconnais que cela vire à l'obsession. 10 ans c'est bien trop, et oui, j'aurais dû réagir plus tôt. Rien n'est jamais trop tard, et voyez-vous, j'ai très vite trouvé des solutions possibles grâce à vous tous. Alors je vous remercie bien. Et je me sens surtout mieux prête à agir.

Bonne journée Jee Pee, à bientôt et je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
0
jee pee Messages postés 39607 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
21 sept. 2015 à 20:27
Je l'ai converti en mp3 : http://le.wiki.free.fr/temp/Caruso_Puccini_1900.mp3

Mais pour finir sur une bonne ♫ voilà un enregistrement de bien meilleure facture, qui est celui que je préfère de Caruso : http://le.wiki.free.fr/temp/Caruso_Bizet_1903.mp3
0
Pianonino Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015 2
21 sept. 2015 à 21:02
Merci Jee Pee !
Ca alors, je ne m'attendais pas à ce que ce forum donne l'occasion d'échanges musicaux, insolite ! Je viens de changer d'ordinateur et je n'ai pas encore réinstallé iTunes, condamnée en attendant à écouter sur Youtube avec une qualité sonore déplorable. Mon fils va s'en charger, je suis incapable.
Pour ce qui est de ma petite pianiste favorite, c'est à elle que je vais parler, et sans la vexer, car elle est mignonne et raisonnable je pense, tandis que son père me fait peur. Elle n'aura même pas besoin de lui en parler.
A l'heure qu'il est j'ai droit à mes gammes qui sonnent faux, mais je le prends moins mal, il y a des situations bien plus graves et pénibles. Cela dit je réalise que non, elle ou ses frères et soeurs n'utilisent pas toujours la sourdine, comme ce soir mais pas hier.
Je pense pouvoir considérer ma question résolue, même si je devais me confronter à de la mauvaise volonté, ce que je ne pense pas.
Maintenant vous pouvez toujours m'écrire, tu pardon, en privé ou non, j'avoue que je ne sais même pas si nous sommes là sur le forum ou en messagerie privée.
Merci encore et bonne soirée
0
jee pee Messages postés 39607 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888 > Pianonino Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
21 sept. 2015 à 21:24
Là nous sommes sur le forum (la discussion comporte plus de 2 intervenants). Pour la MP, il faut passer par la petite enveloppe en haut à droite, à coté de ton pseudo.

Les enregistrements sont de faibles qualité, ils ont du être faits sur des rouleaux de cire.

Effectivement si tu peux échanger avec ta petite voisine, c'est une bien meilleure approche. Tu auras peut être le fin mot de l'histoire.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. Avouez quand même qu'il vaut mieux un "massacre au piano" qu'un "massacre à la tronçonneuse"............
0
Pianonino Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015 2
21 sept. 2015 à 11:26
Bien vu là encore Gasc, en intitulant mon post ainsi, bien sûr je pensais à cela
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
21 sept. 2015 à 21:33
Pour vous soulager...

Ecoutez ceci et heureusement que je suis à quelques pas de mes voisins sinon je me ferais "tuer"



https://www.youtube.com/watch?v=zdtYNDmEKnc

La nature est belle, le chant aussi, les instruments...mais le plus bel instrument : c'est la voie, ce que je posséde..

Farinneli serait content ainsi que Mr de Sainte Beuve...

BMW aussi..

Pour répondre à votre question, Dîtes lui qu'elle commence à chanter et arrêter le piano...

Mes hommages

Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
0