étudiante en détresse

Ablaaaa Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2016 - Modifié par australe13 le 19/09/2015 à 09:50
kasom Messages postés 32200 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 - 19 sept. 2015 à 10:50
Bonjour,

J'ai signé le bail pour un studio hier avec un agent immobilier. En arrivant dans le logement elle m'a simplement donné les clés en me disant que le concierge passerait cette semaine pour refaire la peinture de la salle de bain. Le problème c'est qu'elle ne m'a absolument rien expliqué et a refusé de faire un état des lieux. Il y a 2 semaines quand je suis passé à l'agence pour demander un studio dans cette résidence, l'agent m'a dit que les deux seuls logements libres étaient en rénovation et donc disponible à partir du 14/09. Je suis donc arrivée lundi matin au rdv et là elle me dit qu'il faut attendre le locataire actuel qui est logé provisoirement depuis 1 semaine (malgré les travaux ??) . Arrivée dans le studio, une odeur insupportable d'humidité et de je ne sais pas quoi !! Elle me dit qu'il faut laisser la fenêtre ouverte pour aérer . Le truc c'est que le logement est au rez-de-chaussée donc impossible de laisser ouvert quand je sors car la fenêtre donne sur la route, et laisser ouvert quand je suis a l'intérieur c'est mourir de froid ! En examinant chaque recoin je ne vois absolument pas où ont étaient faites les rénovations : peinture noirci, plaques de cuissons et éviers usés , armoires en mauvais état...
J'ai essayé de prendre une douche, mais l'eau chaude se coupe toutes les 2 minutes...
Suite À l'odeur et au froid j'ai fait une crise d'asthme cette nuit et j'ai donc du aller chez une amie à moi (à 3h du matin) qui vit au 3ème étage et qui n'a absolument aucun de ces problèmes.
Je compte appeler l'agence pour me plaindre, mais quels droits ai-je ? Sachant que le bail est déjà signé ? Quels recours puis-je avoir ? Sachant qu'à la remise des clés elle ne m'a absolument rien expliqué : où sont les compteurs, le garage à vélo, à quoi correspondent les 7 clés du trousseau, comment ouvrir la porte de l'immeuble (badge automatique que je n'ai su utiliser qu'en demandant aux voisins)...etc
J'ai voulu faire une demande d'aide Locapass donc je lui ai demandé de simplement me remplir la partie du bailleur , c'est en insistant plusieurs fois qu'elle a finalement accepté. Je lui ai payé les frais d'agence, la caution ainsi que le loyer de ce mois (639 euros) en espèce et elle ne m'a fait aucun reçu, est-ce normal ??

Je suis jeune étudiante et j'ai fait toutes les démarches seule, en a-t-elle peut être profité ? Sachant qu'en observant ses visites avec plusieurs familles ce jour même, j'ai pu constater qu'elle prenait son temps et expliquait tout en details .

Merci beaucoup de pouvoir m'apporter votre aide si possible ?

3 réponses

Ablaaaa Messages postés 10 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2016
15 sept. 2015 à 09:16
J'aimerais aussi ajouter qu'il y a 2 semaines elle m'avait assuré qu'il ne restait que 2 logements libres et tout deux au rez-de-chaussée, or j'ai bien vu qu'elle en faisait visiter plusieurs autres à des familles et dans d'autres étages . Elle m'a aussi dit que le concierge viendrait faire la peinture de la salle de bain cette semaine, ont-ils le droit de me laisser dormir dans un endroit où la peinture vient d'être faite et prend du temps à secher , sachant que je suis asthmatique ?
Et au sujet de l'état des lieux, elle m'a dit qu'il n'était "pas nécessaire" d'en faire un car il a déjà été fait à la sortie de l'ancien locataire et que, comme tout a été "rénové" et qu'il reste quelques travaux, il n'y aucun intérêt à faire un état des lieux. Ça ne me paraît pas très légale comme pratique.. mais bon comme c'est là première fois que je prend un appartement je ne m'y connais pas et je ne sais pas de quelle manière régler ca.... je vois bien que dans le bail il est écrit que 66 euros des frais d'agence étaient pour l'état des lieux, pourquoi payer s'ils ne veulent pas me le faire ?


Je suis perdue ??
0
kasom Messages postés 32200 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 8 815
19 sept. 2015 à 10:50
bonjour

Trouvez rapidement les coordonnées de l'ADIL de votre secteur

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

ou celle d'une association de consommateurs afin de vous faire aider efficacement

ne vous laissez pas faire mais seule ce sera difficile
0
Bonjour ,
vous avez signé un bail sans voir l'appartement ??? J'en suis abasourdi.....
peut-être est-il encore temps d'annuler vos versements auprès de votre banque......
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
19 sept. 2015 à 09:46
Bonjour

peut-être est-il encore temps d'annuler vos versements auprès de votre banque......

SURTOUT PAS.

0