Accident + délit de fuite de la personne

Val59200 - 13 sept. 2015 à 22:50
 Val59200 - 14 sept. 2015 à 10:20
Bonsoir,
Je vous remercie tout d'abord de lire mon message.

Voici la situation :
Cette après midi, je roule sur l'autoroute par temps de pluie, soudain bouchons suite à des travaux plus loin, la voiture devant moi me coupe la route, je freine et glisse, je me déporte sur la droite pour esquiver la voiture m'ayant coupé la route, mais rentre dans une voiture (VW Polo) ayant déjà elle même rentrée dans un autre véhicule (VW Golf)
Je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, et m'aperçoit que la voiture dans laquelle j'étais rentré a pris la fuite (VW Polo), laissant la voiture de devant également accidentée (VW Golf) et moi.
Aucun de nous deux a pris la plaque d'immatriculation de la voiture du milieu.

30 minutes plus tard les CRS arrivent en même temps que la dépanneuse et nous demandent comment cela s'est passé, nous indiquant qu'aucune caméra n'est présente à ce niveau et que sans l'immatriculation du véhicule (Polo) ils ne pouvaient rien faire, nous devont donc aller porter plainte.

Je suis assuré au Tiers à la GMF.

Ma voiture est HS, une Opel vectra de 2000 avec 165.000km. Autant dire qu'elle ne vaut plus grand chose...

Voici donc mes questions :

Étant donner que je suis en tord au yeux de la loi, je pense, vu que j'ai rentrer dans une voiture par l'arrière, mais que ce véhicule a pris la fuite... Est ce une bonne solution de déclarer le sinistre a l'assurance ? N'aurais je pas du malus ? Si c'est pour récupérer 500€ de ma Vectra mais payer 500€/an de plus pour mon contrat auto je préfère ne rien déclarer...
Si je ne déclare pas l'accident, c'est ce que l'assurance prendra en charge le depannage sur autoroute ?
En bref, j'aimerais savoir ce qui serais le plus avantageux financièrement, sachant que je devrais dans tout les cas racheter une voiture.

Encore merci d'avoir pris le temps de me lire.

Merci d'avance.

Cordialement.

1 réponse

dany311 Messages postés 20876 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 6 337
13 sept. 2015 à 23:50
bonsoir

si vous assuré au tiers , vous n'aurez même pas 500 euros , vu que vous n'avez aucun tiers identifié pour être indemnisé.
et de toute façon comme vous le reconnaissez , vous êtes en tort.

donc le mieux est de ne pas déclarer l'accident

quand à la prise en charge du remorquage , elle est indépendante.
le dépanneur remplira son imprimé en indiquant les caractéristiques du véhicule , les coordonnées du conducteur et du contrat d'assurance et demandera auprès de la gmf la prise en charge
attention , car pour certains contrats , le remorquage n'est pris en charge à condition que ce soit à une certaine distance du domicile ( en général 50 kms )

porter plainte ne servira à rien ; du moins pour vous

dernier point
Dépêchez vous de dégager rapidement le véhicule de chez le dépanneur, car il est en droit de vous demander des frais de gardiennage ( non remboursés par l'assurance ) tout le temps que le véhicule demeurera chez lui.

donc trouvez rapidement un casseur agrée et négociez avec le casseur pour l'achat du véhicule.

bonne chance

cdlt
0
Merci pour votre rapidité !

C'est bien ce que je pensais, je vais regarder les clauses de mon contrat pour le depannage.
A ce sujet, je dois dire a l'assurance que j'ai eu un accident en étant seul pour le depannage ? Du genre taper la glissière de sécurité ?
Je vais aller chez le remorqueur cette après midi.

Encore merci.

Cdlt
0