Info droit locataire et propriétaire

Résolu
logementaem - 12 sept. 2015 à 16:08
 Logementaem - 17 sept. 2015 à 19:11
Bonjour,

Voilà j'aurai besoin de quelques réponses à mes questions....

J'aimerai savoir en 1er temps, si j'ai le droit en tant que locataire de réduire mon préavis à 1 mois sachant que mon conjoint ne touche plus de chômage et que moi suite à un accord avec ma hiérarchie mon contrat prendra fin le 30 septembre 2015?

Ensuite suis-je obligée de donner un double des clé du logement au propriétaire pour qu'il puisse faire des visites?
sachant que je n'en vois pas l'utilité vu que mon conjoint ne travaillant pas sera présent.

J'avais proposés une date pour l'état des lieux seulement je ne peut me libérer de mon travaille. J'ai donc proposée une autre date ou heure les propriétaire on totalement refusé et m'on dit que si je refuse la date du 30 il feront appel à un huissier de justice et que les frais d'ouverture seront à ma charge.
Ont-il le droit de faire sa sachant que je ne refuse pas je propose une autre date ne pouvant faire autrement?

Aussi le mois dernier je ne pouvais payer le loyer dans sa totalité je leurs ai donc demander un paiement en plusieurs fois ils on totalement refusé on ils le droit ?

Merci de vos réponse

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
12 sept. 2015 à 16:19
J'aimerai savoir en 1er temps, si j'ai le droit en tant que locataire de réduire mon préavis à 1 mois sachant que mon conjoint ne touche plus de chômage et que moi suite à un accord avec ma hiérarchie mon contrat prendra fin le 30 septembre 2015?

Oui a condition qu'il ne s'agisse pas d'une demission

suis-je obligée de donner un double des clé du logement au propriétaire pour qu'il puisse faire des visites?
Absolument pas, vous devez exiger d'être prévenue 48h a l'avance et n'avez pas a faire visiter en votre absence.

Ont-il le droit de faire sa sachant que je ne refuse pas je propose une autre date ne pouvant faire autrement?

Avez vous déja donné votre préavis?
A quelle date se termine t'il?

Aussi le mois dernier je ne pouvais payer le loyer dans sa totalité je leurs ai donc demander un paiement en plusieurs fois ils on totalement refusé on ils le droit ?

Oui
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 12/09/2015 à 16:25
Bonjour,
J'aimerai savoir en 1er temps, si j'ai le droit en tant que locataire de réduire mon préavis à 1 mois sachant que mon conjoint ne touche plus de chômage et que moi suite à un accord avec ma hiérarchie mon contrat prendra fin le 30 septembre 2015?
OUI si
1 - vous etes mariés,
2 - ou si le bail est au deux noms
3 - ou si le bail est a votre nom,
4 - et si c'est une rupture conventionnelle (cdi) ou une rupture amiable (cdd)
vous devez impérativement mentionner le motif sur votre courrier de congé et joindre le justificatif.
la perte d'emploi doit etre effective pour bénéficier du préavis réduit. Donc courrier LRAR le 30/09 pas avant !!!!!

Ensuite suis-je obligée de donner un double des clé du logement au propriétaire pour qu'il puisse faire des visites?
sachant que je n'en vois pas l'utilité vu que mon conjoint ne travaillant pas sera présent.

Nullement. Le locataire doit 2h/jour Maxi sauf dimanche et jour fériés pour laisser visiter et non pas faire les visites.

J'avais proposés une date pour l'état des lieux seulement je ne peut me libérer de mon travaille. J'ai donc proposée une autre date ou heure les propriétaire on totalement refusé et m'on dit que si je refuse la date du 30 il feront appel à un huissier de justice et que les frais d'ouverture seront à ma charge.
Ont-il le droit de faire sa sachant que je ne refuse pas je propose une autre date ne pouvant faire autrement?


L'EDL de sortie doit se faire AU PLUS TARD le dernier jour du préavis. Donc, dans votre courrier, vous proposer une date et un créneau d'horaires.

Attention le préavis démarre du jour ou le bailleur signe l'AR la décharge ou la date de signification huissier.

en envoyant votre courrier le 30/09 (jour de la perte d'emploi) la fin de votre préavis sera pour début novembre.

Cordialement




-

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1
Merci pour vos réponses

Donc la pour mon contrat rupture à l'amiable pour raison personnelle cela ne passe pas pour une réduction de préavis à 1 mois ?

Et pour ce qui est de l'huissier de justice ?
ce recourt n'est il pas dans le cas ou je refuse tout rdv ? ce qui n'est pas du tout le cas la fin de mon préavis est le 19 novembre (pour le moment) je n'ai pas fais de réduction n'ayant pas encore de document.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
12 sept. 2015 à 18:35
Donc la pour mon contrat rupture à l'amiable pour raison personnelle cela ne passe pas pour une réduction de préavis à 1 mois ?
vous ai je dit le contraire ?

si je refuse la date du 30 il feront appel à un huissier de justice et que les frais d'ouverture seront à ma charge.
le 30 de quel mois ? .... vous lisez les réponses ??? au plus tard le dernier jour du préavis donc, ici le 19 novembre puisque vous avez donné un préavis de 3 mois !
Si vous avez un justifi le 30/09 et que vous envoyez de suite un autre congé réduit, vous gagnerez quelque jours....

Cordialement
0
Bonjour
Mes propriétaire ont ils le droit de venir sir mon lieux de travail ou même de les contacter ? Merci Bonne journée
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702 > Logementaem
17 sept. 2015 à 14:46
bonjour,
quel motif ????? Dans certains cas oui pour le contact.
Vous pouvez développer ?
0
Bonjour
Il m'a contacté en demandant à me voir et que pour cela il viendra à mon travail or il y a d autres moyen et me répond que dans tout les cas il y passera.
Il se sont déjà permis d'appeler à mon travail.
Pour soit disant me joindre or je répondais.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
17 sept. 2015 à 16:58
Pour quel motif voulait il vous voir ? vous lui devez des loyers ??
0