Des méthodes modernes

Utilisateur anonyme - 10 sept. 2015 à 21:38
 Utilisateur anonyme - 11 sept. 2015 à 21:49
Bonjour,
Il se trouve que depuis des années je n'ai pas eu d'arrêt de travail, j'ai changé de médecin, et voilà que ça m'arrive : 2 jours d'arrêt maladie.
Modernité oblige : le médecin transmet maintenant directement l'arrêt à la CPAM. Super.
Pour mon employeur il m'a donné une copie du volet 1. Celui qui décrit la raison de mon arrêt. Sur le moment je n'ai pas fait attention.
Dans mon souvenir ceci restait confidentiel et l'arrêt envoyé à l'employeur ne décrivait pas la maladie dont on souffrait.
Quelqu'un pourrait-il me dire si tout ceci est normal : maintenant notre employeur est-il mis au courant de tous nos petits tracas ? le secret médical n'existe plus, ou quoi ?
Que dois-je en penser et faire ?
Merci d'avance pour vos avis.
Cdlt

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 10/09/2015 à 23:09
Bonsoir,

Ce n' est pas au médecin qu' incombe le devoir d' envoyer les différents volets de l' arrêt de travail, mais au malade.

Les deux premiers volets doivent être envoyés à la CPAM et le troisième à l'employeur.

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/arret-travail-maladie/arret-travail-maladie-salarie

EXTRAIT:
" Envoyer votre avis d'arrêt de travail sous 48 heures
Votre médecin vous a remis un avis d'arrêt de travail comportant trois volets. Après l'avoir complété, vous devez adresser sous 48 heures :

les volets 1 et 2 au service médical de votre caisse d'Assurance Maladie ;
le volet 3 à votre employeur
ou, si vous êtes au chômage, à votre agence Pôle emploi."

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Merci Enka1.
J'avais aussi cette vision des choses mais..... la réalité et la théorie font 2...

Ce n' est pas au médecin qu' incombe le devoir d' envoyer les différents volets de l' arrêt de travail, mais au malade.
Ah ben oui mais les médecins modernes sont reliés à la sécu, et envoient l'arrêt de manière électronique. Exactement comme ils transmettent la feuille de soins pour que vous soyez remboursé plus vite.

Votre médecin vous a remis un avis d'arrêt de travail comportant trois volets. Après l'avoir complété, vous devez adresser sous 48 heures
Ah ben non justement il ne m'a remis qu'une copie du volet 1 pour l'employeur.

C'est bien pourquoi je poste ces questions, étonné que je suis...
0
Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 57
10 sept. 2015 à 23:14
Bsr Sorgin,

Non, le secret médical est toujours de mise, à cet effet votre employeur n'a, en effet, pas à connaître la pathologie qui vous vaut ces deux jours d'arrêt.

En outre, il est fort possible que votre médecin se soit trompé en vous remettant le volet 1, au lieu du dernier volet destiné à l'employeur.

Peut être serait-il judicieux de le contacter afin qu'il puisse vous remettre le volet adéquat ?

Cdlt
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 10/09/2015 à 23:28
L' arrêt de travail comporte 3 volets et le tout est remis par le médecin au malade qui doit dispatcher lui même.
0
Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 57 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
10 sept. 2015 à 23:37
Tout d'abord, bonsoir Enka,

En effet, c'est ce qui se produit la plupart du temps.

En revanche, certains praticiens font effectivement la transmission directement, comme c'est le cas pour Sorgin d'où mon post.

Ça n'est pas la généralité, mais ça peut être le cas.

Bien à vous
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015
Modifié par Enka1 le 10/09/2015 à 23:39
Certains le font peut être, mais n' ont pas du tout à le faire, d' où mon insistance.
D' ailleurs, je n' ai jamais vu çà.
0
Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 57 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
10 sept. 2015 à 23:45
Qui vous a soutenu le contraire ?

Mon post répond sur le point de la confidentialité quant à la pathologie, question également posée me semble-t-il.

Vous avez répondu sur un point, j'ai répondu sur l'autre.


0
Utilisateur anonyme > Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015
11 sept. 2015 à 08:41
Merci Sysae. Oui je pense aussi qu'il s'est trompé de volet. On va voir ce que va dire l'employeur lundi.
0