Méthode de calcul des CP avec entrée en cours de mois
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 5 juil. 2023 à 18:32
- Proratisation cp entrée en cours de mois
- Colis en cours d'acheminement - Guide
- Apl et déménagement en cours de mois - Forum Immobilier
- En cours france - Forum carte bancaire
- Perception APL mois du déménagement - Forum CAF
- Demande en cours d'instruction par le service instructeur - Forum Formalités et papiers
4 réponses
Modifié le 5 juil. 2023 à 15:53
Bonjour,
Je n'ai jamais vu la seconde méthode.
Qui pour moi présente un travers : un mois ce n'est pas 4 semaines, mais 52/12 = 4,333
Si on refait alors le calcul 262 / 7 / 4,333 X 2,083 on trouve aussi 18 jours.
5 juil. 2023 à 15:54
Bonjour
Méthode de calculs de votre entreprise : en jours ouvrés, c'est-à-dire 5 jours par semaine civile.
Droits sur une période de référence complète : [5 jours x 5 semaines de CP] : 12 mois = 2.0833 acquis par mois. Les 2.08333 sont déjà une moyenne, et s'appliquent à chaque mois, que ce soit février (28j) ou juillet août (31j). Seuls les mois incomplets d'entrée et/ou de sortie font l'objet d'un prorata pour lesdits mois.
Quelle est la bonne méthode ? Celle appliquée par votre entreprise, ca vous ne pourrez y déroger.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@jeepee : La deuxième méthode s’appuie sur ce que dit le code du travail « Sont assimilées à un mois de travail effectif pour la détermination de la durée du congé les périodes équivalentes à quatre semaines ou vingt-quatre jours de travail. » : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006178009/
J’ai lu sur plusieurs sources cette méthode de « paquets de 4 semaines ». J’ai l’impression que ce n’est pas souvent respecté en entreprise.
Certains simulateurs font le calcul avec cette méthode.
@gitane2229 : Ce n’est pas parce que mon entreprise applique une méthode ou l’autre que c’est la bonne et celle qui suit le légal, sinon je ne poserai pas cette question :)
Pour compléter «
Toute période équivalente à 4 semaines ou 24 jours est assimilée à un mois de travail effectif.
Pour acquérir l'ensemble des jours de congés annuels, il n'est pas nécessaire de justifier d'une année complète de travail.
Il suffit de justifier de 48 semaines de travail effectif (absences assimilées incluses) durant la période de référence pour bénéficier des 30 jours ouvrables.
Ainsi, un salarié qui a cumulé au maximum 4 semaines d'absence non assimilées durant la période de référence (pour maladie, par exemple) bénéficie de 30 jours ouvrables de congés annuels par an. »
Source : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/l-absence-salarie-est-elle-prise-compte-calcul-conges
Merci !
5 juil. 2023 à 18:32
Bonjour,
La bonne méthode, c'est celle employée par l'entreprise concernée. Elle a le choix de sa méthode, et après de s'y tenir.
CB